La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
Le Pion capture en diagonale en sautant la case adjacente occupée par le Pion ennemi pour arriver par dessus le Pion ennemi qu'il mange et atterrir sur la case libre juste derrière. En gros, le Pion saute par dessus l'ennemi se trouvant à côté de lieu (diagonalement).
Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre. Cette pièce adverse est alors enlevée du damier. Cette opération complète est la prise par un pion.
Commencer une partie de jeu de dames :
Tout d'abord, le damier doit être orienté de façon à ce que chaque joueur ait en première case en bas à gauche une case foncée. Les 2 joueurs (A et B) placent ensuite leurs pions sur leurs 4 premiers rangs respectifs mais uniquement sur les cases foncées.
Quelques astuces pour gagner facilement aux dames
Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Il se peut que vous deviez sacrifier quelques pièces pour obtenir une dame.
Les joueurs placent leurs 20 pions sur les cases noires des 4 premières rangées du damier. Le pion se déplace d'une case toujours en diagonale vers l'avant et sur une case libre. Il lui est interdit de reculer sauf pour prendre. Il peut enchaîner plusieurs sauts successifs en prenant à chaque fois une pièce adverse.
Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
La pièce prise est retirée du damier. La prise est obligatoire. Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple. « Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude.
La promotion du pion en dame
Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame. L'obtention d'une dame n'est pas une fin en soit mais un moyen de parvenir au gain de la partie. En règle générale, une dame équivaut à 3 pions.
La prise par une dame
La dame peut se déplacer sur une même diagonale, d'autant de cases qu'elle le souhaite. Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux.
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
La Reine est la pièce la plus forte du jeu : elle combine les mouvements du Fou et de la Tour et peut donc se déplacer tant en diagonales qu'à l'horizontale ! Au début d'une partie d'échecs, il n'est généralement pas nécessaire de déplacer votre reine.
Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case.
Comme je l'expliquais plus haut, le pion est la seule pièce qui a un mouvement différent selon qu'il doit simplement avancer ou manger une pièce adverse. Pour effectuer la seconde action, il faut impérativement que la pièce adverse soit située sur une case en diagonale à l'avant du pion.
Le pion prend une pièce adverse en se déplaçant en diagonale d'une case - il ne peut pas prendre en se déplaçant en ligne droite. Dans la figure ci-dessous, le pion le plus bas est toujours sur sa position de départ. Ainsi, il peut de déplacer de une ou deux cases en avant (repérée par un X vert).
C'est une question que se posent souvent les débutants au cours de leurs parties de jeu d'échecs. La réponse est oui mais à condition qu'il ne se mette pas en échec lorsque le roi prend la pièce ! C'est une de ses pirouettes dont le jeu d'échecs est friand.
Un pion peut se poser sur une case vide, sur une case occupée par un ou plusieurs de ses propres pions ou sur une case occupée par un seul pion adverse (cas de la frappe). De fait, un pion ne peut jamais se poser sur une case occupée par deux (ou plus) pions adverses.
Le cavalier peut capturer les pièces adverses qui sont positionnés sur une case qu'il peut occuper au cours de son prochain déplacement. Dans l'exemple cité ci-dessus, le cavalier peut prendre deux pièces, c'est-à-dire le pion qui se trouve dans la case c4 et aussi le fou de la f3.
Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d'une partie, il y a donc deux rangées au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps. Ce sont les Blancs qui commencent la partie.
Dans la scène du finale du Jeu de La Dame, Beth Harmon porte une tenue remarquée qui symbolise une pièce d'échiquier à son image : la reine. La scène finale du Jeu de La Dame marque un véritable tournant dans le parcours de Beth Harmon. Victorieuse et heureuse, la joueuse est devenue une championne.
Le jeu de dames est un jeu de société en bois, adapté aux enfants de 6 ans et plus. Ce coffret contient un plateau de jeu en bois ainsi que vingt pions marrons foncés et vingt pions de couleur beige/crème. Un joli jeu de dames en bois pour apprendre à jouer dès le plus jeune âge !