Après les avoir égouttés tête en bas (pour éliminer un maximum d'eau et éviter de détremper la chair) et laissé tiédir, en déguster d'abord la partie tendre et charnue des feuilles puis le fond avec une sauce selon le goût.
Tourner un artichaut a pour but d'aller chercher le cœur, cette partie étant la partie la plus charnue et la plus généreuse du légume. Vous pouvez également cuire l'artichaut en entier. Préparé ainsi, on le mange feuille par feuille en tirant avec les dents pour en extraire la chair.
Un p'tit violet pour la route
On l'appelle aussi « Poivrade » car cet artichaut, cueilli très jeune se déguste cru avec juste un peu de sel et de poivre. Si simple et si bon ! Cette petite boule d'à peine 100 grammes cache un coeur fondant et exquis. Il connaît deux saisons : de mars à mai, puis de juillet à septembre.
Le gros artichaut est souvent cuit à l'eau (20 à 40 minutes suivant la grosseur) ou à la vapeur (une dizaine de minutes) et présenté entier, froid ou tiède, avec une sauce (beurre fondu, vinaigrette, béchamel…).
Pour déguster l'artichaut, je détache les feuilles avec les doigts, puis trempe la partie charnue dans la sauce. Seule la partie tendre de la feuille est comestible. Lorsque toutes les feuilles ont été enlevées, je coupe et jette le foin, puis déguste le cœur et le fond.
Zaza, primeur sur le marché de Clichy la Garenne nous donne une astuce primordiale pour bien enlever la queue d'un artichaut. Il ne faut surtout pas utiliser de couteau, au risque de laisser toutes les fibres dans le coeur, et ce n'est vraiment pas bon.
les recettes d'artichaut se cantonnent généralement à cuisiner le cœur, le fond et une partie des feuilles. Mais saviez-vous que ce légume peut facilement intégralement vous régaler de la tête au pied ? La preuve par les exemples gourmands.
L'artichaut présente une tige dressée d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 2 m, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles, de tailles variables sur un même pied. La partie comestible est un capitule, inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent.
Contre la constipation et les flatulences, pour le transit
L'artichaut renferme 5 g de fibres aux 100 g. « Ces dernières permettent de prévenir efficacement la constipation », informe la diététicienne. Il contient aussi de l'inuline, un sucre non digestible.
Pour les artichauts violets, de petite taille, la queue peut être consommée. Il faut juste retirer les feuilles les plus épaisses et couper au couteau le pied de la queue. Le mode de cuisson est identique à celui des gros artichauts.
En "détox" en cas d'insuffisance hépatique, d'excès de mauvais cholestérol, de goutte et pour aider à la perte de poids: boire 15 à 30 gouttes de teinture mère de feuilles d'artichaut dans un verre d'eau 2 à 3 fois par jour. Ou prendre 1 gélule de 400 mg d'extrait de feuilles d'artichaut 3 fois par jour.
Plantés au printemps, les artichauts se récoltent l'été suivant. Plantés à l'automne, ce sera au printemps suivant. Récoltez avant la floraison (avant qu'une fleur bleue apparaisse). Les capitules doivent être tendres et fermes.
Seul l'artichaut poivrade se consomme cru.
Pourquoi cuire les artichauts la tête en bas ? Si on conseille de maintenir les artichauts la tête en bas dans la casserole pendant toute la durée de la cuisson, c'est pour éviter que l'eau reste dans le cœur de l'artichaut.
Un artichaut prêt à être consommé doit être lourd et ferme, avec les feuilles bien fermées. La tige doit, quant à elle, pouvoir se casser facilement. Il faut savoir que l'artichaut cru peut se conserver une dizaine de jours dans un endroit sec et réfrigéré. Cuit, en revanche, il ne se conserve presque pas.
Grâce à sa teneur en inuline, un puissant prébiotique, et en fibres solubles, l'artichaut peut nous aider à booster nos facultés digestives (4). En effet, les prébiotiques boostent la qualité de notre flore intestinale. Ils sont les garants de l'équilibre de celle-ci.
Au réfrigérateur, l'artichaut se conserve quelques jours dans un sac plastique après une légère humidification des feuilles. Si l'artichaut a encore sa queue, placez-le dans un récipient avec un fond d'eau et conservez-le au réfrigérateur.
Une fois que les artichauts sont cuits, ceux-ci peuvent s'altérer rapidement. Pour les conserver, nous vous conseillons de les placer dans un contenant hermétique au réfrigérateur et de les consommer dans les 24h pour éviter tout risque d'intoxication.
par temps de pluie, l'artichaut craignant l'humidité et la pourriture, découvrez le cœur. Enlevez définitivement la couverture, et le buttage à la fin du mois de mars.
En moyenne, 100 g d'artichaut contiennent 3 g de fibres. Il facilite le transit intestinal et agit sur les ballonnements. L'artichaut est riche en vitamine C, A, B.
Avant l'hiver, coupez à la base les tiges qui ont porté des fleurs dans l'année.
La récolte des têtes d'artichaut se fait encore à la main et, se faisant en fonction de leur maturation, se déroule sur plusieurs semaines. Cela engendre un coût de production particulièrement élevé, et en fait l'un des légumes les plus chers sur les marchés (à quantité comestible équivalente).
Ce légume se cultive dans le Sud de la France mais également en Bretagne. Le Violet de Provence fond en bouche, il se suffit donc à lui-même au niveau du goût.
Surnommé artichaut de Jérusalem, poire de terre, truffe du Canada ou encore soleil vivace, le topinambour est un légume oublié qui revient à la mode !