Autre solution, avant de réaliser vos premières plantations, vous aspergerez votre sol avec du purin de fougères, agissant comme répulsif contre ces vers. Vous pourrez aussi étaler des rondelles de pommes de terre, attirant les taupins, vous aurez ensuite à ramasser les rondelles et à les brûler.
Enfouir des légumes ou des céréales
Les légumes ou encore les céréales attirent les vers qui en sont friand. Faire donc usage des carottes, des légumes ou encore des flocons d'avoine pour piéger les nuisibles. Il suffit de les enfouir sous le sol, à environ 10 ou 15 centimètres.
Karate 0.4GR est un insecticide du sol efficace contre les taupins. Les taupins, ravageurs majeurs de la pomme de terre, s'attaquent aux plants, creusent des cavités et peuvent sévir jusqu'à la récolte sur les tubercules fils.
Pour protéger vos salades, vous pouvez donc couper en deux une pomme de terre et la creuser un peu. Posez-la ensuite à plat, face coupée contre terre pour servir d'appât. On peut aussi légèrement l'enterrer. Elle va agir en fait comme un aimant à taupins !
Verser une bonne quantité d'eau bouillante à l'intérieur de la poubelle et s'assurer que l'eau recouvre le fond. Retourner ensuite ce vide-ordure pour enlever tous les asticots tués dans l'eau bouillante. Prendre un seau et y verser de l'eau chaude et du produit vaisselle.
Traitements biologiques contre les vers gris
Vous pouvez trouver dans le commerce des cultures de petits nématodes à répartir sur votre surface de terrain à traiter ou à protéger. Ces nématodes microscopiques sont des parasites des vers gris qu'ils éliminent dans le sol sans danger pour d'autres insectes ou animaux.
Les prédateurs du taupin sont surtout les oiseaux, les taupes, les musaraignes et d'autres petits insectes comme les carabes. Donc laissez les taupes tranquilles et conservez un paillage car les carabes qu'il abritent décimeront les larves de taupin !
Aussi appelé ver fil de fer, le taupin est une larve qui reste dans le sol quelques années, et qui préfère les régions humides et chaudes. Elle est à la recherche de matières organiques enfouies dans le sol, elle se régale des pommes de terre, carottes, navets et salades.
En France, un taupin est un élève de classe préparatoire scientifique. Ces élèves préparent pendant deux ou trois ans les concours aux grandes écoles d'ingénieurs, dont l'École polytechnique ou l'École normale supérieure.
Si les plants sont mangés à la racine, il se pourrait qu'ils soient victimes des larves de hanneton qu'on trouve dans le compost (à ne pas confondre avec les autres larves blanches qui sont bénéfiques) voir sur internet la description.
En effet, le taupin et sa progéniture vivant majoritairement dans les couches superficielles du sol, un travail régulier de ce dernier permet de perturber le développement de l'insecte.
La courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa) porte parfois d'autres noms comme taupe-grillon, taupette, avant-taupe, ou encore laboureuse.
Éviter à tout prix les insecticides
L'insecticide contribue au développement de l'hépiale, car son application sur le sol permet de tuer les prédateurs de cette bestiole. La meilleure méthode pour lutter contre ces chenilles est donc de les retirer régulièrement du sol.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Bon à savoir : le savon noir devra être privilégié pour une petite attaque de chrysomèles et il faudra utiliser une cuillère à soupe pour un litre d'eau ; en revanche, le pyrèthre ( insecticide naturel à base de fleurs séchées ) devra être utilisé en cas d'attaque plus importante.
2. Extermination biologique de vers blancs. Un moyen biologique consiste à utiliser une armée de nématodes (par exemple, l'Heterorhabditis bacteriophora – disponible dans un centre de jardinage), des vers microscopiques, qui tueront les jeunes larves de hannetons. La période idéale pour agir est la mi-août.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
on peut également les piéger avant l'hiver en creusant des rigoles profondes de 30 centimètres remplies de fumier frais et recouvertes de 10 centimètres de terre fine. Larves et adultes viendront y trouver refuge.
Pour lutter contre les trous et les vers dans vos pommes, vos poires, vos prunes : Une méthode de lutte alternative, biologique et efficace est l'utilisation de nématode qui vont aller détruire les formes hivernantes des carpocapses que l'on trouve dans le sol, avant que ces derniers ne dévorent au printemps suivant ...
3/9 Des allumettes
Pour cette technique, vous aurez besoin d'environ 5 allumettes. Enfoncez la partie rouge de l'allumette qui contient du soufre et arrosez votre plante. Le soufre se répandra dans le substrat et fera fuir à jamais les vers.
Pulvérisation de bacillus thuringiensis
Le Bacillus thuringiensis se trouve sous forme de poudre en jardinerie, à diluer dans l'eau pour préparer une solution à pulvériser. Traitez la totalité du feuillage de la plante infestée, et agissez de préférence le soir, lorsque les chenilles commencent à sortir.
La barrière doit dépasser le sol d'au moins 5 à 6 cm. Avec une telle barrière autour des tiges, le ver gris faucheur, qui travaille toujours à ou près de la surface du sol, ne pourra plus faire son œuvre. Une autre possibilité est de traiter le sol avec des nématodes bénéfiques, offerts en jardinerie.
La louvette est un ravageur souterrain secondaire, peu signalé par les professionnels qui se plaignent surtout des larves de taupins et des vers gris des noctuelles. Mais elle semble assez présente dans les jardins et s'en prend régulièrement aux salades.