Une circonvolution cérébrale ou gyrus est un ensemble de replis sinueux du cortex cérébral, délimités par des
Le cortex cérébral est la partie externe du cerveau qui est formée de replis. On l'appelle aussi substance grise. Le cortex cérébral est surtout constitué des corps cellulaires et des dendrites des cellules nerveuses (neurones).
Le cortex cérébral peut être divisé en quatre parties, appelées lobes. Le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe occipital et le lobe temporal ont été associés à différentes fonctions essentielles et à la mémorisation.
On présente souvent le cerveau gauche comme associé au raisonnement logique et rationnel, le cerveau droit étant plutôt intuitif et émotionnel.
Le cortex cérébral
À la surface de l'encéphale se trouve une couche de tissu cérébral appelé cortex cérébral. Cette structure est plus communément appelée matière grise en raison de sa couleur grise. L'apparence bosselée du cerveau humain est aussi due aux caractéristiques du cortex cérébral.
La raison : le cerveau se plisse afin de pouvoir augmenter son volume. Déplié, il occuperait une superficie d'un m2 environ. Grâce aux plis, le cerveau tient dans la boîte crânienne. On sait aujourd'hui que les motifs des plis sont différents pour chaque individu, exactement au même titre que les empreintes digitales.
Mais lors de tests portant sur des tâches demandant une conduite intelligente, la partie qui intervient principalement est "le cortex cérébral latéral dans l'un ou les deux hémisphères" de cet organe, souligne l'équipe de chercheurs, partagée entre l'université de Cambridge (Grande-Bretagne) et de Duesseldorf ( ...
Situées au centre du cerveau, les petites structures impliquées sont principalement l'hypothalamus, le noyau accumbens (centre du plaisir, appartenant aux ganglions de la base), et l'amygdale (centre des émotions comme la peur ou le stress).
Le cervelet, relié au cerveau par un pont de fibres nerveuses, est le centre de l'équilibre et de la coordination des mouvements, dont il ajuste la durée, l'amplitude et la succession en fonction des informations reçues au sujet de l'action en cours d'exécution.
Comme la perception, l'action et les émotions, elle met surtout en jeu l'hémisphère droit », explique Michel Thiebaut de Schotten.
Beaucoup de données justifient l'idée que le cerveau est bien le siège de l'intelligence. La psychologie cognitive permet d'aller plus loin et d'analyser le détail des activités cérébrales susceptibles d'être influencées par l'intelligence, ou même de déterminer le niveau d'intelligence.
Pour comprendre la mélatonine, il faut passer par le cerveau, et plus précisément par sa base, là où est situé l'hypothalamus. C'est en effet dans cette partie du cerveau que le processus de veille et de sommeil est régulé.
4.2.- Morphologie externe du Cerveau
Il est composé de deux hémisphères séparés par un profond sillon médian (fissure longitudinale du cerveau, anciennement : scissure inter - hémisphérique) et reliés entre eux par des ponts de tissu nerveux (les commissures inter-hémisphériques).
Cortex (cérébral),
couche de substance grise situé à la surface des hémisphères cérébraux, contenant les corps cellulaires de neurones et responsable des fonctions les plus élevées du cerveau.
L'insula est une structure en forme de pyramide inversée représentant environ 2 % de la surface corticale totale. Elle est dissimulée sous le sillon latéral, entourée latéralement par les opercules frontal, temporal et pariétal, et médialement par le claustrum et la capsule interne.
Si de nombreuses aires et structures du cortex sont en alerte au moment de l'orgasme, c'est tout simplement parce qu'elles sont inondées de stimulations nerveuses provenant de la zone génitale. Ces impulsions reçues par notre système cérébral sont ainsi responsables d'une grande part de la jouissance.
En particulier, le plaisir repose notamment sur des mécanismes biologiques. Lors d'une activité sexuelle, les récepteurs sensoriels, en particulier ceux situés au niveau des organes génitaux comme le clitoris chez la femme et le pénis chez l'homme, sont activés et envoient des messages nerveux au cerveau.
Le système limbique est la zone du cerveau la plus fortement impliquée dans les émotions. Celui-ci contribue également à la mémoire et aux apprentissages. Plusieurs structures le composent, celles jouant les rôles principaux sont : l'hypothalamus, le thalamus, l'amygdale et l'hippocampe.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
En gros, ce sont ces neurones qui donnent l'impression que face à certaines situations, c'est votre corps qui parle pour vous.
L'hémisphère gauche permet de formuler et comprendre le sens des mots et des phrases et l'hémisphère droit gère la part émotionnelle du discours ainsi que les jeux de mots, l'humour et les métaphores.
Un curieux ose quand même poser la question : " Docteur, pourquoi une telle différence de prix ? " Le docteur sourit face à une telle question, puis répond : " Les cerveaux de femme coûtent moins chers, car ils sont d'occasion : ce sont les seuls à avoir été utilisés ".
Ingérer d'importantes doses de vitamines B permet de réduire de 30 % à 50 % l'atrophie cérébrale chez les personnes affectées par un déclin cognitif modéré, ce qui retarde l'évolution vers la maladie d'Alzheimer, affirment des chercheurs britanniques.