Comment cuisiner le blanc d'œuf ? Certains le mangent cru, d'autres le boivent dans un jus ou une boisson énergétique. Il est préférable de le cuire pour la raison vue précédemment. On peut le cuisiner en omelette, dans une recette de pancakes, ou dur, ce qui en fait un excellent en-cas.
Les œufs sont bourrés d'éléments nutritifs – le jaune et le blanc fournissent plusieurs éléments nutritifs essentiels. Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
Les blancs d'œufs peuvent facilement se congeler, vous pouvez ainsi les conserver plus longtemps. Versez vos blancs d'œufs dans des bacs à glaçons pour réutiliser juste la quantité dont vous aurez besoin le moment venu. Pensez toutefois à décongeler vos blancs pendant une nuit au frigo avant de pouvoir les utiliser.
C'est d'ailleurs l'utilisation du blanc d'œuf qui est privilégiée. Cette partie de l'œuf est riche en antioxydants. Elle protège les tissus cutanés de la peau et possède des vertus purifiantes et astringentes. C'est également un défatiguant naturel et un hydratant.
Pour avoir une bonne absorption des protéines, le blanc doit être bien cuit, tandis que le jaune doit être cru, ou à peine cuit. En effet, la chaleur détériorerait et dénaturerait les protéines contenues dans l'œuf… On opte donc plutôt pour les œufs au plat ou à la coque.
Bonne nouvelle : vous pouvez donc manger un à 2 œufs par jour, en remplacement de la viande ou du poisson, sans risque pour votre santé.
La meilleure façon de manger les œufs est de les faire au plat. Le blanc d'œuf devient digeste et les protéines sont assimilées, le jaune d'œuf reste coulant. Bon à savoir les protéines du jaune d'œuf sont elles mieux assimilées lorsque le jaune est cru.
Et les blancs d'œufs ? A l'inverse au jaune d'œuf, le blanc d'œuf est dépourvu de gras et de cholestérol. C'est un aliment qui est donc conseillé aux personnes qui souffrent d'hypercholestérolémie ou de calculs biliaires.
Un gros œuf contient 6 g de protéines de la plus haute qualité; on retrouve autant de protéines dans le jaune que le blanc. Les protéines de l'œuf sont considérées « complètes » puisqu'elles renferment les 9 acides aminés essentiels. Transporte l'oxygène aux cellules, aide à prévenir l'anémie.
délayé dans un peu d'eau, le blanc peut être utilisé pour badigeonner le dessus d'une pâte avant la cuisson ce qui permet de lui donner un aspect doré après la cuisson, si vous souhaitez éclaircir un bouillon de viande ou de légumes, versez dedans un blanc d'œuf. Il enlèvera les impuretés.
Il existe plusieurs façons d'utiliser les blancs d'œufs, mais la première chose à savoir est que le blanc d'œuf se congèle très bien.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
- Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Le jaune d'œuf cuit ne devient pas dangereux pour la santé, mais ses vitamines liposolubles et ses oméga 3 sont dégradés pendant la cuisson, rendant le jaune beaucoup moins intéressant d'un point de vue strictement (micro)nutritionnel.
Parce qu'un jaune d'œuf contient entre 200 et 250 mg de cholestérol, et qu'un taux sanguin élevé de LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) est lié à un risque cardiovasculaire plus élevé, les nutritionnistes ont longtemps recommandé de ne pas consommer plus de 2 ou 3 œufs par semaine (le nombre variait selon les ...
Les œufs crus peuvent contenir des bactéries nuisibles. Les œufs et les mets à base d'œufs doivent être cuits à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour s'assurer qu'ils sont propres à la consommation.
car il est riche en protéines : il nous apporte, en effet, entre 6 à 7 g de protéines en moyenne par oeuf (source : Table Ciqual 2016). Ainsi, 4 oeufs entiers contiennent autant de protéines que 100 grammes de filet de poulet cru.
Faites le plein de protéines et de bonnes graisses !
Pour une construction musculaire réussie, il faut apporter des protéines de bonne qualité à son organisme, à hauteur de 2 à 3g/kg de poids de corps. Cela revient, pour un homme de 75kg, à une tranche de 150 à 225g de protéines par jour, à répartir en 4 à 6 repas.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Selon la publication de International Journal of Obesity, manger 2 œufs 3 fois par semaine au petit-déjeuner peut aider à perdre du poids. En effet, pour une alimentation en faibles calories, on peut perdre vers les 65% de poids supplémentaires.
En effet, ils stimulent le métabolisme et permettent de rester rassasié plus longtemps qu'en mangeant des tartines ou un croissant. Comme les autres protéines animales, les œufs permettent d'augmenter le temps de digestion et de réduire la vitesse d'assimilation des glucides.