Les chiffres montrent également qu'1 jeune homme (18-24 ans) sur 5 (4) connaît au moins 10 ivresses dans l'année, contre 7 % des filles. Autre fait : le verre de vin ne fait pas partie des rituels de la génération Y ! Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %).
Champagne : Champagne-Ardenne numéro 1. Ce chiffre n'est pas une surprise. La région productrice du champagne connaît la plus forte consommation chez les jeunes de 17 ans : 56%.
Ainsi, les alcools de la famille des "spiritueux" étaient les moins susceptibles d'être associés au fait de se sentir détendu (20%) tandis que le vin rouge était le plus cité pour susciter ce sentiment (53%) suivi de la bière (50%).
– Alcools de base: gin, vodka, whisky ou bourbon, tequila, rhum, cognac,… N'hésitez pas à vous créer une «to do list» avec une dizaine de cocktails que vous avez envie d'essayer. Il vous faudra ensuite acheter environ 4-5 spiritueux de base, 2-3 liqueurs, un ou deux bitters, 1 ou 2 sirops, et des fruits et herbes.
Pour votre première consommation d'alcool, vous devez absolument éviter de boire des alcools forts seuls sous forme de « shots ». Ils vous rendront ivre très vite et peuvent être forts et désagréables si vous n'êtes pas habitué(e).
Le vin, la bière et les spiritueux contribuent tous à un endormissement rapide (en termes plus techniques, ils "réduisent la latence d'endormissement") mais les experts sont unanimes: en buvant avant le coucher, on risque de se réveiller au milieu de la nuit et de dormir moins profondément.
Les alcools qui détendent : vin rouge et bière
Raison possible : des chercheurs italiens ont découvert la présence de mélatonine, « l'hormone du sommeil », dans différents cépages rouges. Sécrétée par l'humain, elle régule l'horloge biologique et entraîne l'état de fatigue.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
La ministre de la Santé "clarifie" la règle de vente d'alcool aux mineurs d'âge. Les acteurs de terrain ne voient pas la nouveauté. Les mineurs seront désormais contrôlés via leurs cartes d'identité. À partir de 16 ans, ils pourront acheter et consommer du vin et de la bière uniquement.
Si vous cherchez un alcool qui a bon goût, Jagermeister est en tête de liste.
Le whisky : l'alcool préféré des Français.
Et le grand gagnant est... La bouteille d'1L de Ricard. Parmi tous les produits de grande consommation vendus en supermarché, c'est bien l'alcool d'anis qui arrive en tête, selon le classement de NielsenIQ.
Quelles sont les boissons alcooliques les plus consommées ? 39% des personnes interrogées déclarent avoir une consommation hebdomadaire de vin. Le vin reste la boisson alcoolisée la plus consommée en France suivie de la bière (21%) puis des alcools forts (16%).
Voici les alcools les plus populaires en France ! Sans grande surprise, le whisky est l'alcool fort le plus consommé avec 38,7% ! 90% de la production de whisky consommé vient d'Ecosse. En deuxième place avec les honneurs, on retrouve les alcools anisés avec tout de même 25,5%.
Si vous êtes au régime, gardez en tête que la bière, le vin blanc sec, le vin rouge et le champagne sont les boissons les moins caloriques.
En pratique : évitez le whisky ou le ricard et préférez le champagne, le vin ou la bière dont les valeurs sont moyennes. Quoiqu'il en soit, il est recommandé de ne pas dépasser 2-3 verres d'alcool par jour.
Plus on boit, plus les émotions se font intenses. En effet, l'alcool empiète grandement sur nos émotions. Confiance en soi, assurance, relaxation, désir sexuel, agressivité, nervosité, dépression, solitude, agitation ou tristesse sont quelques effets émotionnels de l'alcool.
Les personnes qui ont bu de l'alcool avant d'aller se coucher ronflent plus fréquemment. En effet, la consommation d'alcool provoque un relâchement de la musculature des voies respiratoires.
Nos émotions refoulées
L'alcool intensifie nos émotions. Par exemple, si vous vivez des moments difficiles au sein de votre couple, il se peut que vous vous mettiez à pleurer toutes les larmes de votre corps juste en y pensant, même si d'ordinaire vous contrôlez très bien vos émotions.
"L'alcool a des effets dépresseurs (diminution des fonctions cérébrales, fatigue, difficultés de concentration, tristesse) qui sont liés à ses interférences avec le fonctionnement de plusieurs neuromédiateurs", ajoute le site Aide Alcool (Source 1).
Les alcools doux : Get 27, Martini, cidre...
Exit les idées reçues comme quoi ces alcools sont conçus pour les filles (car une fille qui boit un whisky 18 ans d'âge dans un fauteuil club c'est plutôt sexy).
À éviter : le vin rouge !
Pour 77,8 % des participants, le vin (et le vin rouge, en particulier) est « la » boisson à éviter pour limiter les migraines. Viennent ensuite le vin blanc, le champagne, la bière, le whisky, le rhum et enfin, la vodka, citée par 8,5 % des volontaires.
L'alcool favorise la graisse du ventre
Beaucoup de personne ignorent cela, mais l'alcool est grand facteur de prise de graisse superflue au niveau du ventre. La consommation de l'alcool favorise grandement l'accumulation des graisses au niveau de l'abdomen surtout chez les grands consommateurs de bière.