Un bon moyen de couper court aux turpitudes du vent est d'utiliser un panneau de plexiglas : un dispositif qui a l'avantage d'abriter le sujet du vent tout en laissant passer la lumière ambiante, mais qui peut très vite se révéler encombrant. Une autre solution peut consister à déplacer le sujet à l'abri du vent.
Le végétal est donc à privilégier pour se protéger des courants d'air ! Les haies les plus efficaces contre le vent sont les haies constituées de petites branches denses, et non de grands rameaux. Les végétaux persistants (photinias, cyprès de Leyland, chalefs ou Eleagnus) sont très efficaces.
Synthétique, PVC, alu ou bois, le brise-vue peut donc avoir pour fonction de couper un terrain du vent et éviter les rafales. Plus les mailles de votre brise-vue synthétique sont serrées, moins elles laisseront passer le vent.
Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale
Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l'année.
Vous pouvez créer une bonne haie brise vent avec un minimum de deux lignes d'arbres persistants. Commencez avec une ou deux rangée en zig-zag et en quinconce, d'arbustes persistants de hauteur moyenne.
Évitez les haies taillées de persistants, qui se comportent comme de véritables murs végétaux. Mélangez au contraire arbustes caduques et persistants, en choisissant des espèces variées. La proportion de 2/3 de persistants et 1/3 de caduques forme de bons brise-vent. Plantez des arbres et arbustes de hauteurs variées.
Le bois : le bois est un matériau ultra résistant et durable qui est parfait pour clôturer ou délimiter un espace dans un jardin ou une terrasse. Les brise vues en bois se déclinent en différents modèles : panneaux, canisses, lattes occultantes…
Pour installer un filet brise-vue/brise-vent il suffit de le fixer sur des fils de tensions répartis sur la hauteur du filet, au minimum au nombre de 3 (un en haut, un en bas et un au centre), maintenus par des poteaux à intervalles réguliers.
Les clôtures Océwood avec lames décoratives ajourées en aluminium sont idéales pour jouir de son espace extérieur sans avoir à se préoccuper des regards des passants. De plus, ces lames déco ajourées permettent de réduire la prise au vent de près de 60% !
Il accentue les effets du froid. Les plantes sont comme les hommes ; en temps normal, elles ont la capacité de réchauffer une fine couche d'air proche de la surface des feuilles. Lorsque le vent souffle, cette protection thermique est balayée, d'où une perception du froid plus intense.
Vous pouvez alors privilégier la glycine, le chèvrefeuille, le jasmin, les clématites, etc.. Ce sont des plantes qui résistent au vent dont elles sont censées vous protéger. Il est également possible de créer une haie qui fera office de brise-vent.
Déroulez le rouleau en toile ou posez le panneau sur la face intérieure du mur. Prenez votre fil de fer pour un rouleau, ou vos vis pour un panneau, et fixez votre pare-vent. En général, comptez 20 à 50 cm de largeur entre chaque fixation, et trois fixations par piquet sur la hauteur.
Pensez à bien tendre votre brise-vue à chaque extrémité du grillage ou des poteaux afin d'éviter au filet ou au tissu de gondoler. Vous assurez ainsi une fixation de qualité. Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.
Déroulez plusieurs mètres de brise-vue et placez-les contre le grillage. Accrochez le haut de la toile brise-vue de façon à prendre en « sandwich » le fil du haut du grillage ou suspendez la toile au premier fil de la clôture. Agrafez tous les 30cm la toile avec le fil haut du rouleau.
Avec des branches
L'effet naturel est indiscutable! Dans ce cas, deux possibilités s'offrent à vous : mettre les branches à l'horizontale et venir les clouer à des poteaux fixés dans le sol et espacés de maximum 2m. Ou alors, créer un cadre avec des planches et venir caler des branches à la verticale dedans.