Consommé cru, le cornichon s'accommode parfaitement à la réalisation de salades composées. Le cornichon conservé dans le vinaigre est quant à lui généralement apprécié en début de repas pour accompagner la charcuterie.
Cuire les cornichons ?
Ce légume fruit, le cornichon se cuit: au four,à la vapeur,à l'eau entre autre.
Il se caractérise notamment par sa teneur intéressante en fibres alimentaires, en bêta-carotène et en vitamine B9. Ces différents composants font du cornichon un aliment de choix pour favoriser le bien-être digestif, lutter contre le stress oxydant et prévenir certaines pathologies chroniques.
Le mode de conservation le plus répandu consiste à faire dégorger les cornichons puis à les mettre dans du vinaigre avec des oignons grelots, de l'ail, et des herbes aromatiques. Le cornichon peut également être « lacto-fermenté » dans des recettes à base de saumure (sel et eau).
Concombre et cornichon sont une même espèce.
Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.
Les concombres et les tomates
Et pour cause, ces deux crudités n'ont pas du tout le même temps de digestion. Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide.
Le saviez-vous ? 80% des cornichons consommés en France viennent d'Inde. Les presque 20% restants viennent d'Europe de l'Est. Jusqu'à la fin des années 90, ces petits fruits croquants et salés, synonymes de gastronomie française, poussaient encore dans l'Hexagone.
Comment savoir si un bocal de cornichons est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les cornichons. Si les cornichons développent une odeur, un goût ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, ils doivent être jetés. Jetez les bocaux qui fuient, rouillent, sont bombés ou ébréchés.
Maintenez fermement les côtés du bocal avec votre main non dominante. Tournez le couvercle dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre, avec votre main dominante. Le pot devrait s'ouvrir facilement.
Divisez la quantité, cornichons et liquide dans des petits ziplock et remettre les sacs individuels scellés au congélateur. sans les supperposer pour la congélation. Une fois congeler placer comme vous déirez selon votre emplacement. Dégeler et servir.
Le jus de cornichon aiderait d'abord à lutter contre la déshydratation. Comme il contient beaucoup de sel, il aide à retenir l'eau et lutte contre les crampes (l'eau aussi, vous me direz). Mais ce n'est pas tout, le liquide "magique" apaiserait les maux de gorge et rééquilibrerait l'acidité de l'estomac.
Le cornichon : il est la cerise sur la tartine de rillettes ! Les aliments fermentés agissent sur l'intestin qui fabriquera alors de la sérotonine et vous procurera ainsi une dose de bonne humeur !
Ces ingrédients aident les cornichons à prendre un goût totalement différent. Les cornichons sucrés peuvent être utilisés sur de nombreux aliments différents.
Pourquoi ne pas piquer un cornichon ? Un conseil pratique : utilisez toujours une pince en bois pour extraire vos cornichons du bocal. Ne les piquez pas avec une fourchette vous feriez tourner le vinaigre et ne les attrapez pas avec les doigts sinon le vinaigre se couvrira de fleur.
Le concombre ou cornichon est un légume-fruit de la famille des cucurbitacées qui se plante après les saintes glaces, c'est-à-dire hors de tout risque de gel.
Sucrée, aigre-doux ou le plus classique épicé, il y en a pour tous les goûts. Rafraîchissants en salades, les croquants cornichons se dégustent confits toute l'année avec de la charcuterie ou des viandes froides.
Conservation. Une fois mis en bocaux, les cornichons sont entreposés dans un endroit frais et sec pendant 1 mois avant d'être consommés. Le bocal de cornichon ouvert doit être entreposé au réfrigérateur. Il s'y conserve jusqu'à 6 mois.
Un conseil pratique : utilisez toujours une pince en bois pour extraire vos cornichons du bocal. Ne les piquez pas avec une fourchette vous feriez tourner le vinaigre et ne les attrapez pas avec les doigts sinon le vinaigre se couvrira de fleur.
(Nom 1) De corne, -iche et -on : « légume en forme de petite corne » ; le sens de « idiot » suit probablement la métaphore qui est dans porter des cornes : « être, trompé, dupé », de là « dupe, niais, idiot ».
Bien le cuisiner
Le cornichon frais peut se cuisiner de diverses manières, tantôt cru, tantôt cuit, au four, à l'eau, à la vapeur ou encore en friture. Consommé cru, le cornichon s'accommode parfaitement à la réalisation de salades composées.
Le Bilimbi (Averrhoa bilimbi), appelé arbre à cornichons, est un arbre fruitier tropical originaire d'Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande) qui s'est implanté dans les pays tropicaux du reste du monde puisque le fruit est comestible, à savoir la Réunion en 1764, la Jamaïque et la région ...
Le cornichon (Cucumis sativus) est une plante herbacée, rampante, originaire d'Asie occidentale, d'Inde et du Pakistan.
Le moutardier Edmond Fallot vaut aussi pour la qualité de ses cornichons extra-fins (5,50 € les 340 g) dont le croquant offre une résistance rare. Sans parler de leur goût légèrement acidulé. Avis aux amateurs.