Je donne, comme punition de base (pour bavardage ou travail non fait), un verbe à conjuguer à toutes les personnes, tous les temps de tous les modes (donc 20 temps). C'est une punition très facile à vérifier (pour voir si c'est complet), qui demande environ 20 min (entre 15 et 25 min), de travail à l'élève.
Moduler sa voix
Avez-vous déjà essayé de moduler votre voix et de varier les sons ? Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.
Demandez-leur de se taire d'une voix plus basse, mais SÉRIEUSEMENT pour ne pas déranger le reste de la classe. Vous pouvez également leur dire que leur travail va être contrôlé et noté, ou qu'ils seront les premiers à passer au tableau pour la correction.
Pourquoi les élèves bavardent-ils ? Explication qui revient le plus souvent : « Un élève bavarde d'abord parce qu'il s'ennuie ». Beaucoup remettent en cause les programmes, qui leur semblent complètement inappropriés à la réalité du terrain. Autre raison souvent citée : la disposition dans la classe.
Technique n°5 : lever le bras en l'air
Quand un élève vous voit le bras levé, il le lève à son tour, puis tous les autres… Le silence se fait assez rapidement, sans parler, juste en veillant à bien avoir l'attention de vos élèves avant de reprendre.
Chez un enfant bavard, il est important de lui faire comprendre que, malgré son jeune âge, il ne peut pas, toujours, être au centre de l'attention. Il faut l'écouter, tout en lui faisant comprendre que l'on doit aussi écouter les autres, laisser chacun s'exprimer sans pour autant monopoliser la parole.
Qund on fait le silence, on montre qu'on est sage. Le silence est une règle à respecter à l'école et à la cantine. Le silence est important pour bien écouter et pour bien travailler, pour savoir ce qu'il faut faire en classe. Enfin, le silence, c'est aussi un confort : ça repose les oreilles et la voix.
Par ailleurs, Comment punir un élève indiscipliné ? -L'élève doit répondre, par écrit, à 3 questions simples, à établir en fonction du contexte de l'erreur commise, par exemple : « Pourquoi je n'ai pas fait mes devoirs ? », « Pourquoi je dois les faire ? » et « Quelles décisions je vais prendre pour toujours réussir à ...
Ignorez les bavards.
Si cela est nécessaire, vous pouvez lui demander poliment de parler doucement ou de se taire X Source de recherche . Vous pouvez par exemple vous exprimer en ces termes : « J'ai du mal à entendre ce que dit le professeur.
La solution à adopter est d'abord de se calmer soi-même
STOP : arrêtez vous, ne faites plus rien. Si vous parliez, fermez la bouche, si vous marchiez, stoppez. FERMEZ LES YEUX : pour éviter de rajouter des stimuli visuels. RESPIREZ LONGUEMENT EN COMPTANT JUSQU'À 10 : laissez partir le stress et la colère.
Cela permet de renforcer l'attention des participants et de donner du poids à ce qu'on va dire. Le silence est enfin une façon de répondre à des interventions inopportunes des participants.
Écouter tout en imposant des limites
«Si, lors du repas, l'enfant se met à parler beaucoup sans laisser de place aux autres, on verra à établir des règles. On peut procéder à des tours de parole par exemple», explique la psychologue. Quand on soupçonne une émotion cachée, on lui demande comment il se sent.
Comment peut-on aider un enfant à canaliser son bavardage ? H. I. : Je conseille souvent aux parents d'inscrire un temps de parole dans le rituel du coucher. L'enfant raconte un aspect positif de sa journée, puis un autre négatif. Bien sûr, c'est sur l'aspect négatif qu'il faut s'attarder.
L'isolement de l'élève peut être bénéfique pour lui comme pour la classe, il permettra à l'élève agité de se recentrer et d'être plus attentif, les autres ne seront plus son centre d'intérêt.
Les bavards n'écoutent pas beaucoup mais ils parlent énormément et parfois même de manière indiscrète. C'est une forme de surdité volontaire qui a pour effet diverses conséquences. Ainsi en bavardant, l'élève est passif et certaines remarques ne sont pas prises en compte.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
La prise en charge de ces enfants consiste à mettre du sens afin que leur comportement perturbateur ne soit plus la seule réponse possible pour eux. Il faut les rééduquer (orthophonie, prothèse auditive, pédagogie adaptée, psychothérapie, orientation…) pour qu'ils apprennent à mieux comprendre et à mieux répondre.