Les langues turques sont en concurrence avec le russe au nord (une langue slave), les langues indo-iraniennes (le persan, le kurde, le pachtou, le tadjik, etc.)
Article détaillé : Arabe. L'arabe fait partie de la famille des langues afro-asiatiques, avec plus de 720 000 locuteurs en 2014 en Turquie, principalement près de la frontière avec les pays du Moyen-Orient, et dans des provinces comme Mardin, Siirt, Batman ou encore Şanlıurfa. Elle s'écrit en alphabet arabe.
En remplaçant un suffixe par un autre, il perd cependant son caractère interrogatif et cette forme est donc acceptée comme le plus long mot turc par beaucoup : "Çekoslovakyalılaştıramadıklarımızdanmışsınız".
Les lettres(son) Q, W, X n'existent pas en alphabet turc et ils sont remplacés respectivement par K, V, KS.
La langue officielle de la Turquie est le turc. Langue turque la plus parlée au monde, le turc est une langue aux sons riches et à l'attribut inhabituel de l'harmonie des voyelles.
Le turc appartient à la famille des langues « ouralo-altaïques », tout comme le japonais et le hongrois. Elle est apparentée au mongol et se trouve être, de fait, une langue asiatique. Elle s'est enrichie du perse et de l'arabe au fil des événements historiques, des invasions et des mouvements de population.
Parmi toutes les langues turques, les plus importantes en nombre de locuteurs sont le turc (75 millions), l'azéri (25 millions), l'ouzbek (15 millions), le kazakh (12 millions), l'ouïgour (10 millions), le tatar (7 millions), le turkmène (7 millions), le kirghiz (4 millions), le bachkir (2 millions), le tchouvache (2 ...
Il porte ses oreilles bien dressées sur sa tête, ou parfois légèrement orientées vers le bas. Le Turc de Van a des yeux très expressifs, le plus souvent de couleur ambre ou bleue. Il a la particularité, comme certaines autres races de chats, d'avoir ses pattes arrière un peu plus longues que celles de devant.
Le turc n'a pas le « r » uvulaire du français (ʁ), mais un « r » roule (ɾ) comme celui de l'espağnol.
Bon à savoir : "Senden hoşlanıyorum" signifie "Tu me plais", "Sana aşığım" : "Je suis amoureux(se) de toi", "Seni seviyorum" : "Je t'aime", "Seni özledim" ou "Seni özlüyorum" : "Tu me manques"...
Les expressions de base
– « Nasılsın, nasılsınız? » : Comment vas-tu ? – « Ya sen? » / « Ya siz? » : Et toi ? / Et vous ?
Génétique. Les Turcs d'Anatolie sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes d'origine principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) d'ascendance ouest-eurasienne.
Un serment par Allah, qui se fait généralement au moyen de l'interjection arabe « wAllah » (والله dans l'alphabet arabe), signifiant littéralement « par Allah » ou par Dieu (sous-entendu « [je le jure] par Allah »), consiste pour un locuteur de confession musulmane à prendre à témoin Allah pour prétendre que ses propos ...
Le Ramadan (Ramazan en turc) est le quatrième des cinq piliers de l'Islam (avec la profession de foi - la Shahada ou Kelime-i şehâdet en turc -, l'aumône, le pèlerinage à la Mecque, et la prière cinq fois par jour), sa pratique revêt donc une importance capitale dans la vie de nombreux musulmans de Turquie ou d' ...
Il est d'abord utilisé en démonstration de son respect pour son interlocuteur, souvent pratiqué en vers une personne d'un certain âge avancé, de la famille ou pas. C'est aussi montrer le rang hiérarchique dans une famille : le chef de famille, la maîtresse de maison.
Turc : » Pardon »ou « Özür dilerim » ou « Üzgünüm » ou « Afedersiniz »
bye-bye. Görüşürüz. Güle güle. Bye-bye agent de sécurité.
Les cours turques ne connaissent pas le concept de jury. Les verdicts sont rendus par le juge ou un collège de juges qui basent leurs décisions sur le droit et leur conviction.
L'alphabet turc contient les 29 lettres suivantes : Majuscules : A, B, C, Ç, D, E, F, G, Ğ, H, I, İ, J, K, L, M, N, O, Ö, P, R, S, Ş, T, U, Ü, V, Y, Z. Minuscules : a, b, c, ç, d, e, f, g, ğ, h, ı, i, j, k, l, m, n, o, ö, p, r, s, ş, t, u, ü, v, y, z.
Selon les experts, il existerait quelques trois mille sites archéologiques en Anatolie (Turquie asiatique) et moins du dixième aurait été découvert ou fait l'objet de fouilles.
Cela vous suprendra sûrement mais bien que la langue officielle d'Istanbul soit le turc, en raison du nombre de touristes francophones qui se rendent en Turquie, de nombreux habitant parlent français. Si vous parlez anglais, vous n'aurez généralement aucun problème pour communiquer.
En langue turque, "Comment t'appelles-tu?" se dit "Adınız ne?".