Il est préférable de la placer à part des sections « Formation » et « Expériences » afin de la distinguer. Vous pouvez par exemple diviser le CV en deux, avec une marge regroupant votre photo, vos informations personnelles, et diverses parties annexes comme vos compétences ou encore la maîtrise de langues étrangères.
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
La compétence peut être envisagée comme la mobilisation de manière pertinente de ses ressources (par exemple : savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnel) et de celles de son environnement dans des situations diverses pour exercer une activité en fonction d'objectifs à finalité professionnelle à ...
Pour certains postes, elles sont indispensables. Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.
Pour y répondre efficacement, nous vous recommandons de souligner vos compétences et votre expérience professionnelle en lien avec le poste, en mettant en avant vos réussites et vos réalisations. Il est également important de souligner votre motivation pour le poste. Et n'oubliez pas de mentionner votre savoir-être.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
Vos faiblesses peuvent être décrites comme des forces
Dites plutôt que vous êtes passionné, obstiné ou minutieux. Par exemple : « J'ai du mal à laisser un projet quitter mes mains tant qu'il n'est pas tout à fait finalisé ». Vous admettez que vous devez faire des progrès dans ce domaine, mais positivement.
Montrez votre ambition !
Décrire votre poste idéal, c'est aussi l'occasion de montrer que vous êtes ambitieux ou qu'à termes vous vous verriez bien avoir plus de responsabilité. Évoquez votre curiosité, votre soif d'apprendre et votre volonté de développer vos compétences !
Retrouvez ci-dessous quelques exemples de défauts à évoquer en entretien d'embauche : J'ai du mal avec la clientèle, pour un poste où vous n'avez pas affaire aux clients. Je n'aime pas la routine, pour un poste aux missions variées. Je ris fort.
Les compétences de base permettent la participation autonome à la vie professionnelle et sociale. Les conséquences d'une insuffisance des compétences de base sont lourdes pour les personnes concernées, mais aussi pour l'économie et la société.
Les compétences personnelles ou interpersonnelles reflètent la personnalité et les qualités propres à un individu. Par exemple, il peut s'agir de la capacité à s'intégrer dans la culture de l'entreprise, à gérer le stress, à communiquer clairement ou à bien travailler avec les autres.
Les différents types de compétences en bref
Les hard skills sont nécessaires pour accomplir des tâches techniques spécifiques, tandis que les soft skills permettent de travailler efficacement avec les autres et de résoudre des problèmes de manière créative.
Pour rédiger votre accroche, expliquez en deux phrases quelle formation vous suivez / avez suivi, pourquoi vous postulez à ce poste et quels sont vos objectifs professionnels. Pour qu'elle soit efficace, soyez concis et reprenez certains mots-clés de la fiche de poste.
Profil CV exemple : « Secrétaire énergique dotée de six années d'expérience en entreprise. Maîtrise parfaitement les services aux clients, la coordination des déplacements et la gestion des dossiers. Adepte du travail en équipe qui accorde une grande attention aux détails et possède un solide sens de l'organisation.