Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (s'il est protégé contre les parasites externes comme les puces, mais aussi contre les parasites digestifs comme les vers).
Le meilleur endroit où les chatons peuvent dormir, surtout pendant leurs premières nuits avec de nouveaux propriétaires, est un endroit qui leur rappelle leur mère. Votre travail en tant que propriétaire d'animal est de faire en sorte que votre chaton se sent au moins aussi en sécurité que quand il était avec sa mère.
Un coin dodo : votre chaton a besoin d'un endroit bien à lui pour dormir, à l'abri du bruit et loin du coin dodo et du coin litière.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
Voici quelques conseils à prendre en note avant de laisser votre chaton seul à la maison: En général, un chaton âgé entre 8 semaines et 4 mois peut être laissé seul pendant environ 4 heures. Après l'âge de 6 mois, il peut passer près de 8 heures seul.
Un comportement naturel
Tout d'abord, pourquoi votre chaton dort beaucoup ? Comprenons ensemble les raisons de ce long sommeil. Dès ses premiers jours, votre chaton va passer 90% de son temps à dormir soit 20h par jour. Ce sera sa principale activité en plus d'être nourri.
Le chaton peut-il dormir sur le lit ? Le chat a plusieurs lieux de couchage qui varient dans la journée, au gré de ses envies. Son choix se porte de préférence sur des endroits moelleux et confortables, en hauteur et près d'une source de chaleur.
Jouez avec lui avant de dormir
À chaque animal ses préférences. Pour que votre chat démarre sa nuit en même temps que vous, organisez une séance de jeux de 10 à 15 minutes avant de vous coucher. À défaut de pouvoir aller chasser de véritables proies, votre félin va dépenser toute son énergie sur ses jouets.
Le conseil des experts Royal Canin pour limiter le stress d'un chaton à son arrivée chez vous : « Quand votre chaton débarquera chez vous, essayez de faire le moins d'agitation possible autour de lui. Pas de cris, d'excitation (prévenez vos enfants), de bruits violents (musique, aspirateur, machine à laver…).
Un chaton ne doit pas rester seul la nuit
Cependant, il est préférable de faire une exception lors des premiers jours avec votre nouveau chaton. Le fait de quitter ses congénères et de venir vivre avec vous peut être perturbant pour votre chaton.
Le chaton a parfois besoin d'aide pour apprendre la propreté, surtout s'il a été séparé de sa mère trop tôt ou s'il doit grandir sans elle. Placez votre chaton dans le bac à litière le matin, le soir et après son repas, car ce sont souvent des moments auxquels un chaton doit faire ses besoins.
L'âge légal pour l'adoption d'un chaton est de 8 semaines, ce qui correspond à la période où le chat est sevré. Néanmoins, les vétérinaires ainsi que de nombreuses structures d'adoption recommandent d'adopter votre boule de poils à partir de 12 semaines, afin qu'elle soit correctement sevrée.
Faire preuve de calme pour apaiser l'anxiété de votre chaton. Pour gagner sa confiance, vous devez montrer de la douceur lors de vos interactions. Évitez la précipitation, les gestes brusques et les cris. Laissez-le s'approcher pour le caresser, lui donner une friandise ou simplement commencer à jouer avec lui.
Votre chaton ou chat doit être laissé seul les premiers jours pour pouvoir s'adapter à son nouvel environnement. Ensuite, présentez-lui progressivement les nouveaux membres de la famille, sans l'obliger à interagir avec chacun d'eux dès le premier jour. Autant que possible, évitez les bruits trop forts et stressants.
Instaurez une routine du coucher
Les chats sont des animaux qui aiment leurs petites habitudes et les rituels. Mettre en place une séquence d'activités fixe et à horaire constant avant le coucher peut aider à signaler à votre petit compagnon qu'il est temps de se calmer.
Des caresses douces et rassurantes
Dès que votre chat vient se frotter à vous, il vous témoigne sa confiance. Vous pouvez alors le caresser délicatement. Soyez doux dans vos mouvements pour ne pas l'effrayer et laissez-le vous sentir s'il le souhaite.
Il veut simplement vous faire passer un message. Certains chats passent la nuit à dormir alors que d'autres sont beaucoup plus énergiques (cavalcades dans le logement) !
L'aider à adopter un autre un rythme
S'il dort trop en votre absence, il aura forcément besoin de se dépenser en sortant une fois la nuit tombée. Pour cela, il existe de plusieurs astuces : N'hésitez pas à lui mettre des jeux à disposition ou lui installer un arbre à chat.
Si vous vous êtes assuré que votre matou n'est pas malade, c'est donc qu'il vous réveille la nuit pour d'autres raisons. Alors, comment calmer ces miaulements nocturnes ? La plupart du temps, il suffit de l'ignorer, sans le regarder ou lui parler. Il finira par se taire et vous laissera terminer votre nuit.
L'idéal est donc un endroit « neutre » que le chat pourra lui-même coloniser, sans trop d'odeurs marquées (pensez à éviter les parfums d'intérieurs et autres encens). Votre chaton doit se sentir vite chez lui, aussi respectez son marquage de territoire en ne faisant pas trop de ménage.
Comme pour le chat adulte, absentez-vous de manière progressive afin qu'il s'accommode à ce nouveau rythme. Pensez également à bien lui montrer où se trouver sa litière, sa gamelle et l'initier à ses jouets. En cas d'absence prolongée, il est indispensable de faire appel à une personne du voisinage ou un cat-sitter.
Votre chat se place entre vos jambes
Ainsi lorsque votre chat s'installe en boule entre vos jambes, il répète ce comportement instinctif, en recherchant un endroit où dormir tranquillement. Vos jambes forment une parfaite petite cachette dans laquelle il passera inaperçu pendant qu'il se repose.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.
Optez pour un bac à bords bas adapté à sa hauteur, avec ou sans couvercle. Placez-le dans un endroit calme de la maison, à l'abri des regards, mais aéré. Évitez la proximité de ses gamelles, car à l'instar de l'homme, le chat n'aime pas manger dans ses toilettes.
Ce sevrage s'accompagne d'autres signes de développement du chaton : il boit de l'eau (n'oubliez pas de lui fournir sa gamelle !), il est capable de bien se comporter avec les autres chats, il est propre et sait utiliser la litière si vous lui en fournissez une.