Oui, la Mission Locale peut vous mettre en relation avec des partenaires tels que les communes, les CCAS, les foyers jeunes travailleurs et les assistantes sociales. Elle peut également mobiliser des aides financières au logement sous certaines conditions.
Vous pouvez en faire la demande que vous soyez jeune salarié, stagiaire, étudiant ou en recherche d'emploi. Le site de l'UNHAJ (Union nationale pour l'habitat des jeunes) recense les foyers sur le territoire. Vous pouvez les contacter directement pour connaître les disponibilités des logements et faire une demande.
Action Logement : Si vous êtes salarié, Action Logement peut vous accompagner dans votre recherche de logement en vous proposant des services et des aides financières adaptés à votre situation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet www.actionlogement.fr.
Les aides à la mobilité : selon votre mission locale, vous pouvez peut-être bénéficier de chèques mobilité entre 4 et 8 euros qui peuvent s'échanger contre des tickets de transports. Il existe aussi des aides pour financer votre permis de conduire si vos ressources sont insuffisantes.
C'est le FSL Accès : vous pouvez obtenir une subvention qui remboursera une partie des frais que vous avez engagés : caution, loyer, frais d'agence, ouverture des compteurs eau et électricité. Et vous pourrez peut-être aussi avoir la « prime logement d'abord » selon votre situation pour un premier accès au logement.
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, veuillez contacter la permanence téléphonique du CLLAJ de Paris au 01.42.74.05.61 du lundi au vendredi de 10h à 13h.
Comment percevoir cette aide ? Pour percevoir l'aide de 1 000 euros, un jeune éligible au dispositif doit adresser une demande dans les trois mois au maximum après la date d'effet de son bail ou de la convention d'occupation. La démarche s'effectue en ligne sur le site d'Action Logement.
Au début, vous pouvez le rencontrer très régulièrement, chaque semaine. Entre deux rendez-vous, vous faites des démarches personnelles décidées avec votre conseiller (inscription à Pôle emploi par exemple). Le conseiller, de son côté, prend contact avec des entreprises partenaires, des centres de formation.
Comment avoir les 500 € de la mission locale ? Le « contrat engagement jeune » doit être déployé en mars 2022. Les jeunes de moins de 26 ans, sans formation ni emploi, pourront bénéficier d'une allocation allant jusqu'à 500 € par mois en échange de 15 à 20 heures d'accompagnement par semaine.
Le RSA jeune actif
Enfin, le RSA « jeune actif » est une aide qui s'adresse uniquement aux jeunes de 18 à 25 ans. Pour en bénéficier il faut avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (soit au minimum 3 214 heures) au cours des 3 ans précédant la date de la demande.
En cas de difficulté, vous pouvez vous rapprocher de votre Mairie ou de son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui pourra vous accompagner dans votre démarche de recherche de logement.
Alertez la police et la gendarmerie par téléphone au 17 ou 112, ou par SMS au 114. Alertez les services de secours par téléphone au 15 ou 18.
Si vous cherchez un logement temporairement en fonction de vos projets professionnels, il existe le bail mobilité. Il s'agit d'un contrat de location meublée qui est de courte durée : entre un et dix mois. Ce bail facilite l'accès à une location si vous êtes étudiant ou en mobilité professionnelle.
Les aides proposées s'adressent non seulement aux salariés mais aussi aux demandeurs d'emploi, aux travailleurs saisonniers, aux jeunes de moins de 30 ans salariés ou en recherche d'emploi, aux étudiants qui reçoivent une bourse d'Etat, aux personnes handicapées, aux bailleurs ou aux propriétaires.
La garantie jeunes verse à ceux qui en bénéficient une allocation mensuelle, à terme échu. Exemple: l'allocation du mois de janvier est payée au début du mois de février ; l'allocation du mois de février est payée au début du mois de mars etc.
Le versement de l'allocation débute au cours du mois qui suit la signature du contrat. L'allocation peut être suspendue ou supprimée en cas de non-respect par son bénéficiaire des engagements de son contrat avec la Mission locale.
L'aide est versée chaque mois selon les mêmes modalités, jusqu'à l'expiration de votre contrat avec la Mission locale.
Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport…) ou un titre de séjour. Ma carte Vitale ou mon numéro de Sécurité sociale. Un CV si j'en ai un. Un RIB (Relevé d'Identité Bancaire)
Aider les jeunes
Repérer, accueillir, informer et orienter sont les maîtres mots du métier de conseiller en insertion locale.
La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d'un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.
en complétant le formulaire spécifique de votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace « Particulier » sur le site impots.gouv.fr. Dès l'envoi de ce courriel depuis votre compte de messagerie, le formulaire rempli par vos soins sera envoyé automatiquement au service compétent pour le règlement.
Si vous êtes étudiant, âgé de 18 à 30 ans, et justifiant de faibles ressources, vous pouvez faire une demande en ligne, auprès d'un bailleur social, d'un guichet ou de votre mairie. Rendez-vous sur les contacts utiles. Le bail est établi pour un an renouvelable et vous pouvez bénéficier des aides au logement.
La mission locale saura t'orienter en te proposant un suivi personnalisé. Mais pas seulement, elle te donne également des informations sur la santé, l'accès aux soins et t'aide à accéder à la culture et aux loisirs.