En outre, quand vous devez féliciter un profil stable, il est important de mettre en avant leur capacité à coopérer, à se rendre disponible, à être fiable et loyal et à contribuer positivement à l'esprit d'équipe. Montrez lui de l'estime pour son travail bien fait.
Le vert écoute plus qu'il ne parle, donc il ne coupe que rarement la parole. En tant que manager, vous devez prendre le temps de lui expliquer une mission et lui préciser pourquoi vous lui donnez. Il vous écoutera attentivement et prendra des notes.
Dans le cadre du DISC avant de manager vos équipes, il est important d'appréhender votre style de management DISC dans ses forces et limites afin de pouvoir faire preuve d'agilité comportementale avec vos collaborateurs. Vous devez jongler entre votre style comportemental, celui de l'autre et la situation.
Pour communiquer avec lui au quotidien, un manager doit se montrer informel, chaleureux et optimiste, à son image. En effet, le profil jaune apprécie le sens de l'échange et la spontanéité (profil jaune et rigidité ne faisant pas bon ménage).
LE PROFIL DISC STABLE – LE VERT
Plutôt patient, calme, réservé, voire timide, ce profil est un as de l'écoute et du travail en équipe se référant souvent à l'avis de ses collègues pour prendre une décision.
Comment le manager? Avec un bleu dominant dans son équipe, il vaut mieux être rigoureux. Il faudra lui fournir des informations abondantes, détaillées, l'alimenter en chiffres et en statistiques. Il faudra savoir formaliser, acter.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Un mâle dominant aime qu'on lui obéisse ou qu'on suive ses idées. Un dominant dominé vous respecte tel que vous êtes, mais ne restera pas avec vous. Il est donc important de lui montrer que vous l'acceptez comme leader dans la relation.
Une personne de couleur dominante rouge aime les écrits courts et structurés afin de vite saisir les objectifs de l'échange. Préférez un registre lexical adapté à la performance pour communiquer avec lui tel que « solution », « objectifs », « gain » et « efficience ».
Un manager « rouge » est celui qui exige les meilleurs résultats à ses subordonnés et mène son équipe de façon directive. Tandis que le manager « jaune » opte plutôt pour l'animation de son équipe, l'ambiance conviviale et détendue. Le manager « vert » a comme principe le management participatif.
On dégage en management quatre grands styles: Le style persuasif,participatif,directif et le style délegatif, on retrouve ces grands styles avec une couleur spécifique le manager jaune est persuasif, le manager vert est participatif, le manager rouge est directif et enfin le manager bleu est délegatif.
Les couleurs chaudes :
Le ROUGE : le dominant qui est orienté action et tâches. Le JAUNE : l'influent qui est orienté action et personnes.
Ils sont ordonnés, disciplinés, accomplissent leurs tâches dans les délais fixés et sont dignes de confiance, ils sont considérés comme irréguliers et donc très fiables.
Bien communiquer avec une personnalité jaune
Pour bien communiquer avec un profil jaune, il faut se montrer tout comme lui, c'est-à-dire relationnel, informel, chaleureux et optimiste ! Il faut aussi avoir un sens de l'échange et du partage en le laissant s'exprimer pour lui montrer que vous lui portez de l'intérêt.
La méthode D.I.S.C scinde les personnes en quatre profils types : dominant, influent, stable et conforme. Cette méthode est une analyse comportementale et permet de mieux connaître la personne que nous avons en face de nous pour pouvoir adapter sa communication (verbale et physique) en fonction de son comportement.
Comment reconnaître le style comportemental du profil influent ? Les profils types qui ont un profil jaune élevé sont extraverties, sociables et orientées vers les gens. Ils ont tendance à être inspirants, impressionnables, interactifs, impressionnants et impliqués.
Lorsque l'on doit communiquer avec un profil rouge, la principale chose à retenir est qu'il faut aller droit au but et être concis. Dans le cas contraire, il risquerait de s'impatienter et de sentir qu'il perd son temps. Il est également important d'être affirmé en s'adressant à lui.