La cire pour marbre et pour pierre Humectez un chiffon propre avec un peu de cire, puis frottez sans trop appuyer en effectuant des mouvements circulaires. Une fois que la cire a bien pénétré dans la pierre naturelle, passez un chiffon propre pour obtenir un rendu parfait.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec imprégné d'huile d'olive. Vous pouvez également fabriquer votre propre produit à base de jus de citron mélangé à l'huile d'olive. Cette solution donnera aux sols en pierre une brillance durable sans altérer leur couleur naturelle.
Un outil Dremel peut également polir les pierres et les métaux si vous l'équipez de la bonne mèche. Commencez par utiliser une mèche de papier de verre pour lisser votre matériau. Après avoir poncé votre pierre, vous utiliserez ensuite un disque de polissage pour la polir et faire ressortir son éclat.
Nettoyage courant d'un sol en pierre naturelle
Une microfibre légèrement humidifié à l'eau tiède suffit à supprimer la poussière, dégraisser et lui redonner de la brillance sans agresser le revêtement. Vous pouvez aussi employer un produit de nettoyage pierre calcaire doux à PH neutre. - l'eau de Javel.
Notre recommandation est d'utiliser du papier de verre de grain 80 pour une première passe, un papier de grain 180 pour éliminer les rayures profondes et un papier de grain 600 pour finir de lisser la roche. Plus tard, nous devrons rincer la roche avec un chiffon humide et nous enlèverons toute la poussière restante.
Frottez-la sur du papier de verre rugueux. Le papier de calibre 50 est le type de papier de verre le plus rugueux et il est excellent pour continuer de polir la pierre.
PÂTES SOLIDES EXTREM
Lorsque les pierres affichent une dureté comprise entre 4 et 8 sur l'échelle de Mohs, les pâtes de polissage EXTREM offrent d'excellents résultats de polissage quelle que soit l'étape. Les pâtes de polissage EXTREM contiennent une association unique d'abrasifs céramique et diamant : du Cerax.
Munissez-vous de cristaux de soude ! Frottez votre pierre avec une brosse que vous avez préalablement mouillée d'eau chaude et saupoudrée de cristaux de soude, puis rincez à l'eau claire. Pour une plus grande quantité de solution, versez une tasse de cristaux de soude dans un seau d'eau chaude.
Pour la pierre, la meilleure méthode de décapage est l'aérogommage. En effet, l'aerogommage consiste à projeter à basse pression un mélange d'air et d'abrasif sur le support à nettoyer. Cette méthode douce est recommandée pour les supports poreux comme la pierre.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces.
Si poncer la pierre naturelle peut enlever son grain particulier, cela permet également de raviver sa couleur. Cela permet de rénover votre dallage sans avoir besoin de le changer complètement. Dans certains cas, le ponçage peut avoir lieu lorsque des tâches persistantes sont imprégnées dans la pierre calcaire.
L'opération consiste dans un premier temps à aplanir, à égaliser et à lisser la surface du sol à l'aide d'une ponceuse munie de disques à diamant ou de papiers abrasifs du grain le plus gros. Il faudra ensuite répéter le même processus en changeant de grain jusqu'à atteindre le grain de finition adéquat.
La régénération par la lumière naturelle
La méthode de rechargement la plus répandue consiste à utiliser la lumière naturelle, c'est-à-dire celle : du soleil levant (comptez une ou deux heures d'exposition pour une pierre de la taille du poing), ou de la pleine lune (dans ce cas, une nuit entière est nécessaire).
Nettoyer au savon noir
Particulièrement sain et écologique, le savon noir est très simple à utiliser. Versez-en quelques gouttes dans un seau d'eau chaude, ou frottez votre savon solide à une éponge de gros travaux. Puis, lavez vos murs avec l'éponge, sans même besoin de rincer !
Les méthodes d'entretien naturelles
Vous avez le choix : pierre d'argile en poudre, savon noir, savon de Marseille, cristaux de soude ou encore solution à l'huile de citron. La pierre d'argile est à utiliser en complément d'un peu d'eau. Servez-vous d'une éponge pour nettoyer les pierres et le tour est joué !
L'entretien de la pierre :
La pierre naturelle de Bourgogne dans votre cuisine (éviers, plan de cuisine) s'entretient simplement avec de l'eau claire et un produit détergent à PH neutre (DETERQUOT). Vous pourrez alterner de temps en temps avec du savon noir dilué dans de l'eau tiède.
Produits corrosifs
Vous voulez nettoyer votre sol ou d'autres surfaces en pierre naturelle? Les produits corrosifs, comme l'eau de Javel sont fortement déconseillés. Ce type de produit peut endommager la pierre naturelle.
Rechargement par la lumière:
Placer la pierre sous la lumière du soleil ou de la lune. Il faut compter environ 1 à 2 heures d'exposition au soleil pour recharger une pierre. Pour un rechargement sous la lumière de la lune, compter une nuit entière.
Recharger ses cristaux dans une géode
Vous n'avez pas besoin de la placer au soleil ou sous la lumière de la lune par exemple. Il vous suffit de laisser vos pierres dedans toute une journée et c'est tout ! Cette technique est extrêmement efficace.
Avec du bicarbonate de soude : frotter simplement la pierre avec un balai-brosse trempée dans de l'eau tiède additionnée de bicarbonate puis rincer à l'eau froide. Doux, efficace et écologique.
Les pâtes se présentent sous forme de bloc de 500 grammes, repérées par des couleurs : Bleue : Pour le plastique, cuivre, acier, métaux, grain fin pour obtenir un poli-miroir. Rouge : L'argenterie, or, bijoux, grain fin. Verte : Métaux durs et doux, grain mixte.
Polir : le ponçage est prolongé jusqu'à obtention d'une surface unie brillante, réfléchissant la lumière, sans rayure apparente, très lisse. Certains traitements sont parfois utilisés pour donner un aspect vieilli. Brosser : enlever les parties les plus tendres de la pierre ce qui accentue les reliefs et aspérités.
La pâte de polissage s'applique directement à l'aide du pain solide sur le support en rotation de façon à ce que le léger échauffement dû au mouvement du disque ramollisse légèrement la pâte qui s'étale alors très facilement.