Il existe différentes techniques, comme le peeling chimique, la microdermabrasion, la photomodulation LED, les crèmes à base de vitamine A acide ou encore le laser pour effacer les vergetures.
Un gommage une fois par semaine est recommandé pour éliminer les cellules mortes et faire respirer votre peau. Mieux oxygénée, elle va se régénérer plus facilement. Son relief amélioré et l'aspect de vergetures estompé. Si vous avez la peau sensible, préférez des gommages à grains doux et évitez les gans de crin.
Il n'est pas encore possible d'éliminer entièrement les vergetures déjà installées. mais il existe plusieurs solutions : certaines crèmes spécifiques ainsi que des moyens naturels qui travaillent sur les zones touchées afin de rendre les vergetures moins visibles et hydratent la peau en profondeur.
Laser, crème à base de vitamine A acide ou carboxythérapie, les solutions pour les atténuer. L'apparition des vergetures n'est pas forcément liée à la prise de poids. Les hormones en sont souvent les principales responsables.
Camoufler les vergetures et les taches
Sur vos jambes, appliquez un fluide teinté léger ou une BB crème corps hydratante. Sur votre décolleté, utilisez un fond de teint compact puis une poudre bronzante visage pour homogénéiser la couleur de votre peau.
L'Huile Bio-Oil de Bio-Oil
Véritable best-Seller, L'Huile Bio-Oil atténue cicatrices et vergetures installées grâce à ses propriétés réparatrices. Appliquée sur peau propre et sèche, cette huile permet d'hydrater la peau en profondeur et de lui redonner de l'élasticité.
Durant la grossesse, la peau est particulièrement étendue au niveau du ventre, des cuisses et de la poitrine. Les vergetures peuvent alors apparaître, rouges ou violacées au début puis finalement blanches après quelques semaines ou quelques mois.
L'huile d'amande douce est un grand classique pour les vergetures comme l'est le beurre de karité. Elle peut être utilisée en prévention des vergetures ou pour les atténuer si elles sont déjà présentes. Elle est composée d'environ 70% d'acides gras mono-insaturés.
On distingue deux types de vergetures : les rouges et les blanches. La vergeture rouge est celle qui se manifeste la première. Puis, avec le temps elle blanchit, devient plus ridée et très difficile à faire disparaître.
Pour ses propriétés nutritives et restructurantes, l'huile d'argan peut être votre alliée pour prévenir ou atténuer les vergetures en cas de grossesse ou de perte de poids.
L'huile de sésame : active la cicatrisation des vergetures et calme des irritations. L'huile de Jojoba : a des propriétés anti-marques, cicatrisantes, hydratantes et nourrissantes. L'huile d'amande douce : assouplit la peau et l'hydrate en profondeur. L'huile de tournesol : apaise et aide à réparer la peau.
Afin de les prévenir, il est conseillé de réaliser des applications de crème hydratante ou de crème spécifique anti-vergeture durant la grossesse. Une fois les vergetures apparues, et après la grossesse, ces cicatrices pourront être traitées de différentes manières : LEDs, laser, peeling au TCA, mésothérapie,...
Les vergetures de couleur rouge, rose ou violette sont les plus faciles à faire disparaître presque totalement. Elles sont au stade inflammatoire et doivent être traitées pour éviter qu'elles ne deviennent plus difficiles à enlever.
La vaseline agit alors comme un émollient sur les vergetures. "Grâce à la vaseline, la peau devient plus souple et résiste davantage aux facteurs d'étirements. Dans ce cas, ce n'est pas les propriétés hydratantes de la vaseline qui entrent en jeu, mais ses propriétés émollientes", précise Laurence Netter.
Présentes sur le corps des hommes et des femmes sans distinction, les vergetures ne touchent pas tout le monde de la même façon. En effet certaines personnes auront des prédispositions génétiques à développer des vergetures, tout dépend de l'élasticité de la peau.
Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l'apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.
En effet, de par sa richesse en vitamine E, le savon noir peut agir efficacement pour réduire les vergetures et les cicatrices. Grâce à sa composition le savon noir permet de nettoyer la peau en profondeur et de la nourrir (2).
Le citron est capable de décolorer et blanchir les vergetures, car il est riche en vitamines C et en acide citrique alpha-hydroxy. Le citron est aussi en exfoliant très puissant. Lorsqu'on applique un peu de jus de citron sur les vergetures, elles deviennent plus claires et plus lisses.
Lierac Phytolastil Soluté Anti-Vergetures 75ml.
Idée reçue n°6 : le bronzage fait apparaître les vergetures
L'exposition au soleil n'a pas d'impact sur leur apparition ou leur disparition."
Déposez par-dessus un correcteur jaune, une nuance qui neutralise bien la couleur bleutée des varices et varicosités. "Si les veines sont très dilatées, déposez le correcteur aux doigts, si elles sont fines, préférez le pinceau pour mieux suivre leurs méandres", recommande Joëlle Nonni, experte chez Avène.