La sarriette, la mélisse, la menthe poivrée, le géranium rosat, la rue des jardiniers (Ruta graveolens), ou encore les œillets d'Inde sont d'autres plantes à utiliser de la même façon pour mettre les mouches en fuite.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.
Les plantes sont d'excellents répulsifs contre les mouches, mais lesquelles ? Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.
Disposez des coupelles remplies de vinaigre blanc dans toute la maison, notamment aux endroits stratégiques (la cuisine, les fenêtres, la poubelle…). Vous pouvez même vaporiser un peu de vinaigre blanc et des huiles essentielles près des entrées de la maison. Les mouches seront repoussées par l'odeur !
Pourquoi les mouches aiment-elles envahir nos lieux ? Ce sont généralement les mouches domestiques qui rentrent dans nos maisons car elles sont attirées par les odeurs et les ordures et en plus elles profitent de la chaleur intérieure (qui accentue également les odeurs).
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée
Le menthol qu'elle contient est en effet un répulsif intéressant grâce à sa senteur puissante qui repoussera notamment les mouches. Associée à d'autres huiles essentielles répulsives, la Menthe Poivrée sera donc un anti-mouche naturel et efficace.
Huiles essentielles de menthe poivrée, de citronnelle ou encore de lavande sont très efficaces pour chasser les mouches de chez vous. Versez quelques gouttes d'huiles dans un diffuseur et placez-le dans la pièce souhaitée.
Le Vinaigre blanc, répulsif tout en un
Vous le savez peut-être, le vinaigre blanc est LE produit d'entretien que l'on doit avoir à la maison. En plus d'être un nettoyant efficace pour nettoyer les vitres ou la cuisine, il est aussi très fort en tant que répulsif anti-mouches.
Les insectes détestent l'odeur de la cannelle, c'est un répulsif naturel dans la nature. Ajoutée au vinaigre blanc qui a une odeur très forte, les insectes ne s'approcheront plus de votre maison. Ce mélange repousse les insectes, mais il tue aussi leurs oeufs.
Les arums dégagent une odeur de décomposition qui attire des mouches saprophages. Les oiseaux, qui ont une excellente vision, sont très attirés par les fleurs rouges, roses ou oranges : cela concerne exclusivement des plantes tropicales.
La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée
Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier. Mais tous les déchets pourrissants nourrissent leurs asticots.
Pourquoi sommes-nous envahis par les mouches cette année ? Tout d'abord parce que ces bêtes volantes sont attirées par la clarté, la chaleur et l'humidité. En été, lorsqu'il fait chaud et humide, les mouches prolifèrent dans nos intérieurs, surtout si les odeurs (aliments, ordures) sont importants !
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
LES ARAIGNÉES, VÉRITABLES PRÉDATEURS.
Malgré tous vos efforts, le marc de café ne brûle pas ? S'il ne brûle pas, vérifiez qu'il n'y a pas trop de vent qui éteint la flamme. Si c'est le cas, mettez votre anti moustique à l'abri du vent. Autre possibilité, c'est que le marc de café soit trop humide.
Les mouches sont attirées par...
En effet, les mouches rentrent dans nos maisons car elles sont attirées par les fortes odeurs. Dégagées par les aliments, excréments ou encore les déchets, les odeurs permettent aux mouches de trouver le lieu idéal de ponte et de nourriture.
Versez 200 ml d'eau tiède dans une bouteille et ajoutez 50 g de sucre roux puis mélangez la solution jusqu'à ce que tout soit dissous. Ajoutez ensuite 1 g de levure à la surface et mélangez. Le gaz qui s'échappe de la bouteille va attirer les mouches à l'intérieur. Cette solution a une durée allant jusqu'à 2 semaines.