Les glucides contenus dans la semoule vont être assimilés lentement par votre corps puisqu'il s'agit de glucides complexes (sucres lents). La semoule va donc fournir à votre corps une quantité d'énergie nécessaire pour tenir tout au long de la journée.
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g.
Glucides : 66 g dont sucres : 0.41 g. Fibres : 8 g.
La semoule propose divers bienfaits pour la santé. Accompagné d'une protéine et d'une bonne dose de légumes, il a toute sa place dans une alimentation saine. Ce féculent est s riche en sélénium, un minéral antioxydant essentiel au bon fonctionnement de la glande thyroïde.
Semoule de blé dur: l'indice glycémique (IG) est égal à 60.0, ce qui la classe comme un aliment à IG moyen. Semoule de blé dur: charge glycémique (CG) est égale à 42.4, ce qui la classe comme un aliment à CG élevée.
Les glucides sont les premiers fournisseurs d'énergie pour les cellules du corps humain, c'est d'ailleurs pourquoi on considère que chaque repas doit en contenir en bonnes proportions. De plus, la semoule contient des protéines d'origine végétale indispensables à l'entretien et au développement de la masse musculaire.
La semoule de blé dur cuite apporte 122 calories pour 100 g, soit sensiblement la même valeur calorique que les pâtes de blé et les lentilles (128 calories pour 100 g), moins que le riz blanc (145 calories pour 100 g) mais plus que la pomme de terre (91 calories pour 100 g).
Ce féculent contient quelques traces de fibres et de minéraux. Une fois cuit, il ne contient plus aucune matière grasse. La semoule est un ingrédient très intéressant sur le plan nutritionnel puisqu'elle regorge de glucides complexes et donc de sucres lents. Ces derniers apportent de l'énergie pour toute la journée.
Les sucrants ayant un IG dans la fourchette basse sont principalement des sucres sous forme de sirop : sirop d'agave, sirop de coco, sirop de yacon, etc. Comment ça se fait ? parce qu'ils contiennent beaucoup d'eau, donc moins de glucides.
Riz brun : moyen à bas. Pâtes blanches : élevé Flocons d'avoine : bas. Pâtes complètes : moyen à bas.
Le couscous et la semoule sont tous les deux des grains de blé dur. La différence c'est la taille des grains : le plus souvent grains moyens pour le couscous et semoule fine pour les plats et desserts.
Si la semoule vient accompagner votre plat, comptez en revanche une quantité un peu moins importante, aux environs de 50g par personne (à ajuster), soit 100g une fois cuite.
Importé du Maroc, le couscous DARI est considéré comme le meilleur couscous du marché.
Le sucre semoule est obtenu en tamisant le sucre cristallisé. C'est le plus fin des sucres et l'ingrédient de base des desserts. Il est utilisé pour la fabrication des gâteaux, des pâtes à tarte, des viennoiseries, de la mousseline, de la crème pâtissière, des entremets…
Le sucre semoule ou sucre fin, souvent appelé sucre en poudre en France et sucre granulé au Canada, est obtenu à partir des plantes sucrières canne et betterave. Sa granulométrie est entre celle du sucre cristal et du sucre glace.
Le sucre cristallisé, issu de la cristallisation du sirop, entre dans la préparation des confitures, des pâtes de fruits et des décors de pâtisserie. C'est le sucre le moins cher. Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid.
Le sucre blanc (raffiné) est principalement du saccharose. La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé.
Il faut bannir les glucides transformés (sucres et féculents blancs, amidon modifié, glucose-fructose…) qui affectent la glycémie de façon brutale et sont inflammatoires. Au contraire, il faut choisir des glucides peu raffinés, à index glycémique faible ou modéré (céréales complètes, légumineuses…).
Les aliments riches en glucides qui ont une bonne valeur nutritive sont principalement : les produits céréaliers (à grains entiers de préférence – riz, pâtes, pains, céréales, etc.) les légumes et les fruits. le lait et certains produits laitiers.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Le miel. Le miel peut être aussi qualifié de meilleur sucre pour la santé. Il est riche en fructose, dont le pouvoir sucrant dépasse celui du saccharose. L'intérêt du miel réside dans la grande variété des produits.
Le sucre de coco est le sucre qui a l'indice glycémique le plus bas (24,5 contre 65 pour le sucre blanc), ce qui en fait un ingrédient intéressant pour ceux qui souhaitent adopter un régime à indice glycémique bas.
Le terme « farine » définit le produit obtenu par broyage de céréales ou d'autres produits. Dans la terminologie courante, le terme « farine » désigne généralement celui de blé et en particulier de blé tendre, tandis que le terme « semoule » désigne la farine de blé dur.
La liste des féculents
Les céréales et les aliments constitués de céréales : le blé, les pâtes, la semoule, la farine, le pain...
Le couscous est une source de fibres, mais pour optimiser les niveaux, il manger du couscous complet, fabriqué à partir de grains entiers. Les fibres favorisent la santé digestive et soulagent la constipation. Une étude révèle et qu'elles peuvent aider à améliorer les niveaux de bactéries bénéfiques dans l'intestin.