Dans le cas d'un changement de voiture, deux solutions s'offrent à vous : soit vous réalisez le transfert de l'assurance de votre voiture actuelle, soit vous décidez de souscrire un nouveau contrat dans une autre compagnie d'assurance. En effet, un changement de voiture peut être l'occasion de changer d'assurance.
Le transfert d'assurance auto se fera par avenant au contrat. Vous devrez pour cela nous envoyer les caractéristiques de la voiture à assurer et la nouvelle carte grise. Vous recevrez alors votre carte verte ainsi que vos nouvelles conditions d'assurance dans les meilleurs délais.
En faisant un transfert d'assurance, l'assurance du véhicule est à votre nom et les garanties, que vous avez choisies vous-même, sont transférées : vous savez dans quelles conditions vous êtes assuré. Vous assumez en outre votre propre risque et vous ne portez pas préjudice à un proche.
Oui, à l'achat d'une nouvelle voiture vous avez le droit d'arrêter votre assurance responsabilité civile (RC auto) existante. En effet, depuis mai 2018 vous avez un droit de résiliation si vous n'êtes pas d'accord avec la prime modifiée pour votre nouvelle voiture.
Si vous n'avez pas reçu d'avis d'échéance, vous êtes en droit de mettre un terme au contrat, sans pénalité, à tout moment après la reconduction. Pour cela, vous devez adresser à votre assureur une notification (par lettre ou courriel, par exemple).
La loi prévoit pour l'assuré, comme pour l'assureur, la possibilité de résilier le contrat d'assurance chaque année. Dans le cadre de la résiliation annuelle, l'assuré doit prévenir l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Lorsque ce délai n'est respecté, le contrat d'assurance n'est pas résilié.
La loi n'exige pas de délai précis pour souscrire une assurance, mais il est recommandé de le faire dans les 15 jours suivant l'achat du véhicule. Toutefois, si vous êtes propriétaire d'un véhicule depuis peu et que vous n'êtes plus assuré, vous êtes obligé de régulariser votre situation dans les plus brefs délais.
Comment estimer le montant de prime à la conversion dont vous pourriez bénéficier ? Vous pouvez bénéficier d'une surprime de 1 000 euros pour l'achat d'un véhicule si vous habitez ou travaillez dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
Vous pouvez changer d'assurance auto quand vous le souhaitez après un an de contrat, sans avoir à justifier votre demande et sans pénalités. Avant un an, le changement de contrat doit être motivé par un changement de situation ou une augmentation injustifiée de la prime d'assurance notamment.
En général, le contrat d'assurance prend effet dès sa signature. Cependant la prise d'effet des garanties peut être reportée soit à une date convenue, soit à une formalité (signature de la police ou paiement de la première prime car l'assureur veut être sûr d'avoir été payé avant de garantir).
Si en principe vous devez attendre une année complète pour résilier votre contrat, un changement de situation dans votre vie personnelle ou la vente de votre voiture peut vous permettre de changer d'assurance auto en cours d'année.
Il suffit d'en faire la demande et de joindre votre compagnie d'assurance par téléphone ou par courrier (de préférence avec accusé de réception) pour recevoir le document sous un délai de 15 jours, conformément à l'article A. 121-1 du Code des assurances.
Elle concerne le monde des assurances en général : auto, habitation… Cette loi permet aux consommateurs de résilier leur contrat d'assurance à n'importe quel moment et sans motif au bout d'un an de souscription.
Donc on a beau parcourir des millions de kilomètres avec la même voiture, on n'arrivera jamais à revenir en arrière. Ainsi plus nous fabriquons de voitures plus nous empoisonnons le vivant ! Dès lors, garder sa vieille voiture est plus écologique que de la changer pour une neuve.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
Un deux ans, un véhicule peut prendre jusque 80 000 kms pour les gros rouleurs et un peu moins de 10 000 kms pour les petits rouleurs, moins le véhicule prendra de bornes et plus il sera facile de le revendre, mais en deux années, sa décote peut vite s'accélérer, il faut donc bien suivre les cotes des véhicules pour ...
La première solution est de souscrire une assurance auto temporaire, un contrat court qui vise a minima à vous couvrir sur le trajet retour lors de l'achat de votre voiture. Car certes, le vendeur est censé être assuré jusqu'à minuit le jour de la vente, mais rien ne vous le prouve.
Si vous n'avez pas conduit durant des années et n'êtes plus bénéficiaire d'une assurance auto, quelle qu'en soit la raison, sachez que votre bonus n'est jamais perdu. Notez qu'il en va de même pour votre malus.
Avant de procéder à l'achat d'une voiture d'occasion, il faut souscrire un contrat d'assurance auto. Impossible autrement de ramener votre nouveau véhicule chez vous. Pour ce faire, il est possible de reporter le contrat d'assurance de votre ancienne voiture sur votre nouvel achat.
Souvent cette radiation se produit après plusieurs dommages matériels, même non responsables. Un simple petit accrochage, un vol ou un pare-brise cassé peuvent pousser votre assureur à se débarrasser de vous. Chaque déclaration de sinistre à votre compagnie d'assurances alourdit votre sinistralité.”
La loi Hamon en quelques mots
Avec la loi Hamon, vous pouvez arrêter certaines assurances à tout moment après un an. Désormais, vous n'êtes plus obligé de rompre votre contrat le jour même de son échéance. Aucun frais de résiliation ni justificatif ne vous sera demandé.
La meilleure solution consiste à envoyer directement ce courrier avec accusé de réception, au service résiliation de votre compagnie d'assurance.