Dites-lui que vous respecterez son jardin secret et que la vie commune ne signifie pas la fin des sorties entre copains. Expliquez-lui que de votre côté, vous souhaitez également garder votre espace personnel pour vous adonner à vos passions ou continuer à prendre du temps pour vous.
Vivre ensemble: une question de timing ? Si vous rêvez de vivre ensemble et que lui, apparemment, hésite à franchir le pas, ne le harcelez pas. Au mieux, ça l'ennuierait, au pire ça le ferait fuir. Analysez froidement la situation (si, si, c'est possible), et posez-vous clairement la question du timing.
Vivre aux côtés de quelqu'un, vivre sous le même toit, en concubinage.
Il est en général conseillé d'attendre au moins un an de relation avant de décider d'habiter ensemble. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'au bout d'un an, on a appris à connaître l'autre, on sait si on s'entend bien et on a la preuve que la relation est sérieuse.
Vivre à deux, c'est faire avec le mode de vie de l'autre. Ensemble, on compose, on trouve un rythme, on emboîte deux quotidiens qui ne vont faire qu'un.
Il tient à son indépendance, il ne veut pas rompre mais vous ne partagez pas les mêmes attentes, pour lui, hors de question de s'installer avec une femme pour le moment. C'est souvent l'âge qui est en cause dans cette situation.
En réalité, nous n'avons pas de prédisposition à être plutôt en couple ou plutôt célibataire. En revanche, notre histoire personnelle joue un certain rôle dans notre vie amoureuse et, selon les psychologues et psychanalystes, nous passons de toutes façons tous par des périodes de célibat et de couple.
Comme tout le monde, les hommes bien sont attirés par quelqu'un qui se respecte et qui prend soin d'elle. Montrez-lui que vous pensez valoir quelque chose en vous respectant. Exprimez-vous, pensez par vous-même, prenez le contrôle de la situation si nécessaire, et prenez soin de vous. Prenez soin de votre corps.
Parlez-lui de vos envies de façon positive, à petites doses de temps en temps. Complimentez-le, mettez-le en valeur pour lui montrer qu'il vous rend heureuse, qu'il serait un bon père etc. Vous pouvez par exemple l'inviter au mariage de votre ami Jonathan pour lui montrer que le mariage c'est beau, c'est cool.
Un homme qui doit s'engager doit faire les premiers pas. C'est un signal fort de son investissement et de son intérêt. Pour le pousser à s'engager, il faut cesser de faire les premiers pas vers lui.
Notes: Le bien vivre ensemble repose sur le respect mutuel, l'acceptation de la pluralité des opinions, des interactions dans l'ouverture et la coopération, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s'ignorer ou de se nuire.
Comprendre les habitudes et les routines quotidiennes de votre partenaire vous aidera à vous préparer avant de vivre dans le même espace, ce qui vous évitera toute surprise. Regarder la télévision tard le soir ou grignoter au lit à minuit sont des exemples d'habitudes à prendre avant d'emménager.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Vivre à deux n'éloigne pas que la maladie. Cela protège de la précarité, de l'isolement social, de certaines conduites à risques… Et, psychologiquement parlant, la formule reste très efficace en termes de transformation de chacun, ainsi que l'a observé, tout au long de sa carrière, le sociologue Jean-Claude Kaufmann.
L'engagement est un hommage rendu à la possibilité d'un amour durable. Une fois que vous vous êtes débarrassé de vos pires entraves, vos anciennes blessures, vos vieux phantasmes, vos vieilles peurs, vous parvenez plus facilement à laisser la place à l'amour.
Une fois que vous avez identifié les raisons possibles de son non-engagement, parlez-en avec lui, pour mettre du sens et savoir comment le rassurer. Identifier les points qui le freineraient c'est aussi un moyen de l'aider à prendre conscience de la situation dans laquelle il est.
Un corps attiré cherche à créer un contact, une proximité, l'envie de se rapprocher et de se toucher deivent palpable : une main posée sur l'épaule, un frôlement, une manière de tourner les épaules vers l'autre ou de présenter son cou et sa gorge, signes d'une vulnérabilité offerte, autant de signaux du corps qui sont ...
Quelques mots pour le lui dire :
J'ai beaucoup de respect pour toi. Je suis fière de toi. Tu es si attentionné avec mes proches. Tu es bienveillant envers les autres et je trouve ça extrêmement respectable.