En tant que théoricien, il peut être considéré comme le fondateur de l'histoire de l'art et de l'archéologie en tant que disciplines modernes. Winckelmann est homosexuel, et ses écrits esthétiques sont façonnés par un homoérotisme assumé, reconnu par ses contemporains, tel Goethe.
Vasari peut être considéré comme le premier historien d'art moderne. Ses Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes mettent en effet en place une logique des cas inédite, fondée sur la collection d'un vaste nombre de vies, sur leur mise en série et sur l'examen de ce qui s'y répète ou s'y différencie.
Il faut bien mesurer l'importance de cette reviviscence matérielle : pour nous, modernes, c'est à partir du xviiie siècle que la Grèce prend corps, l'Égypte et la Mésopotamie feront leur entrée au siècle suivant. 17C'est en cela que Winckelmann est considéré comme le premier historien de l'art.
En Afrique, berceau des Homo sapiens sapiens depuis 200 000 ans, existe un art mobilier modeste, très sporadique depuis 75 000 ans, mais le grand art rupestre n'apparaît qu'à l'Holocène.
Hérodote mentionne souvent Hécatée de Milet, fils d'Hégésandre, en lui donnant le titre d'historien mais c'est lui qui sera considéré comme le premier véritable historien ; Cicéron l'a surnommé le « Père de l'Histoire » en raison de sa grande œuvre, les Histoires — également appelée l'Enquête.
1L'histoire, au sens moderne du mot, est née en Grèce au v e siècle av. J. -C. Ce sont deux hommes presque contemporains qui peuvent être considérés comme les pères de la discipline.
L'histoire est née après l'invention de l'écriture, ce qui a par conséquent marqué la fin de la préhistoire et le début de l'Antiquité. Le fait est que, avant l'écriture, les humains n'avaient aucun moyen de documenter leurs activités et les événements majeurs.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
Le mot français « art » dérive du latin ars, artis qui signifie « habileté, métier, connaissance technique ».
Pour les tenants d'une explication culturelle, l'émergence de l'art doit être expliquée comme une innovation - comme l'invention des mythes. Elle doit s'expliquer comme une création collective, liée sans doute à des facteurs sociaux dont il faut retrouver la profonde signification symbolique.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
L'histoire de l'art étudie les œuvres d'art à travers les âges pour tenter d'en comprendre leur sens. Cette spécialité a également pour objet l'exploration des conditions dans lesquelles les artistes ont créé leurs œuvres.
Selon Aristote, c'est Euchiros, parent de Dédale, qui inventa la peinture en Grèce.
Personne connaissant parfaitement son métier, à la perfection.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
Les arts libéraux sont un ensemble de disciplines intellectuelles qui englobent la grammaire, la logique, la rhétorique, l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie et la musique.
Cézanne occupe une place à part dans l'histoire de l'art moderne. Décrié à ses débuts, il eut une influence majeure sur de nombreux peintres.
Les neuf arts majeurs sont: l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre, le cinéma, la photographie et la bande-dessinée. Chacun de ces domaines artistiques dispose d'un riche héritage qui se remonte à des temps très anciens.
Il y a plus de 5000 ans, les Sumériens ont inventé l'écriture cunéiforme - la plus ancienne écriture du monde. Plus tard, d'autres peuples, comme les Babyloniens, ont adopté cette écriture.
Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine. Pour certains auteurs l'Antiquité commence vers 3000-2500 av. J. -C., ce qui correspond à la découverte de l'écriture en Mésopotamie alors que pour d'autres, elle commence seulement vers 50 av.
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av. J. -C.