En cas de sécheresse des pieds, il est conseillé d'effectuer un gommage une à deux fois par semaine au niveau des pieds. Ce gommage, précédé d'un bain de pied, permet l'élimination des peaux mortes du pied et facilite la pénétration de votre crème pour les pieds.
Pourquoi nos pieds sont secs ? Tout d'abord il faut identifier la cause de nos pieds secs. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas la seule personne à avoir la peau sèche dans cette zone, c'est un problème très fréquent. Il est causé par un manque d'hydratation de la peau tout simplement.
Pour prévenir ou soigner les pieds secs, il convient de suivre quelques recommandations : Hydrater régulièrement vos pieds. L'hydratation est la clé contre les pieds secs. Appliquez quotidiennement une crème hydratante ou une lotion spécifique.
La première règle en cas de pieds secs : hy-dra-ta-tion ! C'est là qu'intervient une crème hydratante de bonne qualité. Choisissez une crème hydratation intense qui sera bien absorbée par la peau de votre pied, et aidera les couches supérieures de l'épiderme à conserver leur taux d'hydratation.
On hydrate régulièrement ses pieds
Un geste à faire tous les jours ! On alterne crème hydratante et crème nourrissante, en insistant sur le pourtour des talons et des ongles. Si vos pieds sont très secs, pensez au savon sans savon et surgras.
Gently rub your feet and heels to remove any dead skin, then coat them with a heavy, oil-based cream or petroleum jelly (such as Vaseline). Put on a pair of thin cotton socks, which also helps protect your bedding, and the healing will happen as you sleep.
Soin des pieds n°1 : un bain rapide pour exfolier en douceur
Remplissez une bassine d'eau chaude (mais pas brûlante !). Laissez tremper vos pieds pendant 5 min environ. À l'aide d'une pierre ponce, frottez tout le pied pour éliminer les cellules mortes. On y va franchement mais sans s'arracher la peau non plus !
Gelée de vaseline pour une hydratation profonde : les niveaux élevés de vaseline aident à réparer et protéger les talons rugueux et fissurés et à garder vos pieds en bonne santé et doux.
Les huiles végétales de Macadamia ou de Rose musquée permettent de nourrir et de protéger les pieds pour réduire et éviter la formation de nouvelles crevasses. L'huile essentielle deMyrrhe, réparatrice, et le Bisabolol, apaisant, sont parfaits pour soulager les crevasses.
Sur les pieds, ses vertus adoucissantes et d'antifongique naturel seront utiles pour la bonne santé de vos pieds et prévenir les mycoses. Pour les moments intimes à deux, l'huile de Coco est parfaite. C'est un très bon lubrifiant naturel.
Utiliser l'huile d'olive pour hydrater la peau
Il adoucit et hydrate les pieds . Ce faisant, on évite la sécheresse et la rugosité de la peau. Tremper vos pieds dans l'eau et utiliser une pierre ponce sur les callosités avant d'utiliser de l'huile d'olive hydratera la peau. Mettre de l'huile d'olive après l'eau aidera à « sceller » l'humidité.
Le vinaigre, bien que généralement utilisé comme ingrédient de cuisine, est très utile pour remédier aux talons secs et craquelés. Une part de vinaigre blanc, mélangée à deux parts d’eau tiède , peut être utilisée comme bain pour les pieds. Une pierre ponce peut être utilisée pour frotter les peaux mortes après un trempage de 20 à 25 minutes.
Nous déposons quelques gouttes d'huile d'olive extra vierge sur un coton et l'étalons sur les talons en les imprégnant complètement. Ensuite, on masse les talons avec des mouvements circulaires pour faire pénétrer l'huile d'olive le plus possible dans la peau.
Traitement des talons fissurés
Vaseline® Jelly fournit une barrière d'étanchéité qui retient l'humidité pour aider à réhydrater la peau sèche . Il aide également à protéger les talons contre la sécheresse et les fissures supplémentaires. Essayez-le avant de vous coucher pour aider à reconstituer l'hydratation et soutenir et protéger le processus naturel de régénération de la peau pendant votre sommeil.
On exfolie… au maximum deux fois par semaine! Au moyen d'une lime exfoliante, d'une pierre ponce ou d'une râpe électrique, parfois appelée adoucisseur de pied à piles (voir photo ci-dessous), on gomme doucement les zones où se situent les cors, callosités et crevasses. On ne touche pas à la peau saine.
Restaurez l'humidité des talons après avoir retiré la peau dure en appliquant un hydratant occlusif comme la Vaseline® Jelly – cela hydratera et aidera à guérir la peau sèche .
Essayez d'appliquer des crèmes hydratantes épaisses ou de la vaseline, comme de la vaseline, sur les zones calleuses et laissez-les agir toute la nuit . Cela peut aider à adoucir les callosités et à empêcher la peau de se dessécher. Le port de gants ou de chaussettes en coton après l'hydratation peut également aider à protéger la zone et à retenir l'humidité pendant le sommeil.
Additionally, castor oil, another natural moisturizer, contains omega fatty acids that help provide extra hydration. Coconut oil is another remedy that is ideal for any type of dry skin. Vitamin E oil and petroleum jelly are also great for hydrating cracked skin.
Depuis l'Antiquité, les gens consomment de l'huile d'olive à jeun afin d'améliorer le fonctionnement et l'efficacité du système immunitaire, responsable de la lutte contre diverses maladies.
Pour adoucir les pieds calleux , appliquez de l'huile d'olive le soir et portez une paire de vieilles chaussettes. Vous remarquerez à quel point vos pieds sont doux le lendemain matin. Voici une autre astuce que vous pouvez essayer : ajoutez 5 à 6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge dans votre bain, pour une peau douce et hydratée.
Le mieux dans un bain de pieds chaud est de jeter une grosse poignée de sels marins. Ainsi en plus de détendre, cela soignera et protègera les pieds secs et abîmés : Un vrai produit de beauté pour le bain de pieds !
Dissoudre une demi-tasse de sel d'Epsom dans une baignoire ou un bol d'eau tiède. Faites tremper vos pieds pendant 10 à 20 minutes une fois par semaine. Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom pour la santé ? Le sel d’Epsom peut aider à adoucir votre peau et à la rendre moins sujette à la prolifération de bactéries.
La cuisson de l'huile d'olive n'entraîne donc pas de problème sur la santé (à condition d'avoir une alimentation équilibrée et de ne pas se nourrir que de friture !!!), par contre, une cuisson longue ou à haute température entraîne la diminution des arômes de l'huile d'olive.
Faire tremper les pieds pendant 20 à 30 minutes . Se détendre. Sécher les pieds avec une serviette. Frottez les pieds avec une pierre ponce.