Je m'excuse d'avoir mis fin à notre relation de cette façon ; cela fait un moment que je ne suis plus heureux dans notre relation. Je t'aime beaucoup et je suis désolé de te blesser, mais je pense que nous devrions mettre notre relation en pause pour le moment.
« Ce n'est pas ta faute, je ne suis pas suffisamment bien pour toi. » « Je pars, mais je serai toujours là pour toi, comme ami(e) bien sûr. » « Je ne suis pas prêt(e) à vivre une relation sérieuse. » « Je romps dans notre intérêt à tou(te)s les deux.
Soyez honnête
Dites-lui simplement la vérité, que vous n'êtes pas heureux dans votre relation et que vous voulez y mettre fin. Rappelez vous, « Ce n'est pas toi, c'est moi. » On évite aussi à tout prix le ghosting; mettre fin à une relation en douceur doit se faire de manière franche et directe.
Se séparer, ce n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux. L'amour n'est pas éternel, lorsqu'il tourne court, mieux vaut se séparer avant de se prendre en grippe. La rupture est faite, l'amour s'est envolé : bon voyage ! Chaque fin d'amour est comme un déménagement, et cela ne va pas sans casse.
Si vous pensez qu'il/elle n'a peut-être pas bien compris vos raisons, accordez-lui un petit moment (15 minutes maximum) dans un lieu public pour lui expliquer que vous ne pouvez pas lui parler pour le moment et lui demander gentiment de cesser de vous contacter.
L'argument le plus invoqué est que l'usage du sms rend l'épreuve de la séparation beaucoup moins gênante qu'un face à face. Alors si vous avez reçu un ignoble texto de rupture (ou si vous êtes sur le point de cliquer sur "envoyer"), sachez-le, vous n'êtes pas seule !
Exprimer ses motivations le plus calmement possible sans se laisser emporter par la détresse ou la colère de l'autre. Inutile de monter dans les tours, il n'y a plus d'enjeu, on part. Il faut en être persuadé(e ) : une rupture réussie protège l'autre comme soi-même, on se regardera plus tard avec fierté dans la glace.
Parlez-lui honnêtement et dites-lui ce que vous avez sur le cœur. Par exemple : « je n'arrive plus à gérer la distance. Cela me ronge et me détruit. Tu es une personne merveilleuse et j'espère que tu pourras trouver quelqu'un pour te donner ce dont tu as besoin, mais je ne peux pas être cette personne. »
Soyez ferme et complètement honnête dès le début pour éviter que votre partenaire ne s'accroche à la relation et ne croie que vous allez revenir. Ne démarrez pas de dispute ou de confrontation si vous pouvez l'éviter. Si cela est nécessaire, attendez que tout le monde se soit calmé pour discuter de la rupture.
“On a bien de la peine à rompre quand on ne s'aime plus. ” “Il n'est pas d'éternelles amours.” “Celui qu'on aime a tout droit contre vous, même de ne plus vous aimer.” “Se séparer, ce n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux.”
Vous pouvez donc franchement mettre un terme à l'amitié. « Je ne désire plus cette relation amicale pour telle raison. » Encore, si le sentiment est mutuel, vous pouvez doucement commencer à prendre vos distances: ne prenez plus de leurs nouvelles ou refusez les invitations.
Vous pouvez, par exemple, lui dire: «Ça me rend triste quand je ne me sens pas être ta priorité.» Ou: «Je suis déçu que tu n'aies pas pris autant de temps pour moi que j'ai l'impression d'en avoir pris pour toi.» Puis, soyez précis lorsque vous soulignez à quel point cette relation est devenue inégale, continue-t-elle.
Ouvrir le dialogue au sujet de la qualité de votre relation est un bon point de départ pour aborder l'éventualité d'une rupture. L'essentiel est de faire preuve d'empathie et de douceur, il est inutile d'attaquer frontalement ou d'accabler de reproches celui qui entend ça et ne s'y attendait peut-être pas du tout.
Le texto pour reprendre contact de cette façon est on ne peut plus simple : « Salut, je voudrais te parler d'un truc important. Est-ce que tu pourrais me rappeler ? » ou sa variante : « Salut, j'ai besoin de tes lumières à propos de quelque chose, on peut s'appeler ? ».
Il est plutôt recommandé d'essayer d'exprimer vos sentiments, même si les mots vont vous sembler bien fades, en disant par exemple : Je suis désolé·e. Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi. Je pense beaucoup à toi et à ta famille.
en changeant la disposition des meubles, la décoration, voire les peintures ou papiers peints. Cela vous permettra de marquer une rupture entre l'avant et l'après votre ex, et de ne plus assimiler votre cadre de vie à la présence de votre ex dans ces lieux (vous pouvez même déménager si vous en avez les moyens).
Faire le point sur son histoire, accepter les causes de sa séparation. Qu'elle soit choisie ou subie, la rupture sera douloureuse pour les deux conjoints et c'est l'occasion de se remettre en question et de comprendre ce qui a fait qu'on en arrive à divorcer ou se séparer.
« Une séparation est pire que la mort : la mort met fin à nos souffrances, la séparation les fait naître. » Thomas Jefferson ; Lettre à Madame Cosway, le 12 octobre 1786. « Il y a des femmes qui supportent, sans en mourir, la douleur de la séparation et le chagrin de l'absence. »