L'or est issu de la nucléosynthèse stellaire réalisée par des générations successives d'étoiles depuis une douzaine de milliards d'années.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
Il faut que des gisements fluides contenant du sel, du soufre et parfois du CO2 circulent dans la croûte terrestre. Cela extrait les métaux du magma, les transporte et les dépose sous forme de filon. L'or est venu des étoiles avant de se répandre sur Terre sous forme de gisements grâce à l'activité géothermique.
Aujourd'hui, on sait que l'or se concentre en majeure partie dans le noyau de la Terre. Sa présence au sein de la croûte terrestre est cependant rare, ce qui contribue à sa valeur. On retrouve donc une faible quantité de ce métal noble « en surface ».
L'or se trouve dans les gisements de filons, les gisements résiduels, les gisements alluviaux, les gisements de banc, les gisements dans les cours d'eau, les anciennes rivières et les couches d'inondation. Un dépôt de filon est dans la roche qui contient dans ses fissures de l'or.
Les impuretés telles que l'argent vont se concentrer en surface, elles sont ainsi retirées pour laisser place à l'or. Il s'agit donc d'affiner les lingots dits dorés pour en faire des lingots d'or fin commercialisables (9.999 millièmes).
La recherche d'or en tant que loisir n'a pas de reconnaissance dans la législation Française. Seule l'activité d'orpaillage en tant que métier est reconnue par le code minier; C'est pourquoi on dit qu'il ne s'applique qu'aux professionnels.
Le 24 janvier 1848, en Californie, un charpentier du nom de James Marshall découvre des pépites d'or mélangées à des cailloux alors qu'il travaille à la réparation d'un moulin à eau.
La production mondiale annuelle d'or est d'environ 2500 tonnes. Chaque pays produit en fonction de ses exploitations cela va de plus ou moins 340 tonnes pour la Chine – 1er producteur et consommateur mondial – à 40 tonnes environ pour le Chili.
Pour un orpailleur amateur, le moyen le plus simple est de chercher dans un cours d'eau aurifère. Généralement à proximité de massifs montagneux. Aussi, la répartition des fleuves et rivières aurifères est assez inégale en France. On en trouve dans les Pyrénées, le massif du Jura, les Alpes et le Massif Central.
Le premier type de sol qu'un orpailleur recherche c'est un gravier riche en sable noir. Ce sable noir est un mélange de magnétites, de ferrites et des hématites.
1. Chine : 404,1 tonnes d'or extraites de ses mines. Réserves minières de la Chine encore disponibles : 2 000 tonnes. La Chine est le premier producteur d'or mondial et 8ème en termes de réserves minières.
Sur le plan économique, l'or est généralement considéré comme valeur refuge lors des périodes de crise. En effet, il peut être une véritable assurance en cas d'instabilité financière. Même que par le passé, l'or est une protection utile contre l'inflation.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
L'or, lui, ne peut pas rouiller car il ne contient aucune trace de fer. Cela étant, d'autres métaux ne contenant pas de fer non plus peuvent être altérés par l'oxygène sans rouiller pour autant (le cuivre, le zinc). On parle alors d'oxydation.
Ce qui est certain, c'est que le stock d'or total des Banques centrales s'élève aujourd'hui à 25 294,8 tonnes selon les chiffres du Conseil Mondial de l'Or (World Gold Council).
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
Malgré la fin de ce système, l'or attire toujours les investisseurs qui l'utilisent comme réserve de valeur. Le métal est traditionnellement utilisé pour se protéger contre l'inflation car il tend à maintenir sa valeur en période de hausse des prix.
La couleur de l'or au naturel
L'or pur, donc sa forme la plus naturelle, est de couleur jaune. Cependant, comme expliqué dans notre article sur les carats, l'or 100% pur ne peut être utilisé en bijouterie en raison de sa texture trop molle.
Dernier record u prix de l'once d'or : le 7 Juillet 2020 à 2036 USD. ainsi que la période à entre 10 minutes et 20 ans...
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 21 452 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 32 975 par an.
Les Pyrénées, qui accueillent de nombreuses rivières et petits ruisseaux, dont certains sont encore inexploités, constituent également un bon spot pour entamer vos recherches. Enfin, les Cévennes sont très riches en alluvions aurifères. Le Gardon d'Alès, la Cèze, l'Hérault, le Gard, le Gardon d'Anduze...
Définitions : orpailleur - Dictionnaire de français Larousse.