L'huile d'olive a un pouvoir très hydratant et permet de venir à bout des pointes fourchues. Il suffit de masser les longueurs des cheveux en évitant les racines avec une cuillère à soupe d'huile d'olive (voire deux pour les cheveux très longs) et de les enrouler dans une serviette chaude pendant 30 minutes environ.
Les après-shampooings, masques et soins concentrés
De nombreux actifs sont réputés pour nourrir les cheveux secs. C'est le cas notamment du beurre de karité, des huiles végétales (coco, argan, macadamia, olive, jojoba), du miel, de l'aloe vera, du lait d'avoine et de la kératine végétale.
Ses facteurs comprennent notamment le stress, le manque de sommeil ou d'eau, le tabagisme et une mauvaise alimentation. Les carences alimentaires font aussi partie des causes des cheveux abîmés. En effet, pour être en bonne santé nos cheveux ont besoin de vitamine B, de zinc et de soufre.
Notre conseil d'expert : privilégiez les produits à base d'huile de coco. Très riche, cet ingrédient permet de nourrir en profondeur le cheveu, de lui redonner toute sa brillance et de l'adoucir. Deux fois par semaine maximum, lavez vos cheveux en massant votre cuir chevelu du bout des doigts.
L'huile de coco est une huile précieuse pour les cheveux : elle les protège de la fatigue « hygrale » (pénétration de l'eau dans les cheveux) et de la perte d'éclat. Comme elle est sèche, cette huile végétale peut s'appliquer directement sur les cheveux à sec, le matin.
une crème de jour pour les cheveux : en plus de nourrir le cheveu intensément, elle forme une couche de protection contre les agressions extérieures ; un bain d'huile : réalisé de manière régulière, les huiles referment ses écailles, et laissent un film protecteur qui empêche sa déshydratation.
L'huile de jojoba est parfaite pour les racines grasses et les pointes sèches. L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus.
L'huile d'amande douce est parfaite pour les cheveux cassants, secs, ternes et abîmés. Elle redonne de la brillance aux cheveux, les nourrit et les protège ! C'est une huile aux multiples vertus, très intéressante pour tous les types de cheveux, notamment les cheveux colorés qui sont souvent abîmés et secs.
La kératine végétale permettra ainsi de renforcer et réparer la fibre capillaire. Vous pouvez également opter pour des shampoings enrichis en vitamine B6 ou en Biotine pour soigner vos cheveux fragilisés. Ces précieuses vitamines réduiront rapidement la casse et aideront à réparer le cheveu en profondeur.
Pour nourrir les cheveux secs, il faut réaliser un bain d'huile avec différentes sortes d'huiles végétales pures nourrissantes : huile d'avocat, huile d'argan, huile d'olive, huile d'amande douce, huile de jojoba, huile de coco. Pour ce faire, il faut masser les longueurs des cheveux avec une de ces huiles.
Ce phénomène est généralement dû à un coiffage excessif et à des traitements chimiques agressifs, mais il peut également résulter d'un manque d'alimentation des cheveux.
1. Le masque "Resistance" de Kérastase. Pour dompter nos cheveux cassants, rien de mieux que commencer par un bon masque capillaire. A laisser poser quelques minutes avant (en soin pré-shampoing), après (tel un masque classique), ou bien 1 nuit avant le shampoing, on vous conseille le masque "Resistance" de Kérastase.
Les soins à la kératine permettent de prévenir l'effet paille et sont parfaits quand il s'agit de soigner des demi-longueurs et pointes fragilisées et sèches « . Notre astuce : Les cheveux méchés sont bien souvent les plus touchés par l'effet paille.
L'huile ou le beurre de coco
Sous forme d'huile ou de beurre, la coco est un excellent remède aux cheveux secs et dévitalisés. Bourrée de vitamines et de minéraux, l'huile de coco permet de nourrir et d'hydrater le cheveu en profondeur.
Nourrir pour des cheveux plus forts
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.
Des corps gras naturels nourrissants
Riches en acides gras, ces composés permettent de pallier le manque de sébum caractéristique des cheveux secs. Parmi les plus efficaces, on peut citer l'huile d'avocat, de coco, d'argan, de péqui, d'açaï, de ricin, de jojoba ou encore les beurres de karité et de mangue.
Vous pouvez également miser sur les huiles végétales - avocat, pracaxi, ricin, jojoba - pour renforcer et nourrir les cheveux cassants. Un remède naturel à appliquer en masque sur cheveux secs durant 30 minutes minimum ou à laisser poser une nuit entière.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.
Adoptez une routine capillaire, sécher vos cheveux à l'air libre ou prenez un tissu sec. Privilégiez un démêlage manuel en douceur. Les coiffures protectrices sont un plus pour limiter la casse de vos cheveux. Les cheveux secs et cassants sont généralement accompagnés de pointes fourchues.
Chauffez l'huile entre vos mains, et griffez vos longueurs. Vous pouvez également réaliser, avec le reste d'huile, un massage du cuir chevelu. Concernant la périodicité, cela dépend encore une fois du type de cheveux : secs, déshydratés, cassants, abîmés, gras, frisés, bouclés, crépus, lisses…
Parmi les huiles naturelles les plus nourrissantes, citons également, l'huile de coco, d'argan, d'abricot ou de macadamia. L'huile de ricin est également intéressante puisqu'elle favorise la pousse des cheveux. Le lendemain matin, effectuez un shampoing, voire 2, afin de bien rincer vos cheveux.