Les opérations de maintien de la paix reçoivent leur mandat du Conseil de sécurité; leurs troupes et forces de police sont fournies par les États Membres; et elles sont gérées par le Département des opérations de paix, et soutenues par le Département de l'appui opérationnel au Siège de l'ONU à New York.
Rétablissement de la paix
Depuis les années 90, l'ONU a participé au règlement de nombreux conflits, soit directement, soit en apportant son appui à des tierces parties, notamment dans les pays suivants : Sierra Leone, Libéria, Burundi, Soudan (conflit Nord-Sud) et Népal.
L'objectif premier de l'ONU est d'assurer un monde sans guerre. Pour ce faire, elle tente de développer des relations amicales entre les nations, avec des résultats mitigés mais réels. Bien que créée en 1945, l'ONU n'a rien à voir dans la défense de l'Occident.
Processus à long terme, la consolidation de la paix consiste à favoriser le dialogue, à réparer les relations et à reconstruire les institutions. Pour que les changements positifs perdurent, le processus de paix doit inclure toutes les parties touchées par le conflit.
Dans le cadre des Nations Unies, la paix est le bien absolu, collectif. La prévention est affaire de tous, et non pas du jugement de tel ou tel.
La paix est indispensable au commerce, à une croissance économique soutenue et à la prospérité. À leur tour, la stabilité économique et une prospérité croissante, largement partagée à la fois au niveau national et au niveau international, peuvent favoriser la paix.
Troubles civils, militarisation et terrorisme
Une tendance clé identifiée dans le rapport de cette année porte sur le niveau croissant des troubles civils à travers le monde.
L'ONU développe la coopération entre États afin de favoriser les progrès du droit international, mais aussi le développement économique, social et le respect des droits de l'homme.
Le manque de moyens sur le terrain est également une des faiblesses de l'ONU : du manque de crédits que certaines nations ne payent pas à une utilisation difficile des fonds, en passant par l'absence d'une armée. Tout ceci rend le rôle de l'ONU difficile.
Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.
L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies. Le Secrétaire général de l'ONU nomme le 25 février Amin Awad au poste de Coordonnateur des Nations Unies pour la crise en Ukraine.
S'il faut aider par une opération d'« appui» aérien rapproché des troupes terrestres de l'ONU en difficulté (9), c'est l'ONU qui doit saisir l'OTAN d'une demande. Les troupes terrestres mises à la disposition de l'ONU doivent identifier les objectifs traités par l'attaque aérienne jusqu'au dernier moment.
Guerre et paix constituent deux modalités des rapports entre les nations : la guerre désigne la lutte contre des ennemis extérieurs, la paix l'entente entre les peuples. et chercher le principe universel qui préside à la conduite de la guerre.
L'un des principaux objectifs de l'ONU consiste à résoudre les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel et humanitaire. En ce sens, l'élimination de la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie des peuples du monde entier sont indispensables pour établir une paix durable dans le monde.
Les opérations polyvalentes de maintien de la paix qui sont menées actuellement continueront de faciliter les processus politiques, de protéger les civils, d'aider au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des anciens combattants, de faciliter l'organisation des élections, de promouvoir et de protéger ...
Selon l'article 39 de la Charte « Le Conseil de sécurité constate l'existence d'une menace contre la paix, d'une rupture de la paix ou d'un acte d'agression et fait des recommandations ou décide quelles mesures seront prises (…) pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales ».
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
Les casques bleus onusiens sont neutres et impartiaux face au conflit ; Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine et Russie) ne contribuent pas à ces missions, pour éviter tout conflit entre grandes puissances.
En 1999, un régime de sanctions contre Al-Qaïda et les talibans est créé (interdiction de voyages, gel des avoirs, embargo sur les armes). Son suivi est assuré par un comité dit Comité 1267 (en raison de la résolution 1267 qui l'a créé), au sein duquel siègent des experts des quinze membres du Conseil de sécurité.