en catégorie A lorsque la population du département est supérieure ou égale à 900 000 habitants ; en catégorie B lorsque la population du département est supérieure ou égale à 400 000 habitants et inférieure à 900 000 habitants ; en catégorie C lorsque la population du département est inférieure à 400 000 habitants.
Composé de 2040 sapeurs-pompiers professionnels, de 4300 volontaires et 480 personnels administratifs, le SDIS du Nord est le plus grand de France.
Les différents statuts professionnels: Sapeurs-pompiers sous contrat (volontariat): Sapeur-Pompier Volontaire - SPV: Sapeurs-Pompiers Volontaires Non-Officiers - SPVNO (Hommes du rang et Sous-officiers)
Le CGCT prévoit 5 documents obligatoires dans chaque SDIS le règlement deur (R1424-22), le règlement opérationnel (L1424-4), le ass en des centres d'incendie et de secours (R1424-39), le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques.
En matière de sécurité et incendie, la loi Matras n° 2021-1520 publié le 25 novembre 2021, vise à moderniser et améliorer les services de secours.
Le Président du CA est chargé de l'administration du SDIS. A ce titre, il prépare et exécute les délibérations du CA. Il passe les marchés au nom de l'établissement, reçoit en son nom les dons, legs et subventions. Il représente l'établissement en justice et en est l'ordonnateur.
Sa mission de préserver la vie des hommes et de leurs biens impose un certain esprit de sacrifice qui est contenu dans la devise «Sauver ou périr». Savoir accepter les risques du métier renvoie également à une éthique de vie guidée par «Le courage et le dévouement».
Les pompiers sont donc l'escouade préposée au fonctionnement de la pompe à incendie. « Pompier » désigne par la suite la personne préposée à l'extinction des feux, oblitérant son sens premier. Le terme « sapeur », utilisé par exemple en France dans l'expression « sapeurs-pompiers », vient de plusieurs sources.
I.
Le recrutement au grade de sapeur-pompier de 2ème classe a lieu sans concours (art. 3 décr.
Une classification simplifiée
En pratique, d'après le classement établi par arrêté du ministre de l'Intérieur le 21 janvier 2017 et diffusé au Journal officiel le 25 janvier, 20 SDIS sont aujourd'hui classés en catégorie A, 37 en catégorie B et 40 en catégorie C.
Le directeur départemental des services d'incendie et de secours (DDSIS) est un officier supérieur de sapeurs-pompiers nommé conjointement par le ministre de l'intérieur et le président du conseil d'administration du SDIS Service départemental d'incendie et de secours.
Les SDIS sont en effet financés en très grande partie par les collectivités territoriales, et notamment par les départements, dont la part dans leur financement demeure prépondérante (59 %). Les crédits demandés dans le PLF pour 2023 reflètent donc la contribution modeste de l'État dans le financement des SDIS.
En 2022, les recettes de fonctionnement des SDIS sont constituées, en moyenne sur la France entière, à 96% de participations et dotations. Plus de la moitié de ces participations proviennent des départements, 28% des groupements à fiscalité propre et 15% des communes.
Le Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CCDSPV) est présidé par le Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) et composé d'un nombre égal de représentants de l'administration et des représentants élus des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV ...
La CAP est présidée par l'autorité territoriale ou, si la commission est placée auprès d'un centre de gestion, par le président du centre.
Pioupiou : jeune pompier inexpérimenté, ailleurs appelé le « bleu ».
La vraie différence entre les formations de sapeurs-pompiers volontaires et de sapeurs-pompiers professionnels est que celles des sapeurs-pompiers volontaires sont un peu allégées par rapport au contenu de référence, qui lui, est identique pour tout le monde.
Membre d'un corps de sapeurs-pompiers. (Au féminin sapeuse-pompière, jugé peu euphonique, on préfère femme sapeur-pompier.)
La devise militaire des sapeurs pompiers de Paris est : « Sauver ou périr ». Elle ne doit pas être confondue avec celle des pompiers français : « Courage et dévouement ».
En effet, plus vive et voyante, cette couleur permettrait aux pompiers d'être plus visibles, réel avantage pour eux notamment sur les routes par exemple. Ainsi, la couleur rouge est devenue la couleur par excellence des pompiers, rappelant les flammes pour nos soldats du feu.
Congrès national des pompiers : Toulouse la plus grande caserne de France pour quelques jours - France Bleu. En ce moment : JO Paris 2024.
Le SDIS a été formellement créé en octobre 2000 suite à la Loi du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours (avant la compétence était communale). La Loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile apporte d'importantes modifications dans les relations entre les Départements et les SDIS.
Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Le Préfet en est membre de droit, mais n'a pas de voix délibérative. La Présidente prépare et exécute les délibérations du CASDIS, passe les marchés publics au nom de l'établissement, le représente en justice, reçoit en son nom les dons, legs et subventions.