Dans son «portrait social» annuel, l'Insee décrit une France qui a vu sa population s'accroître de 12 millions de personnes depuis 1975. Mais le pays vieillit : il y a moins de naissances et un Français sur cinq est âgé de 65 ans et plus.
L'Italie est, parmi les principales nations, ” la plus vieille ” : en effet, presque 20 % de la population y est âgée de 65 ans et plus. Le Japon, la Grèce et l'Allemagne ne sont pas loin derrière.
Ce vieillissement résulte de deux grands facteurs : l'allongement de la durée de vie d'un côté, la baisse de la fécondité – après une période exceptionnelle de baby-boom – de l'autre. Il n'est que partiellement compensé par l'immigration (les nouveaux arrivants sont moins âgés que la moyenne).
Il s'agit principalement des intercommunalités situées sur les littoraux atlantique, languedocien et de la Côte d'Azur et aussi dans l'arrière-pays provençal. Dans ces espaces, le nombre des personnes de 65 ans et plus a augmenté de 2,7 % par an en moyenne entre 2008 et 2013.
QUINQUAGÉNAIRE, adj. et subst. (Celui, celle) qui est âgé de cinquante ans, qui a entre 50 et 60 ans.
Le Petit Robert est sans appel : à 60 ans, on est un senior depuis déjà 10 ans. Pour les Nations Unies, dès 60 ans, on est même considéré comme une personne "âgée".
Dans la vie publique. L'administration considère qu'une personne devient senior à l'âge de 60 ou 65 ans.
En Haute-Normandie, les personnes âgées de 75 ans ou plus représentent 8,5 % de la population. Elles vivent dans leur très grande majorité chez elles, seulement une sur dix habite en institution.
Au 1er janvier 2019, 13,4 millions de personnes résidant en France ont 65 ans ou plus, soit 20 % de la population. Cette proportion a progressé de 4 points en 20 ans et place la France au niveau de la moyenne de l'Union européenne.
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
Données Eurostat
Le record est détenu par la communauté de Madrid avec une espérance de vie de 87,8 ans. Trois régions de ce Top 10 se trouvent en France : la Corse, l'Île-de-France et la région Rhône-Alpes, selon des données Eurostat.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Le plus jeune pays d'Europe, le Kosovo, fête ce dimanche 17 février c'est 11 ans d'indépendance.
Les premières grandes civilisations à apparaissent en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce et à Rome. otamie/132908. Cette région se trouve aujourd'hui entre l'Irak et la Syrie, ce "pays" n'existe donc plus aujourd'hui.
Place de la France dans le monde :
4e puissance économique mondiale. 1er pays touristique du monde (60 millions de touristes chaque année).
Le palmarès fait la part belle au Sud-Ouest. Biarritz arrive donc en tête du classement des villes où il fait bon vieillir. La ville basque cumule les points positifs : une riche offre de santé, des commerces de proximité, une délinquance faible et un cadre de vie magnifique.
Avec un âge moyen de 46,1 ans en 2012, contre 40,1 ans en métropole, le Lot est le département le plus âgé de France après la Creuse.
Au 1er janvier 2018, la France comptait 13,1 millions de personnes de 65 ans et plus, appelées seniors. Six sur dix sont des femmes. Si les tendances démographiques se poursuivent, la France comptera 21, 9 millions de seniors en 2070. Ils représenteront, alors, 29 % de la population contre 20 % en 2018 et 7 % en 1870.
Un “sous-groupe” mérite toutefois d'être distingué ici : les personnes âgées de 75 à 85 ans, qui malgré la dégradation de leur état de santé restent autonomes (ce sont celles qui, dans le langage courant, sont désignées sous le vocable de “troisième âge”).
Inventée dans les années 80, la notion de quatrième âge réunit les aînés âgés de 75 ans et plus. Une avancée positive qui implique néanmoins une réorientation des besoins qui sont différents de ceux du troisième âge.
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans. Quant à celle des "jeunes" (18/29 ans), on la quitte à 30 ans.
L'âge seuil de la vieillesse est fixé par les statisticiens d'ici à 60 ans et ils distinguent troisième âge - les plus de 70 ans, dont la définition est sociale par la cessation d'une activité professionnelle salariée -, et quatrième âge - les plus de 80 ans.