Interrogée par: Étienne Carlier | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(26 évaluations)
Bien connaître son profil DISC pour mieux manager
Afin de mieux connaître ses collaborateurs, la méthode DISC management s'appuie sur une analyse comportementale qui scinde les personnes en quatre profils colorimétriques : Dominant (rouge); Influent (jaune); Stable (vert);
Plutôt patient, calme, réservé, voire timide, ce profil est un as de l'écoute et du travail en équipe se référant souvent à l'avis de ses collègues pour prendre une décision.
Une personne de couleur dominante rouge aime les écrits courts et structurés afin de vite saisir les objectifs de l'échange. Préférez un registre lexical adapté à la performance pour communiquer avec lui tel que « solution », « objectifs », « gain » et « efficience ».
Le vert écoute plus qu'il ne parle, donc il ne coupe que rarement la parole. En tant que manager, vous devez prendre le temps de lui expliquer une mission et lui préciser pourquoi vous lui donnez. Il vous écoutera attentivement et prendra des notes.
Un manager « rouge » est celui qui exige les meilleurs résultats à ses subordonnés et mène son équipe de façon directive. Tandis que le manager « jaune » opte plutôt pour l'animation de son équipe, l'ambiance conviviale et détendue. Le manager « vert » a comme principe le management participatif.
Pour pouvoir collaborer avec une personnalité dominante et contrôleuse, il faut penser comme elle. Allez droit au but et restez dans le sujet - évitez les banalités et les considérations d'ordre général. Soyez bref, direct et respectueux, étayez votre point de vue avec des preuves et restez droit dans vos bottes.
Pour communiquer avec lui au quotidien, un manager doit se montrer informel, chaleureux et optimiste, à son image. En effet, le profil jaune apprécie le sens de l'échange et la spontanéité (profil jaune et rigidité ne faisant pas bon ménage).
En outre, quand vous devez féliciter un profil stable, il est important de mettre en avant leur capacité à coopérer, à se rendre disponible, à être fiable et loyal et à contribuer positivement à l'esprit d'équipe. Montrez lui de l'estime pour son travail bien fait.
La méthode D.I.S.C scinde les personnes en quatre profils types : dominant, influent, stable et conforme. Cette méthode est une analyse comportementale et permet de mieux connaître la personne que nous avons en face de nous pour pouvoir adapter sa communication (verbale et physique) en fonction de son comportement.
Vous allez également devoir prendre le temps pour les détails, sans le brusquer. Évitez les agressions, les critiques et maintenez une distance physique. Vous pouvez le complimenter sur son raisonnement.
Comment s'appelle une personne qui veut tout contrôler ?
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Comment le manager? Avec un bleu dominant dans son équipe, il vaut mieux être rigoureux. Il faudra lui fournir des informations abondantes, détaillées, l'alimenter en chiffres et en statistiques. Il faudra savoir formaliser, acter.
Enquête interne, entretiens de recrutement, rendez-vous RH... Plus un manager apprend à cerner le potentiel de ses collaborateurs, plus il améliore la rentabilité de son organisation.
Toutefois, le vert peut aussi renvoyer à la maladie. C'est une couleur d'équilibre qui permet d'harmoniser et structurer le contenu d'un document. Il est à privilégier en science, médecine, ressources humaines et bien évidemment les professions dont le coeur de métier se rattache à l'environnement.