Dans le cadre d'un régime, rien de tel que le poulet au dîner, en sachant que sa partie la moins grasse est le blanc. Plus précisément, cette partie se compose d'un maximum de 2% de graisses alors qu'elle apporte plus de 20 grammes de protéines (pour 100 grammes).
La viande rouge, très riche en graisses et en protéines, est un aliment à éviter le soir. Elle nécessite en effet une longue digestion qui sollicite trop l'organisme et peut avoir des conséquences néfastes sur le sommeil.
Les excitants, comme le café, l'alcool ou les boissons énergisantes, sont aussi fortement déconseillés avant d'aller se coucher, puisqu'ils « accélèrent le rythme cardiaque et perturbent considérablement les phases du sommeil ». Le fromage est également à proscrire au moment du dîner.
Que vous souhaitiez perdre quelques kilos, renforcer votre masse musculaire, ou tout simplement améliorer votre apport quotidien en protéines, comptez sur un allié de taille dans votre assiette : le blanc de poulet !
Si par exemple tu manges un bout de pain avant d'aller te coucher, le taux de sucre augmente dans ton corps. Avec le pic d'insuline qui suit, il est possible que ton corps commence à stocker des graisses – qui ne sont pas brûlées directement puisque tu es en train de dormir.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur.
Examiner du poulet cru
Sa couleur vire au gris dès qu'il commence à pourrir. Si elle vous semble plus terne qu'auparavant, consommez-le le plus rapidement possible avant qu'il tourne. Si elle vous semble plus grise que rose, il est probablement déjà trop tard.
Une consommation dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée. Il est ainsi possible de manger régulièrement du poulet, et notamment plusieurs fois par semaine en trouvant facilement des recettes très différentes, de la plus simple à la plus élaborée.
Oeufs. Les œufs sont riches en tryptophane (un acide aminé qui aide à la fabrication et à la synthétisation de la sérotonine) que le corps ne produit pas naturellement. Ils sont donc un atout pour une bonne nuit de sommeil, à condition de bien les digérer.
Vous pouvez aussi opter pour des viandes blanches maigres comme la dinde qui est aussi riche en tryptophane.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
De nombreuses personnes pensent que laver le poulet sous l'eau avant de le faire cuire est hygiénique, mais cela augmente le risque d'intoxication alimentaire par la dispersion de bactéries pathogènes. Les poulets, comme tous les animaux, sont l'hôte pour une variété de microorganismes, y compris les bactéries.
Laver le poulet ne fait que disperser les bactéries
Les maladies d'origine alimentaire, comme celles causées par ces microbes, frappent un Américain sur six chaque année, selon le CDC. Toutefois, rincer le poulet cru ne supprime pas ces agents pathogènes – c'est à cela que sert la cuisine.
Risques pour la santé
Faites toujours cuire votre volaille jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne sans risque afin de détruire les bactéries. Les salmonelles et les campylobactéries sont les principales causes d'intoxication (empoisonnement) alimentaire d'origine bactérienne au Canada.
Emballés hermétiquement et congelés, vos blancs de poulet peuvent rester environ six mois au congélateur. Lors de la décongélation, il faut que la viande décongèle lentement et à l'abri.
- Comment réchauffer du poulet sans le dessécher ? Le moyen idéal reste le four, il vous suffit de le préchauffer à 210°C. Puis, recouvrez une plaque de cuisson d'une feuille d'aluminium que vous badigeonnerez d'huile. Déposez vos morceaux de poulet bien espacés les uns des autres dessus.
Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Alors, pour éviter les risques, il est conseillé de manger tôt, le matin et le soir. En effet, se nourrir pour la dernière fois de la journée après 21h est plus risqué. Cette habitude augmenterait de 28% le risque de maladie cérébro-vasculaire, comme les AVC, par rapport à quelqu'un qui privilégie un repas avant 20h.
Manger tard le soir peut faire passer une nuit agitée, avec un estomac lourd et ballonné, et pourrait même entraîner une prise de poids… Mais une récente étude, menée au Royaume-Uni par Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique au King's College de Londres, sur 80 000 adultes, vient nuancer cette idée.