Pour se protéger de la chaleur, un auvent est édifié devant l'entrée, il sert également de réserve de fourrage. La famille se trouve là sur une surface propre qui permet de faire toutes sortes de travaux ménagers.
Aérer abondamment une fois le soleil couché ou au petit matin permet d'évacuer la chaleur résiduelle de la veille. Dès le lever du soleil, calfeutrez-vous pour empêcher les rayons et l'air chaud de pénétrer dans la maison. L'humidité couplée à un ventilateur diminue fortement la sensation de chaleur.
La recommandation des experts est l'utilisation de la laine de bois, car son inertie peut atteindre 12 heures et qu'elle a une faible conductivité thermique (0,040 W/m.K). Pour isoler contre la chaleur, cet isolant s'applique aux planchers et aux murs, jusqu'aux combles et à la toiture.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Quels sont les isolants thermiques les plus efficaces ? Les isolants permettant de lutter contre la chaleur sont ceux qui possèdent une faible conductivité thermique. On distingue plusieurs familles : Les matériaux synthétiques comme par exemple le polystyrène, le polyester, le polyuréthane.
Ouvrez les grilles d'aération à l'étage et fermez celles du rez-de-chaussée. Cela permet de diriger l'air froid du climatiseur vers le haut. Vous allez carrément détourner la circulation de l'air propulsé par votre climatisation. Tâchez de ne pas fermer complètement les grilles d'aération du rez-de-chaussée.
En cas de « coup de chaleur », il recommande « la serviette mouillée sur le corps » qui va ainsi « se refroidir instantanément ». Il faut également éviter de rester de manière prolongée sur des « surfaces qui emmagasinent la chaleur comme le goudron ». « Le sol est toujours plus chaud que l'air.
Fournir une aide alimentaire d'urgence, un accès à l'eau, au fourrage et créer des emplois comptent parmi les approches les plus communes adoptées par les gouvernements de la région pour soutenir les populations frappées par la sécheresse.
Remettre des fleuves. Si les arbres sont plébiscités, ce ne sont pas les seuls à créer un vent de fraîcheur dans les villes. La présence de l'eau est indispensable. Au contact de la chaleur, l'eau s'évapore, ce qui humidifie l'atmosphère et donc la rafraîchit.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l'énergie. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil. Évidemment l'énergie du soleil se transforme en chaleur.
Cette-ci remonte au 19eme siècle: le noir était la couleur réservée au deuil et aux domestiques, ce n'était pas une belle couleur. Les domestiques le portaient car ils devaient rester invisibles. Les servantes notamment étaient invisibles en noir pour éviter que le maître de maison ne s'éprenne d'elles.
On peut aérer la maison pendant 4 à 6 heures ou jusqu'au matin, quand la température dehors descend en dessous de celle à l'intérieur. Le bon moment pour bien aérer est le temps juste avant le lever du soleil quand il fait le moins chaud dehors.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Du coup, l'effet recherché tombe à plat. Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
L'isolation par l'intérieur nécessite le plus souvent la pose de panneaux semi-rigides ou en rouleaux. Quant à l'isolation par l'extérieur, plus compliquée et plus coûteuse, elle exige d'enlever le revêtement de la toiture et de s'assurer que la charpente pourra supporter le poids des isolants.