Utiliser un savon spécial automobile, pour ne pas abîmer la peinture. Nettoyer à l'aide d'une éponge plutôt qu'un chiffon. Rincer abondamment pour enlever la mousse. Puis sécher avec un chiffon microfibre, en prenant soin de ne laisser aucune trace d'humidité qui serait préjudiciable aux actions suivantes.
Vinaigre blanc : mélangez une quantité égale d'eau et de vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Vaporisez ce mélange sur la carrosserie de la voiture et utilisez un chiffon doux pour frotter en effectuant des mouvements circulaires.
Le polish est le produit privilégié pour faire briller la carrosserie de sa voiture. Il s'achète dans chez les équipementiers automobiles, les grandes surfaces ou encore en ligne.
On confond souvent les opérations de polissage et de lustrage. Pourtant, le polissage consiste à rénover intégralement la carrosserie de la voiture, quand le lustrage lui apporte simplement protection et brillance.
Son rôle ? « Grignoter » une fine couche externe de la peinture, pour laisser apparaître la couche suivante, redonnant, de fait, un aspect neuf au véhicule. C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
👨🔧 Comment lustrer sa voiture avec une lustreuse ? Pour utiliser une lustreuse, la carrosserie droit être propre. N'hésitez donc pas à laver et à sécher le véhicule au préalable. Protégez le pare-brise, les vitres, les rétroviseurs et l'antenne avec du plastique puis mettez du polish ou du lustrant sur le pad.
Le prix du lustrage auto
Si vous vous en chargez, comptez environ 20 € par produits, c'est-à-dire, le polish, le lustrant, la pâte de polissage et la cire de lustrage. Il est également important que vous vous procuriez de vrais chiffons microfibre pour garantir un résultat impeccable.
Le lustrage est à renouveler quand l'effet déperlant (belles gouttes d'eau bien rondes sur la peinture) n'est plus visible sur un véhicule propre.
L utilisation d un polish abrasif avec un pad de polissage permet de corriger ces défauts. L application d un polish abrasif sur une peinture doit être exécutée avec précaution. En effet, l utilisation de polish abrasif élimine une très fine épaisseur de peinture.
Si la carrosserie est ternie, un coup de polish (un produit rénovateur autour de 5€) redonnera un brillant durable en éliminant par abrasion la couche superficielle. Choisir une version incolore, peu agressive, et surtout pas des produits "rénovation", "spécial VO" ou "efface rayure", trop abrasifs.
Le meilleur polish du moment est chez Meguiar's, ils ont toujours pour habitude de faire de bons produits et là, c'est encore une fois efficace. Le polish apporte reflets et brillance profonde tout en nourrissant la peinture.
En effet, l'acidité du vinaigre blanc peut abimer le vernis de la peinture de la carrosserie. Il est tout de même recommandé d'utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les vitres et les rétroviseurs, ce qui leur donnera un coup d'éclat.
Le Belgom rénovateur peinture, en flacon de 250 ml, est une crème efficace qui permet de rénover les peintures ternies ou oxydées au fil du temps par les agressions acide de la pollution, des U.V. ou tout simplement du vieillissement.
Ultrafine et absorbante, la terre de Sommières est naturelle. Elle ne présente aucun danger pour la santé ou l'environnement. Saupoudrez la tache, laissez agir quelques heures sans frotter. Tapotez légèrement puis aspirez les résidus.
Pour ce faire, mélangez trois cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau d'eau chaude (environ 10 litres d'eau). Ajoutez ensuite une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
Lustrage : – appliquer de la crème de lustrage moyennement abrasive sur la zone préalablement rectifié , régler la vitesse de la lustreuse au minimum inutile de lustrer a grande vitesse ( risque d'endommager la peinture ) un bon lustrage est lustrage a vitesse lente sans projection et sans échauffement du support .
Le savon noir
Utilisez du savoir noir : mélangé à de l'eau, il vous donnera d'excellents résultats sans trop d'effort. Petite astuce : pour le rinçage, utilisez de l'eau légèrement vinaigrée pour éviter les tâches de calcaire. Le savon noir sera également précieux pour nettoyer vos pneus.
Vous vous demandez sûrement à quelle fréquence il convient de procéder au lustrage de votre voiture. La réponse est simple : en moyenne, une carrosserie a besoin d'être lustrée tous les deux mois. Au-delà, les produits appliqués sont moins efficaces, et vous vous exposez à des risques de rayures.
La polisseuse orbitale
Par contre, l'orbitale est généralement moins puissante que la rotative, malgré qu'elle soit plus facile à utiliser. Idéale pour débuter dans le métier de polisseur, la polisseuse orbitale permet de réaliser des travaux de rénovation superficiels et peu exigeants.
2 N°1 – Makita 9237CB La meilleure polisseuse voiture ! 3 N°2 – Bosch Professional GPO 14 CE – La polisseuse voiture professionnelle ! 4 N°3 – Meguiar's MT310 – Un coup de cœur ! 5 N°4 – Einhell CE-CB 18/254 – La polisseuse voiture sans fil !
La vitesse 2 sert surtout pour appliquer un produit, tandis que la vitesse 4 sera parfaite pour polir ou corriger de la peinture ; La présence d'un variateur de vitesse : celui-ci est très utile pour moduler la vitesse et ainsi s'adapter aux différents produits d'application et supports.