Les causes des traces sur un carrelage Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse. Une eau trop riche en calcaire peut aussi laisser des traces après séchage.
Si vous venez de poser votre carrelage, il se peut qu'il reste quelques traces de joints ou de colle sur votre revêtement. Pour enlever colle carrelage, on trouve des produits particulièrement efficaces. Il s'agit de l'acétone, du White Spirit et de tout autre alcool ménager.
Vous pouvez opter pour le vinaigre blanc, une méthode efficace et économique. Mélangez un quart de tasse de vinaigre avec 2 volumes d'eau chaude, puis utilisez une éponge ou une frange pour l'appliquer sur le sol. Assurez-vous de couvrir l'ensemble du sol avec cette solution puis laissez reposer pendant 15 minutes.
Le bicarbonate de soude
Ce produit 100% naturel est très souvent utilisé par nos hommes/femmes de ménage. Pour ce faire, diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède ou chaude. Utilisez une serpillère pour nettoyer le sol, puis rincez.
Le vinaigre blanc s'est révélé être une solution puissante et polyvalente pour lutter contre la laitance des carrelages. Grâce à ses propriétés acides et ses capacités nettoyantes naturelles, il peut décomposer efficacement les résidus de laitance et redonner l'éclat naturel de vos carreaux.
Un carrelage propre en deux étapes
Si les carreaux se trouvent à l'extérieur ou dans des pièces très sales comme un garage, un aspirateur multifonction est particulièrement adapté. La surface est ensuite lavée avec une serpillère ou un balai à franges.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez.
On commence par balayer ou on passe l'aspirateur au préalable pour ne laisser aucune saleté. Ensuite, à l'aide d'un balai en microfibre trempé dans de l'eau tiède, on frotte vigoureusement ! Si les traces sont tenaces, on ajoute 1 bouchon de produit spécial sol ou quelques gouttes de savon noir… et la magie opère !
Si vous rencontrez déjà ce phénomène sur votre carrelage, nous vous conseillons tout simplement d'utiliser que de l'eau chaude pendant plusieurs jours. Tout naturellement, le sol va retrouver son état initial et sera débarrassé du surplus de produit.
Votre sol peut être sale parce qu'il a des petites taches, des éclaboussures, des petites miettes qui ne nécessitent pas un ménage général alors que vous n'avez pas pour réflexe de faire un petit nettoyage d'appoint. Or ces petites tâches sont nécessaires et permettent de garder vos sols propres.
Attention, bien qu'il soit un nettoyant naturel, le bicarbonate de soude peut s'avérer abrasif. C'est pourquoi, il vaut mieux s'assurer, au préalable, que vous pouvez l'utiliser sur votre carrelage en fonction du type de revêtement.
Les sols durs comme le carrelage ou le linoléum peuvent nécessiter une serpillière à vapeur pour un nettoyage en profondeur, tandis que les parquets peuvent bénéficier de serpillières en microfibre douces pour éviter les rayures.
La laitance, aussi appelée carbonatation, est le voile blanc qui apparaît après la pose des joints de carrelage. Une fois le ciment durci, une fine couche de dépôt blanc s'introduit dans les irrégularités du carrelage et altère sa couleur.
Pour nettoyer le carrelage en profondeur, votre grand-mère vous recommandera d'employer de l'eau de son. Mettez ainsi à bouillir durant 25 min 1 kg de son dans 6 litres d'eau. Laissez refroidir, filtrez et ajouter 6 cuillères d'ammoniaque. Imbibez alors une serpillière de ce produit et passez-la sur votre carrelage.
Le test avec les gouttes d'eau, consiste à verser des gouttes d'eau de la taille d'une petite pièce d'argent, à plusieurs endroits de vos carreaux : si l'eau versée a un temps court d'absorption par le carrelage, cela signifie que votre surface carrelée est poreuse.
En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol.
Comment nettoyer son sol rapidement ? En principe, les sols des zones à forte fréquentation doivent être aspirés ou balayés tous les jours, et nettoyés une fois par semaine. Après le passage du balai ou de l'aspirateur, il est important de nettoyer le sol avec une serpillière pour garder les sols propres.
Le produit le plus efficace pour le nettoyage de ce sol est sans nul doute le savon. Savon noir ou savon de Marseille, l'idée est de le diluer dans de l'eau tiède et de laver le sol à l'aide d'un balai microfibre.
Pour nettoyer vos sols carrelés, il suffit de diluer le vinaigre blanc dans de l'eau chaude et d'appliquer la solution sur les carreaux. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis frottez avec une brosse douce ou une éponge avant de rincer soigneusement.
Le vinaigre d'alcool possède des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes aussi efficaces que l'eau de Javel et ne nécessite pas de porter des gants pour le manipuler. Il est également un puissant anti calcaire. Pour vous réapproprier cette bonne vieille méthode d'entretien de votre carrelage, rien de plus simple.
1- La première étape est de débarrasser votre sol2- Passer l'aspirateur ou le balai en premier3- Préparer votre seau et serpillière4. Trempez votre serpillière 5. Égouttez votre serpillière6. Passez la serpillière sur le sol7.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Le vinaigre blanc combiné au bicarbonate de soude est un mélange très efficace pour éliminer la majorité des tâches tenaces. Vous pouvez utiliser par exemple ces deux produits pour nettoyer les joints de votre carrelage, nettoyer des murs ou encore pour nettoyer toute votre salle de bain.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.