Professeur américain clinique en psychiatrie, Russel Barkley est un expert international reconnu depuis plus de 30 ans dans le domaine du Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et chez l'adulte. Il exerce en Virginie aux Etats-Unis.
L'objectif est que vous, parents, vous observiez votre enfant pendant ce moment de partage, que vous lui accordiez votre attention toute entière en lui exprimant votre intérêt, à ce qu'il fait. Il s'agit de dire et montrer que vous appréciez la manière dont il se comporte à ce moment-là.
L'hôpital Robert-Debré a choisi le programme de Barkley, qui possède une certaine ancienneté et une efficacité démontrée. Ce programme porte notamment sur la non-compliance, c'est-à-dire la difficulté à adhérer aux règles sociales ou familiales. Il est donc bien adapté au TDAH.
Le TDAH se guérit-il? Il n'existe pas de traitement curatif, mais des médicaments peuvent contribuer à réduire les symptômes de TDAH. Le médecin de votre enfant essaiera diverses doses (quantités) pour que votre enfant s'améliore le plus possible en souffrant du moins d'effets secondaires possible.
"Le trouble a d'abord été décrit en 1775 par Melchior Weikard, un médecin allemand.
Quels sont les trois types de TDAH ? Les trois types de TDAH sont les suivants : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant et combiné.
En 1937, les effets du traitement au sulfate de benzédrine ont été documentés pour la première fois chez 30 enfants (21 garçons, 9 filles ; 5 à 14 ans) présentant divers troubles du comportement.
Ainsi, la principale cause du TDAH est la transmission héréditaire, qui serait d'environ 75%. C'est pour cette raison que lorsqu'un enfant est atteint d'un TDAH, il y a de fortes chances qu'un de ses deux parents le soit aussi et qu'un de ses frères ou sœurs développe également ce trouble.
Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement qui démarre à l'enfance et se manifeste par des symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité inappropriées. Il entraîne un handicap dans la vie de tous les jours, avec un risque d'échec scolaire, d'accidents, d'addictions, de dépression et de suicide.
Qu'est-ce que le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) ? Les enfants sujets à un TOP adoptent un ensemble de comportements provocateurs, colériques et rancuniers qui se manifestent de façon persistante et fréquente.
Encouragez votre enfant dès qu'il fait un effort de bonne conduite. Donnez-lui des responsabilités. Montrez-vous ferme mais bienveillant, et rassurez votre enfant concernant l'amour que vous lui portez. Expliquez-lui clairement pourquoi il doit vous respecter, en particulier quand il vous a manqué de respect.
De nombreux experts conviennent que les difficultés liées aux fonctions exécutives représentent certaines des principales façons dont le TDAH affecte une personne. Si vous souffrez de TDAH, vous remarquerez peut-être que vous souffrez de problèmes liés aux fonctions exécutives, telles que la mémoire, l'attention et l'organisation .
un examen clinique complet ; l'utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l'enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu'à l'enfant lui-même (à partir de 10 ans) ; si nécessaire, des tests et une évaluation psychologiques plus poussés, effectués par un neuropsychologue.
Diplômé d'un Master en sciences psychologiques à l'Université de Mons, il a poursuivi avec un diplôme universitaire sur le diagnostic et la prise en charge du TDAH à l'Université Paris Descartes. Actuellement, il exerce au cabinet GENEPSY et il est co-fondateur du GENEPSY'LAB.
L'âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans.
Le TDAH est-il hérité de maman ou papa ? Vous pouvez hériter de gènes qui augmentent le risque de TDAH de votre mère, de votre père ou de vos deux parents . Dans une étude norvégienne récente, le risque héréditaire était légèrement plus élevé lorsque la mère d'un enfant souffrait de TDAH que son père, mais les chercheurs ne savaient pas exactement pourquoi.
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
Depuis 2005, le TDAH peut être reconnu comme handicap cognitif sur demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Punir mon enfant TDA/H ne l'aide pas dans ce trouble. Au contraire la punition risque de lui faire perdre confiance en lui. Et donc il n'aura plus envie de faire d'efforts. Pour aider mon enfant TDA/H, je dirais à l'équipe éducative, qu'il faut appuyer sur les points positifs et oublier les négatifs.
Des recherches ont montré que les personnes atteintes de TDAH ont plus de créativité et sont meilleures dans la génération d'idées que les personnes non atteintes de ce trouble . 3 Cette créativité peut conduire à une réflexion hors des sentiers battus, nécessaire à la découverte et à l’innovation. Hyperconcentration : De nombreuses personnes atteintes de TDAH deviennent hyperconcentrées sur les choses qui les intéressent.
Le TDAH peut affecter votre vie de plusieurs manières. Certains d’entre eux peuvent être négatifs, mais le TDAH peut également entraîner de nombreux aspects positifs, comme une plus grande résilience, créativité, énergie et conscience de soi .
Dans les années 1990, les diagnostics de TDAH avaient sensiblement augmenté. L'utilisation de stimulants chez les enfants atteints de TDAH a quadruplé entre 1987 et 1996. Cette hausse aurait pu être facilitée par la décision d'inclure le TDAH comme handicap protégé en vertu de l'American with Disabilities Act de 1990 .
Bien qu'il existe des rapports historiques dispersés sur des enfants hyperactifs et indisciplinés, les premiers rapports médicaux sur des individus, enfants et adultes, présentant des niveaux d'attention, de distraction et d'hyperactivité anormaux datent du dernier quart du XVIIIe siècle , lorsque l'Allemand Melchior Adam Weikard et les Écossais...
Le DSM-III a été révisé en 1987 et renommé ADD, trouble déficitaire hyperactif de l’attention (TDAH). C'est le nom utilisé dans la version la plus récente du DSM, le DSM-5. La décision de renommer le trouble a été prise lorsque les chercheurs n'ont observé aucune différence significative entre le TDA hyperactif et non hyperactif .