Une porte coupe-feu comporte obligatoirement une étiquette de certification, généralement avec la marque NF provenant de l'Afnor. On peut également rechercher la présence de Joint intumescent dans la Feuillure des huisseries.
Il est très facile de reconnaitre une porte coupe-feu par son étiquette identificatoire. Il faut chercher l'étiquette identificatoire sur le coin de la porte. L'étiquette doit inclure de l'information sur la certification de la porte, minutes de résistance au feu, dimensions, marque de qualité, etc.
Elles fonctionnent grâce à un mécanisme électrique relié à l'alarme incendie, qui lui permet d'agir en fonction du danger présent. Elles peuvent donc se fermer automatiquement en fonction de la situation. Les portes coupe-feu ont donc la faculté de se fermer dès l'envoi du signal par l'alarme incendie.
Synthétique, la peinture coupe-feu est également appelée ignifuge. Au contact du feu, elle peut dégager une mousse protectrice contre les flammes. Cette substance va retarder ou quasiment stopper la propagation des flammes.
Pouvez-vous m'indiquer la hauteur maximale du détalonnage d'une porte coupe-feu ? Par défaut, le détalonnage des portes normalisées est de l'ordre de 5 mm. Cela peut varier selon les fabricants. Et 10 mm n'est pas interdit …
Le prix d'une porte coupe-feu en fourniture et pose
Au final, en moyenne, il vous faudra compter un budget minimal autour de 270 € pour la fourniture et la pose de votre équipement. Un tarif qui pourra aller au-delà des 1 000 € selon les cas, les configurations et les spécificités attendues.
Poser des portes coupe-feu dans un ERP de type magasin ou centre commercial avec des locaux en sous-sol autorisés au public est obligatoire. Ces lieux doivent être recoupés tous les 4 500 mètres carrés par des parois coupe-feu de degré deux heures.
La pose doit être effectuée soit au droit des parois traversées par le conduit, soit au droit de la paroi coupe-feu. Le seuil de résistance au feu du clapet doit respecter le degré de résistance des matériaux de cette paroi (compartimentage, isolement, locaux à risques et locaux à sommeil).
La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu. Elle est particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant un degré coupe-feu élevé et le classement M1.
Selon la norme d'essai européenne, un clapet coupe-feu doit être installé à une distance minimale de 75 mm d'une paroi adjacente et de 200 mm d'un autre clapet, sauf si la solution a été testée à une distance inférieure.
Afin de donner un ordre d'idée, une porte coupe-feu de dimensions L 1100 H 2200 mm va peser entre 95 kilos et 175 kilos en fonction de ses performances.
Il est dès lors d'usage d'installer ce type de clapet en fin de conduit. Dans les autres cas, Rf-t recommande l'utilisation de clapets coupe-feu circulaires de type CR60 et CR120 qui présentent en outre une perte de charge 2 fois moins importante pour les mêmes diamètres.
Le principe de combustion
Cette transformation chimique nécessite toujours deux réactifs : un combustible et un comburant. Pour qu'une combustion se réalise ces deux réactifs doivent être en contact et recevoir une chaleur suffisante. On appelle cela « le triangle du feu », sans l'un de ces éléments, le feu meurt.
La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu. Elle est particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant un degré coupe-feu élevé et le classement M1. La plaque de plâtre Placoflam BA13 est utilisée en cloisons, doublages sur ossature, plafonds et gaines techniques.
Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.
Les plaques Placoflam® sont reconnaissables facilement grâce à leur carton rose. Les plaques Lisaflam® HD sont quant à elles revêtues sur les 2 faces d'un carton spécifique de couleur gris beige et possédant un classement en réaction au feu Euroclasse A1 (incombustible).
C'est un dispositif d'obturation placé à l'extrémité d'un conduit, il peut être ouvert ou fermé en position d'attente. Il est à commande automatique ou manuel.
L'arrêté du 5 août 1992 fixe les dispositions complémentaires aux articles R. 235-4 à R. 235-4-17 du code du travail relatives à la prévention des incendies et l'évacuation. Il s'applique à la construction ou à l'aménagement de bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau est situé à plus de 8 mètres du sol.
Le deuxième type de clapet est actionné par un levier, normalement monté sur la paroi intérieure droite du foyer. En tirant le levier vers vous, le clapet est ouvert. En le repoussant, le registre se ferme.
La porte à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) se caractérise par une fermeture automatique avec un système de retenue en position ouverte asservi à une détection incendie. Les vantaux d'une porte DAS sont maintenus en position ouvertes par une ventouse intégrée au ferme-porte ou murale.
En position d'ouverture, elle ne doit pas constituer un obstacle à la circulation des personnes dans l'escalier. Une inscription sur cette porte indiquera de façon très lisible la mention « Porte coupe-feu à maintenir fermée ».
La technique la plus courante est la mise en œuvre d'un faux plafond ou d'une sous face plâtrée. Pour rappel la règlementation impose un coupe-feu 1/4H en maison individuelle qui est obtenue avec la mise en œuvre d'un faux plafond BA13 en montage standard.
Les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ils peuvent être très utiles, car ils aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.
Feu dans son jardin, que dit la loi ? Même propriétaire de votre jardin, vous ne pouvez pas y allumer un feu. Il est interdit de brûler tout type de déchet à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin (Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire).