On peut conclure que les Égyptiens mangent assis sur une chaise devant une table, ou sur une natte, mais jamais allongés sur le côté comme dans le monde grec, étrusque ou romain. Lorsque tout va bien, les Égyptiens peuvent prendre trois repas par jour : un le matin, un l'après-midi et un le soir [51] .
La cuisine égyptienne est avant tout un mélange de nombreuses spécialités méditerranéennes (turques, grecques et surtout syro-libanaises). Les Égyptiens affectionnent particulièrement le principe du mezze, à la maison comme au resto : tous les plats sont mis sur la table, et les convives piochent à volonté.
Ils nous indiquent quels types d'aliments ont été consommés. » Dans le cas des Egyptiens de jadis, le blé et l'orge mais aussi des légumes comme les pois et les fèves figuraient manifestement souvent au menu. « Ils mangeaient aussi des oeufs et des produits lactés, souligne Jean-Pierre Flandrois.
Le foul mudames, le plat national égyptien
Considéré comme un « don de Dieu » en Égypte, le foul mudames est la grande spécialité du pays. Il s'agit d'un ragoût de fèves brunes bouillies, relevées avec du citron, du cumin et parfois d'autres épices.
La cuisine égyptienne présente aujourd'hui beaucoup d'influences turques, grecques et syriennes, elle est très peu épicée. Le couscous est inconnu. La cuisine des hôtels étant souvent de type international, on ne peut que conseiller de manger « local » dans les petits restaurants à condition qu'ils soient propres.
– Poissons et fruits de mer.
Très typique, frais et bien préparé dans la région de la Mer Rouge, du Sinaï et d'Alexandrie. Les plus courants sont les calamars grillés et deux poissons typiques de la région qui sont cuisinés de différentes manières : le balti et le bouri.
On mange très bien en Egypte, les légumes et les fruits ont vraiment du goût. Là où on mange peut-être le moins bien est dans les restos qui font de la cuisine"internationale", mais la cuisine locale est vraiment bonne.
Certains fruits et légumes majeurs sont, entre autres, les tomates, les pommes de terre, les betteraves, les oranges, les oignons, les raisins et les dattes. Le pays est lun des plus grands exportateurs mondiaux de fruits comme les oranges.
Les fromages les plus célèbres sont le Domiati, Karish, Mish, et Rahss. Les fromages égyptiens ont donc une longue histoire, et le fromage représente toujours une part importante de l'alimentation égyptienne moderne.
Les deux boissons nationales sont le thé et le café turc, que les Egyptiens sirotent très sucré à toute heure du jour et de la nuit. Hormis cela, ils sont de grands amateurs d'infusions : signalons le karkadé, à base de fleurs d'hibiscus séchées, qui se déguste chaud ou froid.
En résumé, les anciens Egyptiens appartenaient à une race africaine (Négre) qui d'abord établie en Ethiopie est venue s'installer en Egypte en suivant le cours du Nil. Par la suite, la Grèce a pris à l'Egypte tous les éléments de sa civilisation, jusqu'au culte des dieux.
Le régime alimentaire des Égyptiens était principalement composé de blé et d'orge, qui servaient à la fabrication du pain quotidien et de la bière, la principale boisson de l'époque. Le Nil leur offrait une profusion de poissons et de volailles, tandis que leurs jardins regorgeaient de fruits et légumes variés.
Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques et évitez le contact avec des animaux, particulièrement le bétail, ainsi que la consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés. Il n'existe aucun vaccin contre la fièvre de la vallée du Rift.
Comme le Ras El Hanout, chaque mélange dukkah varie selon les envie de l'épicier, on peut y trouver également du sésame, de la coriandre, du poivre noir et du cumin et bien d'autres épices. Ce mélange d'épices et de noisettes torréfiées trouve ses origines aux Moyen-Orient et surtout en Égypte où il est très populaire.
Le Skouik! Skouik! est disponible à la fromagerie et ainsi que dans le rayon de la charcuterie dans la majorité des supermarchés, dans les dépanneurs et autres épiceries des Cantons-de-l'Est, de Chaudière-Appalaches, de la Montérégie et du Centre-du-Québec.
Dans ce classement, c'est l'Italie qui a su tirer son épingle du jeu puisque c'est le Parmesan qui est sacré fromage le plus aimé au monde. Mais ce n'est pas le seul produit du pays de la botte qui se démarque, on retrouve également sur le podium le Gorgonzola en deuxième position et la burrata sur la troisième marche.
En été : Poire, pastéque, pêche, fraise, cassis, abricot, amande frâche, mûre, melon, cerise, myrtille, brugnon, nectarine, pomme, prune, raisin, figue, mirabelle, groseille, quetsches, framboise.
Loin d'être une culture morose et obsédée par la mort, la vie quotidienne des Égyptiens consistait à profiter au maximum du temps dont on disposait et à essayer de rendre la vie des autres tout aussi mémorable.
1L'Egypte s'est toujours identifiée au Nil, et pour envisager les problèmes du fleuve il faut partir de ce pays et y revenir, parce qu'il a été le seul utilisateur des eaux du fleuve durant quatre millénaires.
Pour les femmes, n'oubliez pas que le pays est très conservateur en matière de code vestimentaire. Évitez donc les tenues qui ne couvrent pas bien votre corps. Les vêtements normaux restent permis chez les dames, mais les shorts trop courts ne sont pas conseillés.
La langue officielle de l'Égypte est l'arabe standard moderne mais la principale langue parlée est l'arabe égyptien, qui ressemble à l'arabe classique, malgré quelques différences de prononciation de quelques lettres et la vocalisation de certains mots qui changent selon les provinces et les villages.
Les poissons les plus consommés sont le thon, le cabillaud et le saumon.
Le tilapia est le deuxième poisson le plus cultivé dans le monde derrière la carpe, mais est de plus en plus consommé, notamment aux Philippines, car il constitue une source en protéines peu chère. Le tilapia rencontre également un certain succès car son élevage demande peu de main d'œuvre.
Tilapia, le poisson le plus consommé au monde | Le Tilapia, un poisson qui gagne à être connu !