Quelle hauteur pour un groupe filtrant / Hotte escamotable ? La hauteur recommandée pour placer un groupe filtrant est de 50 cm pour les plaques de cuisson électrique et induction et 65 cm de hauteur pour les plaques de cuisson au gaz.
65 cm de hauteur pour une hotte murale classique ; une hauteur de 60 cm sera suffisante pour un modèle incliné ou plat ; 65 cm au-dessus de la plaque de cuisson pour une hotte escamotable, une hotte casquette ou une hotte télescopique.
La distance minimale recommandée par les fabricants oscille généralement entre 50 et 75 cm. Elle se mesure du plan de cuisson à la sous-face de la hotte.
Un groupe filtrant offre généralement une meilleure qualité d'aspiration, mais surtout, ils prévus pour être incorporés dans un meuble, à contrario d'une hotte visière, tiroir ou décorative par exemple.
Un groupe filtrant est un groupe encastrable installé en mode recyclage. Au lieu d'être évacué vers l'extérieur, l'air revient dans la pièce après filtration. Les odeurs de cuisson sont alors récupérées par un filtre à charbon. Sans évacuation extérieure, l'installation est simplifiée et moins coûteuse.
- Le groupe filtrant est une hotte qui s'intègre dans un meuble de cuisine pour que vous puissiez la dissimuler. Ce type de hotte dispose d'un très bon niveau d'aspiration pour retirer toutes les odeurs de nourriture dans votre cuisine.
Idéalement, la hotte doit être capable de renouveler le volume d'air de la pièce environ 12 fois par heure. Pour déterminer le débit d'air nécessaire à la pièce, un calcul simple s'impose. Il suffit de multiplier la hauteur de la cuisine par sa surface, et de multiplier le résultat obtenu par 12.
Si votre budget est un peu plus limité pour l'achat d'une hotte aspirante, la Klarstein Limelight devrait vous ravir. Son design élégant devrait se fondre dans n'importe quelle cuisine moderne. Elle dispose d'un débit d'air honorable de 600 m³/h réglable sur 3 niveaux de puissance.
Idéalement, la sortie de la hotte devrait être située dans le mur extérieur. Autrement, le meilleur choix est de l'installer sur le toit. L'installation dans le soffite n'est pas recommandée.
Espace entre le plan de travail et les meubles hauts
Pour disposer d'un espace suffisant, il convient de laisser environ 60 centimètres entre le bas du meuble haut et le plan de travail. Cet espace offre un dégagement confortable. L'espace minimum est de 46 cm.
Placé entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence toute hauteur varie généralement entre 50 et 80 cm.
Le clapet anti retour se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit. Ce dernier permet d'éviter le retour de l'air (froid) en cuisine.
Les dimensions standards des plans de travail classiques
On se dit toujours que l'on s'habituera à la hauteur du plan de travail ! En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm).
Le conduit d'évacuation de votre hotte doit être le plus large possible. Bosch recommande un diamètre de Ø 150 mm pour une évacuation optimale. Il doit être au moins aussi large que le tuyau de la sortie d'air de la hotte. Ne positionnez pas un coude à moins de 30 cm du trou d'évacuation.
Il existe des modèles de 30, 70 et aussi de 90 cm. Malgré cela, la distance minimale qu'il faut prévoir entre le plan de travail et le meuble haut est de 46cm. Toutefois, la hauteur standard qu'il faut laisser entre le meuble haut et le plan de travail est de 55cm. Certes, cette distance peut varier selon votre taille.
Ce type d'appareil est à la fois esthétique et adaptable à tout type de cuisine. Fixée sur un mur, la hotte inclinée assure une meilleure sécurité grâce à sa forme. Néanmoins elle se présente moins performante que le modèle de hotte classique ou box perdant jusqu'à 20 à 30% d'efficacité.
Quelle puissance prévoir ? Pour qu'une hotte soit efficace, elle doit renouveler 12 fois le volume d'air de la cuisine en une heure. Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, il faut d'abord estimer le volume de la pièce. La formule est simple : il faut multiplier la surface de la pièce avec sa hauteur.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
Pour réduire le bruit d'une hotte aspirante devenue insupportable à vos oreilles, commencez par changer les pièces qui peuvent éventuellement être à l'origine des désagréments sonores. Les filtres à charbon doivent, par exemple, être renouvelés tous les trois mois.
Les filtres à charbon
Ils ne sont pas nécessaires en mode « évacuation », mais restent obligatoires pour une installation en mode « recyclage ». Leur rôle : filtrer les odeurs avant que l'air soit rejeté dans la cuisine par le haut de la hotte. Ils se placent entre le filtre à graisse et le moteur.
La hotte tiroir est un modèle de hotte aspirante particulièrement pratique qui prend parfaitement sa place dans nos cuisines modernes. Discrète, efficace et peu encombrante, elle représente une solution efficace pour les cuisines disposant de peu d'espace.
La hotte décorative se fixe au mur au-dessus de vos plaques de cuisson, comme une hotte classique. Sa particularité est d'offrir un grand éventail de formes, du trapèze à la demi-lune en passant par le triangle ou encore la cheminée.