Tout simplement pour "lisser" le papier mâché, avant de peindre, j'applique une ou deux couches de blanc de meudon que je ponce, j'atténue ainsi le relief du papier mâché. Peindre est plus facile lorsque les surfaces sont lisses.
Découper le papier crée une démarcation visible, tandis que le déchirer permet d'obtenir des bords plus fins, qui se superposeront mieux lorsque vous collerez les bandelettes les unes sur les autres. Pour le collage, diluez simplement de la colle dans de l'eau.
On peut également imperméabiliser en introduisant des blancs d'œufs ou de la chaux dans la préparation. Cette pâte peut-être utilisé sur un support solide en plastique, en couche successive sur une armature comme un grillage, en la pressant dans un moule en plâtre, ou simplement en la modelant.
Résine pour durcir par imprégnation les papiers (papier mâché) et les tissus (sculpture). S'utilise pur ou dilué à 50 % d'eau. Disponible en bidon de 1 kg net / 5 kg net / 20 kg net.
Le papier mâché est un matériau de construction composé de plusieurs bandelettes de papier, auxquelles on ajoute parfois des morceaux de textile pour le rendre plus solide, qui sont assemblées par une colle humide type colle à papiers peints.
Une tempétrature de 40 à 50°C permet un durcissement en moins d'une heure et la dissolution plus la chaleur rendent la résine provisoirement très liquide. Elle pénètre très bien les cartons poreux collés à la colle aliphatique.
Quand vous pliez la feuille de papier, elle n'est plus plate mais haute. Auparavant, elle s'étendait dans deux directions, la longueur et la largeur. Maintenant, la hauteur vient s'ajouter comme troisième direction. Le poids se répartit alors dans trois directions, ce qui rend la feuille plus solide.
Pour cette première couche, j'utilise un vernis acrylique satiné pour loisirs créatifs. Si le vernis est trop épais, on peut le diluer avec un peu d'eau (mais pas trop!). A nouveau, il faut bien laisser sécher.
Colle d'amidon, beaucoup de papier journal, des ciseaux, des sprays de différentes couleurs, des petits ballons gonflables... Remplir une bassine d'eau à moitié et mettre de la colle d'amidon de façon à obtenir une masse ni trop liquide (sinon çà coule), ni trop épaisse (sinon le papier ne s'imbibe pas).
Le PAPLAC est un vernis de protection pour le papier à séchage extrêmement rapide. Ce vernis acrylique à l'eau (il ne s'agit pas d'un vernis colle), est totalement translucide après séchage. Son utilisation est simple et le nettoyage des outils se fait simplement à l'eau.
Pour fabriquer un objet en papier mâché, il suffit de déchirer de grandes bandes de papier (journal) et de les tremper entièrement dans la colle. On retire le surplus avec en passant la bande entre ses doigts et on la place sur ce qu'on veut décorer (structure en grillage, en carton, ballon de baudruche etc.).
Mélanger la farine avec une tasse d'eau froide dans un bol pour que le mélange soit lisse et homogène. Faire chauffer 5 tasses d'eau dans un grand chaudron jusqu'à ébullition. Ajouter le mélange de farine et d'eau à l'eau bouillante. Continuer de bouillir en remuant constamment environ 3 à 5 min.
Les produits en papier mâché sont idéals pour décorer avec la peinture Plus Color qui a une excellente opacité. Appliquezr la peinture acrylique Plus Color avec un pinceau et ajouter des lignes et des détails fins avec des feutres de peinture Plus Color.
Utilisation : mélanger 3 doses de poudre et 1 dose d'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser reposer au moins 1 heure avant utilisation. Pour modeler et polir l'objet, s'aider d'un peu d'eau pour maintenir la pâte souple. Séchage 2cm en 24h.
Contrairement à une légende assez répandue, le papier mâché ne doit pas son nom à des femmes employées à mâchonner les restes de papier pour les réduire en pulpe, mais à un autre verbe « mâcher » qui signifie « couper sans faire une section nette, déchirer ».
Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Recette à base de colle à papier peint - Il faudra compter 1 mesure de colle pour 10 mesures d'eau. - Versez l'eau dans un récipient et ajoutez la colle en remuant avec une cuiller en bois. - Lorsque le mélange est uniforme, laissez reposer.
1 dose de farine pour 2 doses d'eau. Verser dans une petite casserole une dose de farine, un verre par exemple, et ajouter y les 2 doses d'eau, deux verres dans cet exemple. Remuer, sur feu doux, à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une consistance de colle pas trop liquide. Veiller à ce qu'il n'y ai pas de grumeaux.
Repérez l'emplacement de votre motif sur le support et déposez un point de Le Vernis Colle au centre. Placez délicatement le décor sur le support. A l'aide de La Brosse À Lisser Libéron, prélevez un peu de Le Vernis Colle et lissez le motif en partant du centre vers les bords.
La clef pour faire tenir son vernis est d'appliquer plusieurs couches très fines... et de vraiment laisser le temps de sécher à chaque fois. On pose une première couche puis on laisse sécher pendant 15 minutes environ. On recommence l'opération en veillant donc à bien respecter ce délai entre les deux couches.
Il y a différentes astuces pour réussir à résiner un papier fin, vous devez le coller sur une surface plus épaisse blanche ou peinte en blanc, avant de vous en servir comme inclusion dans la résine, ou bien ajouter une couche de résine teintée avec du colorant blanc au dos de la photo et en étape finale.
Ils se collent avec du vernis colle pour serviettage ou décopatch, ou de la colle multiusages.
Plastifiez vos documents papier afin d'accroître leur longévité Appliquer une fine pellicule de plastique sur l'un ou les deux côtés d'un support permet de les protéger et de les valoriser. Ce sont là les deux principaux bénéfices des affiches, posters, cartes ou papiers plastifiés.
Un système de presse à balles verticale ou horizontale conviennent parfaitement à la réduction du volume. Le broyage peut permettre de pré-broyer la matière en déchiquetant le papier avant de la compacter dans un système de compacteur ou de presse à balle.