Le produit de lissage Soudal est un mélange prêt à l'emploi pour lisser les joints fraichement posés de silicone, polyuréthane, MS-polymères et autres.
Lissage du joint
mettez du liquide vaisselle sur le bout de votre index, puis lissez le joint. Le liquide vaisselle va éviter au silicone d'adhérer sur votre doigt. Coupez un quart de pomme de terre tout en formant un angle perpendiculaire puis lissez le joint avec celui-ci.
Astuce pour bien lisser un joint d'étanchéité
Afin d'obtenir une finition parfaitement lisse, utilisez quelques gouttes de produit vaisselle dilué dans un fond d'eau. Appliquez-en sur votre doigt régulièrement au cours du lissage et le joint sera bien régulier.
Avec de l'alcool ménager
Pour extraire le silicone sec, une des solutions les plus courantes est d'utiliser de l'alcool ménager. Pour cela, il suffit de tamponner la surface à nettoyer avec l'alcool ménager, du White Spirit ou du vinaigre blanc et de frotter avec un chiffon.
Posez le joint silicone d'un mouvement lent et régulier « en tirant » le pistolet vers vous. Lissez ensuite avec l'index mouillé d'eau savonneuse. Ce geste doit être exécuté en une seule fois. Pour un lissage plus facile, utilisez un lisseur comme le Cutter & Lisseur de Rubson.
Réalisation : Commencez par couper l'embout de la cartouche de silicone et placez-là dans le pistolet extrudeur. Pressez la détente pour faire monter le silicone dans la canule. Appliquez le joint en maintenant l'embout à 45 degrés et en tirant le pistolet lentement vers vous.
Lisser la surface avec une spatule (l'emploi d'eau ou d'eau savonneuse facilite cette opération, mais il faut faire attention à ne pas mettre de l'eau savonneuse au contact du joint et du support, ce qui conduirait à des défauts d'adhérence inévitable).
La solution la plus simple pour enlever du mastic à base de silicone est de vous procurer du solvant pour mastic. Il vous suffira alors d'appliquer le solvant sur l'ensemble du mastic que vous souhaitez retirer, et de laisser agir plusieurs heures, comme indiqué dans le mode d'emploi de votre produit.
La largeur du joint doit s'élever à 6 mm au minimum et à 20 mm au maximum. La profondeur du joint dépend de la largeur. Jusqu' à 12 mm de largeur respecter une profondeur du joint de 6 mm. Au-dessus, la profondeur est la moitié de la largeur.
Application du joint acrylique
Le mastic acrylique doit toujours être appliqué après la couche de fond et avant la couche de finition de peinture.
1) Coupez l'extrémité de la cartouche avec le Cutter & Lisseur de Rubson. 2) Vissez la canule sur la cartouche de mastic. 3) Coupez l'extrémité de la canule en biseau à la largeur du joint souhaité. 4) Insérez la cartouche dans le Super Pistolet Mastic Pliable de Rubson.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
Si votre joint silicone est encore frais et qu'il n'a pas durci, on peut donc retirer le silicone très facilement. Après avoir retiré le plus gros du silicone à l'aide d'une spatule, vous pouvez utiliser des produits ménagers pour retirer le reste. Le liquide vaisselle est le produit le plus adapté dans ce cas.
Ainsi, à l'aide d'une spatule ou d'une lame de rasoir, on peut obtenir un nettoyage en profondeur rapidement. Mais aussi un glaçon, une lotion pour le corps et de l'huile pour bébé comme dissolvant de silicone aident à éliminer le silicone.
Trempez la zone concernée dans de l'eau chaude et savonneuse pendant quelques minutes. Après cela, frottez doucement avec une brosse à ongles ou similaire. Ensuite, rincez et séchez vos mains. La colle devrait commencer à se détacher de la peau.
Dans le dissolvant, il y a de l'acétone et cet ingrédient est très efficace pour enlever la colle forte. Imbibez un coton de dissolvant comme si vous enleviez votre vernis puis appliquez-le sur les parties collantes et frottez afin d'enlever les résidus de colle.