Les cheveux attachés sont une valeur sûre pour une coiffure de gala ! Ils subliment le port de tête, et apportent une subtile touche de sophistication à un look festif ! Et que les attaches soient basses ou hautes, il n'y a pas vraiment de préférence : c'est selon votre convenance !
Chignon bas, frange droite et robe bustier
Réalisez une queue-de-cheval basse à l'aide d'un élastique noir ou transparent et enroulez votre chevelure autour en la fixant avec des épingles plates. Á la différence du chignon flou, vos cheveux doivent être parfaitement plaqués pour un effet très net.
Tendance coiffure #1 : Le Shag Bob
En 2022, le shag bob reste la coiffure tendance numéro 1. La version “bob” (courte) du shag, se caractérise par une coupe “effilochée”. Cela signifie que les cheveux sont complètement superposés, plus raccourcis sur chaque couche, de manière à ce qu'il n'y ait plus de bords nets.
La coupe bixie fait fureur
« Cette année, on reprend les tendances du passé et on les mixte », explique la pro. En témoigne, la coupe bixie qui vient détrôner le short curly hair de l'année précédente, pour se placer comme LA coupe courte de 2023.
Pour créer un chignon coiffé-décoiffé, on commence souvent par faire une queue-de-cheval, puis on torsade les cheveux et on les enroule autour de l'élastique pour créer un chignon. Les pointes de cheveux sont laissées dépasser pour créer l'effet décoiffé.
Le chignon, c'est la coiffure classique et indémodable pour assister à un mariage. Il y en a d'ailleurs dans tous les styles : très sage et tiré façon ballerine, plus souple pour un style plus bohème, porté très haut ou plutôt bas. Le chignon a l'avantage de dégager le cou et le visage et de les mettre en valeur.
La tenue de soirée ou black tie
C'est le dress code le plus commun pour ce genre d'évènement. Dans ce cas, les femmes porteront des robes formelles longues. Sauf qu'aujourd'hui, les règles changent. Ainsi, les femmes peuvent, également, sortir leurs pantalons tailleurs, même sur le tapis rouge.
Petit tour d'horizon des coiffures à adopter ou à éviter quand on veut paraître plus mince : Oui : coupes crantées ou dégradées, mèches, ondulations souples, frange ronde, frange en biais, carré, queue-de-cheval haute, chignon haut, choucroute, chignon banane, demi-queue, cheveux mi-longs à longs (sous les épaules).
Le carré, la coupe de cheveux qui booste le volume illico
Pour mettre en valeur ou dynamiser les cheveux plats et fins, la longueur doit rester mi-longue ou longue. Les grandes longueurs sont à réserver à d'autres natures de cheveux afin de ne pas alourdir l'ensemble.
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent.
Si votre front est plus large que vos joues, vous avez un visage en forme de cœur. Si votre front et vos joues sont égaux en largeur et que : votre mâchoire est aussi large que vos joues, vous avez un visage rectangulaire. votre mâchoire est moins large que vos joues, vous avez un visage ovale.
Si vous n'êtes pas prête à sacrifier la majorité de vos longueurs, sachez que le carré est le compromis parfait pour rajeunir son look. Grâce à sa forme structurée, il encadre les contours du visage afin de le mettre en valeur de façon dynamique et tendance.
Notre conseil : Réalisez un chignon bas de côté lorsque vos cheveux sont mi-longs. Lissez-les bien au départ puis attachez-les en une queue-de-cheval sur le côté. Séparez la chevelure en trois parties et donnez des mouvements différents en réalisant le chignon.
Enfin, pour donner cet aspect coiffé-décoiffé tendance, appliquez une noisette de mousse coiffante dans vos mains, frottez-les l'une contre l'autre pour réchauffer un peu le produit et appliquez-le uniformément, en insistant surtout sur le dessus de la coiffure. Travaillez les cheveux aux doigts pour donner du volume.
Les peaux claires se tourneront vers les tons rosés pour un maquillage frais et léger, les tons abricots seront idéals pour sublimer les peaux mates tandis que les peaux noires peuvent oser des tons plus flashy tels que le rose, le fuchsia, l'orangé ou le cuivré…
Le chignon bas tressé
Commencez par séparer vos cheveux en deux parties jusqu'au début de l'arrière du crâne. À partir de là, vous laisserez un tiers des cheveux libres, au milieu. Tressez les deux mèches extérieures jusqu'à leur extrémité, tandis que vous rassemblerez celle du milieu sur elle-même avec un élastique.
Les tendances capillaires de 2023 commencent peu à peu à arriver jusqu'à nous. Et parmi les coupes les plus en vogue du moment, il y a le « box bob », particulièrement conseillé pour les cheveux fins.
Les franges sont idéales pour camoufler vos complexes (à 50 ans notre peau porte les marques du temps) : rides du lion, front plissé, sillons profonds, rides d'expressions. Les mèches asymétriques font également l'affaire. Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée.