Dans ce cas, vous pouvez porter plainte contre l'auteur du faux avis pour dénigrement (s'il s'agit d'un dénigrement ou d'une diffamation bien sûr). Muni des éléments de preuve, invoquez les articles 1382 et 1383 du Code civil devant le Tribunal de grande instance.
Pour ce faire, connectez-vous à votre compte sur la plateforme Google my business. Si vous gérez plusieurs établissements, choisissez l'entreprise concernée, cliquez sur « Avis » et signalez le commentaire indésirable.
Comme nous l'avons déjà mentionné, Google ne supprime pas les avis simplement parce qu'ils vous blessent. Il doit y avoir une raison pour que Google prenne des mesures. Si aucune règle n'a été enfreinte, vous devrez contacter l'auteur directement.
Un autre moyen de déceler un faux avis, c'est le profil utilisateur de l'auteur. En effet, si vous repérez un avis qui vous paraît suspect, regardez son profil. Si ce dernier ne comporte qu'un seul commentaire, et qu'en plus c'est un avis très négatif, méfiez-vous-en !
Sans aucun doute, les avis Google sont à prendre avec la plus grande prudence. Car pour y donner son avis, la seule condition est d'avoir un compte Gmail ou un téléphone sous Androïd. Les entreprises évaluées sur ce moteur de recherche ont couramment recours un système d'achat de d'adresses Gmail.
Modèle de réponse à un avis client négatif légitime
Exemple : Nous sommes sincèrement désolés que vous soyez mécontent de votre [mauvaise expérience] et nous comprenons votre déception. Vous pouvez maintenant entrer dans le vif du sujet et proposer une prise de contact.
Je suis désolé que le [élément négatif] ait pu nuire à votre expérience. Je suis conscient que [élément] n'est pas acceptable. Nous avons été confrontés ce jour à un problème de [explication]. Nous avons mis en œuvre [explication] pour éviter que cela se reproduise.
L'avis diffamatoire correspond à une allégation ou imputation faite à l'encontre d'une personne ou entreprise et portant atteinte à son honneur.
Cliquez sur les trois points verticaux à droite dans la case, puis cliquez sur "Supprimer l'avis". C'est fait ! Si l'avis est illégal ou enfreint les règles de Google, vous pouvez le signaler. Google présente les avis marqués comme utiles à un plus grand nombre de personnes.
Non, les avis Google ne vont PAS disparaître. Par contre, il y a des changements à ne pas louper.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la suppression d'avis sur la page. En général, les avis manquants ont été supprimés pour non-respect des règles (spam ou contenu inapproprié, par exemple). Il arrive que des avis soient supprimés d'une fiche d'établissement après qu'elle a été rétablie.
Google souhaite vérifier que les clients se rendent effectivement dans votre établissement. Ainsi, si un avis est déposé par un client qui n'est jamais venu ou qui habite dans un autre pays, l'avis peut être refusé.
Sélectionnez Google Actualités. Cliquez sur Modifier. Cliquez sur l'onglet Examiner et publier. Dans la section "État de la publication dans Google Actualités", cliquez sur Annuler la publication.
Répondre à un avis négatif est essentiel pour la gestion de l'e-réputation et pour maintenir une bonne image de marque. En effet, avec l'avènement des réseaux sociaux, les avis et commentaires négatifs peuvent se propager rapidement, nuisant ainsi à la réputation d'un établissement ou d'une entreprise.
Reformulez avec des mots simples et des objectifs visant à résoudre le ou les problèmes : “Si je vous ai bien compris, vous avez été contrarié par le temps d'attente en caisse…” Si vous avez oublié un élément ou mal compris ce qu'il vous a expliqué, le client pourra ainsi reformuler ou détailler de nouveau la situation ...
Remerciez l'auteur de l'avis.
Exemple : Nous tenons à vous remercier pour votre commentaire concernant notre établissement. Faites preuve d'empathie envers le client, présentez-lui vos excuses pour ne pas avoir apporté entière satisfaction et rappelez que la qualité de service est au centre de vos préoccupations.