Quand utiliser un joint de dilatation ?

Interrogée par: Victor Gaudin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Le joint de dilatation est fréquemment employé lors de la réalisation d'ouvrages en béton de grandes dimensions (murs, dalles). Il a pour rôle d'éviter que le béton ne fissure sous l'effet des variations de température.

Quand Doit-on mettre un joint de dilatation ?

Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU). Ce dernier est un texte applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. La pose est recommandée pour les bâtiments mitoyens et les grandes surfaces dont la superficie est supérieure à 40 m2.

Quelle surface sans joint de fractionnement ?

Chaque joint obéit à des règles de pose précises. Les joints de fractionnement carrelage doivent être posés tous les 60 m² pour les dalles adhérentes et tous les 40 m² pour les dalles flottantes. Dans les deux cas, les joints ne doivent pas excéder 8 m d'espacement.

Où mettre joint de dilatation dalle béton ?

Le joint de dilatation se positionne dans la fouille avant le coulage du béton. Commencez par positionner votre coffrage, ajouter le hérisson et le tasser (mélange de sable et de graviers concassés). Ensuite, installez une large bande de film polyane pour éviter les remontées capillaires vers l'intérieur du béton.

Quel distance pour joint de dilatation ?

La distance entre les joints de dilatation varie entre 6 et 12 mm. Cette distance dépend du type de bloc : 12 mm pour les éléments en terre cuite ou en pierre naturelle et 6 mm pour les blocs de béton. Cet espacement peut être augmenté si l'on place une armature dans les joints de maçonnerie.

Joint de Dilatation où de Fractionnement ? (Explications)

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la longueur de sol maximale que je peux poser sans joint de dilatation ?

Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.

Est-ce que le béton se dilate ?

La dilatation du béton est une cause récurrente d'apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l'origine.

Comment bien tirer une dalle béton ?

L'action de tirer
  1. appliquer un mouvement de va et vient, de gauche à droite, en tirant le béton. D'où l'intérêt de le tirer au râteau et de ne pas en mettre trop épais, sinon le risque est de se fatiguer énormément. ...
  2. en présence d'un tas de béton, il faut reprendre le râteau pour l'étaler de nouveau.

Comment relier deux dalles béton ?

1- percer des trous dans les 2 dalles existantes et insérer des fers à béton en les scellant avec scellement chimique. 2- Raccorder ces fers avec les treillis soudés des 2 nouvelles dalles. Ensuite je coule mes dalles classiquement.

Pourquoi scier une dalle béton ?

Il a pour rôle d'éviter que le béton ne fissure sous l'effet de son retrait inévitable.

Comment eviter joint de dilatation ?

Il faut alors éviter que la maçonnerie de la nouvelle construction ne pousse l'ancienne construction, sous l'action de la dilatation. Pour éviter cela, il convient de laisser un espace de 4 cm environ entre les deux constructions mitoyennes.

Quel joint pour quel usage ?

les joints "verts" ou CNA : de couleur verte, ces joints sont de haute qualité et utilisés pour des raccords d'eau potable. les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C.

Est-ce que le carrelage se dilate ?

Les solutions pour un soulèvement de carrelage

Le cas le plus fréquent dans le soulèvement d'un carrelage, c'est le changement brutal de température, le carrelage se dilate plus que la dalle sans avoir un « jeu » suffisant en périphérie.

Quand mettre un joint de dilatation pour carrelage ?

Le joint de dilatation est requis pour les surfaces de plus de 40 m² et les couloirs de plus de 8 mètres de long. Cette mesure est ramenée à 36 m² en cas de chauffage au sol et la distance entre chaque espacement de dilatation est de 6 mètres. Visuellement peu esthétique, il n'en reste pas moins indispensable.

Pourquoi désolidariser une dalle ?

Si votre construction dépasse deux niveaux, alors il est préférable d'effectuer un dallage désolidarisé des fondations pour éviter les problèmes de tassement différentiels. Dans tous les cas, l'épaisseur minimum de la dalle est de 12cm.

Comment faire joint dilatation mur parpaing ?

Créer le joint en sciant le mur sur 2 ou 3 cm de profondeur à l'aide d'une meuleuse équipée d'un disque adapté (diamant pour le parpaing). Cette opération est à mettre en œuvre quelques jours après avoir monté le mur. En termes d'espacement, il faudra prévoir : un joint tous les 4 mètres pour un mur de clôture.

Comment faire adhérer du béton sur une dalle de béton ?

Vous pouvez aussi appliquer un primaire d'accrochage spécial béton ou incorporer un adjuvant spécifique dans le béton que vous aller couler. Vous pouvez aussi répandre du ciment pur en poudre directement sur la dalle (astuce de maçon). Vous pourrez ensuite procéder normalement et créer votre seconde dalle sans souci.

Comment faire une reprise de béton ?

Réaliser une reprise de bétonnage consiste à bétonner un béton frais au contact d'un béton durci, afin d'assurer une continuité esthétique ou mécanique entre les deux bétons. Les zones de reprise de bétonnage sont déterminées lors de la conception de l'ouvrage et précisées sur les plans d'exécution.

Comment faire une extension de terrasse en béton ?

L'extension de la terrasse de plain-pied devra être construite de la même manière que la terrasse existante, afin qu'elles soient au même niveau. Il faudra décaisser le sol et y couler une chape sur treillis métallique. Un coffrage perdu en parpaings devra être créé afin de faire couler proprement la chape de béton.

Quel poids peut supporter une dalle béton de 20 cm ?

Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur pèse 500 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 650 kg/m2.

Quel poids peut supporter une dalle béton de 10 cm ?

Re : charge admissible sur dalle béton armé de 10cm

pour 1 centimètre = 1850 / 100 = 18,5 kg. pour 10 cm de hauteur = 18,5 x 10 = 185. comment stabiliser du sable, si on ne le mélange pas avec du ciment. on parle généralement de béton à 350 kg.

Comment savoir si une dalle béton est bien faite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la durée de vie du béton ?

Le béton a une durée de vie limitée. On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels construits en béton est de soixante-dix à cent ans.

Quel ordre pour faire du béton ?

Dans la cuve en rotation, introduire successivement :
  • Un seau d'eau.
  • Puis le gravillon.
  • Puis le sable.
  • Puis le ciment (celui-ci doit se répartir uniformément avec le gravier et le sable).
  • Puis le complément d'eau, pour obtenir la consistance souhaitée, sans dépasser le dosage prévu.

Pourquoi 28 jours béton ?

La montée en résistance du béton est donc progressive. La majeure partie de sa résistance est obtenue à 28 jours. C'est pour cela que le béton est classé conventionnellement selon sa résistance en compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa).

Article précédent
Est-ce bon de marcher 20 km par jour ?