Ils peuvent se manger crus lorsqu'ils sont jeunes et fermes, natures, à la crème et aux fines herbes, en vinaigrette dans des salades composées. On utilise les têtes des gros champignons de Paris pour farcir, escaloper, émincer...
Comment cuisiner les champignons ? Il est tout d'abord possible de les consommer crus pour certains : les cèpes, les amanites césar et les champignons de Paris sont excellents en salade, en carpaccio juste avec un filet d'huile d'olive et un peu de persil haché.
Non, si vous les consommez cuits ! Si vous consommez les champignons de Paris cuits, en poêlée, en soupe ou dans une recette chaude, il est conseillé de garder la peau. La peau du champignon va alors protéger sa chair et va éviter à votre champignon de se décomposer ou de devenir une éponge.
La queue du champignon de Paris est une partie comestible. Et ce n'est pas parce qu'elle touche la terre qu'elle est impropre à la consommation. Après tout, on mange bien les asperges ou les carottes qui sortent de la terre elles aussi, non ? Il n'y a donc aucun danger à cuisiner le pied d'un champignon comestible.
Le persil et fines herbes avec la poêlée ail-persil fonctionne bien en bouche, mais vous retrouvez ces molécules dans d'autres produits comme la châtaigne, la mure, les fruits de la passion, la courge ou encore le quinoa. Vous pouvez vous lancer dans des nouvelles associations de saveurs, parfois innovantes !
Il s'agit essentiellement de la ciboulette, du persil, du cerfeuil et de l'estragon.
Comment savoir si les champignons sont cuits ? Pour savoir si les champignons sont cuits, il vous suffit de regarder leur couleur et de presser une fourchette dessus. Les champignons cuits doivent être tendres et avoir une belle couleur dorée.
1- Nettoyer les champignons
Véritables éponges, ces derniers ne doivent pas être trempés trop longtemps, sous peine de ramollir et de perdre ainsi leur texture. Pour conserver toutes leurs saveurs, commencez par couper le pied puis frottez délicatement les champignons à l'aide d'un linge humide.
Préserver le mycélium
Cela permet de ne pas laisser une partie de la queue (stipe), qui pourrait pourrir et empêcher le développement d'autres champignons. Dans ce cas, il est conseillé d'arracher le champignon en le faisant tourner comme un bon fruit pour laisser un maximum de mycélium en place.
Si vous voyez que cette partie est sombre cela signifie que le processus de putréfaction a commencé, par conséquent, vous devez les jeter. Lorsque vous regardez le sommet du champignon, son chapeau, si vous voyez qu'il forme une couche molle et une texture visqueuse, c'est mauvais signe.
La peau se retire facilement au couteau d'office : commencer par le bord interne du chapeau en tirant la peau vers le dessus du chapeau. Cela n'épargne pas le jus de citron final qui évitera l'oxydation. Pour émincer des champignons de Paris, raccourcir le pied si nécessaire.
Passés dans la friture, les champignons perdent beaucoup des protéines qu'ils renferment. Et ils gagnent évidemment en gras. Faire bouillir les champignons permet d'en augmenter la teneur en bêta-glucane, mais la méthode entraîne une diminution significative de leur pouvoir antioxydant.
Tous ces champignons ont alors un point commun : leurs pieds sont comestibles !
Non, si vous les consommez cuits ! Si vous consommez les champignons de Paris cuits, en poêlée, en soupe ou dans une recette chaude, il est conseillé de garder la peau. La peau du champignon va alors protéger sa chair et va éviter à votre champignon de se décomposer ou de devenir une éponge.
Sa richesse en vitamines et en sels minéraux
Le champignon de Paris est très polyvalent et peu calorique (15 kcalories - 63 kJoules - aux 100 g). Consommé régulièrement, c'est un véritable condensé de vertus et de vitamines : - Vitamine B9 : renouvellement cellulaire, développement du fœtus et croissance des enfants.
Riche en vitamines, protéines et en sels minéraux, faible en lipides et en glucides, Il présente d'excellentes teneurs en minéraux et vitamines tel que les vitamines du groupe B. principalement : Vitamine B2 : énergie, système nerveux, globules rouges, santé de la peau et des yeux.
Vos champignons risquent de se gorger d'eau avant la cuisson, mais aussi et surtout les arômes de vos champignons risquent de se diluer et donc d'être perdus ! Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas rincer un peu les champignons !
Les champignons absorbent massivement l'eau, il est donc conseillé de ne pas les faire tremper ni de les passer sous l'eau. Pour les nettoyer, on peut utiliser une brosse à champignons ou un linge légèrement humidifié. S'ils sont vraiment trop terreux, alors on les passe rapidement dans un peu d'eau citronnée.
S'il vous reste quelques champignons de vos dernières courses ou si vous les cueillez vous-même régulièrement, l'idéal est de les congeler dans des Sacs Congélation Albal® pour conserver leur fraîcheur et leur saveur. Ainsi, ils seront toujours prêts à l'emploi dans votre congélateur.
Avant de mettre vos champignons coupés en lamelles dans des sacs de congélations prêts à être gelés, ceux-ci doivent être attendris. Pour cela, rien de tel que la technique du blanchiment. Blanchir les champignons permet d'éliminer leurs toxines et préserve leur forme et leur couleur.
En effet, les champignons renferment la chitine, une fibre particulièrement délicate à digérer pour l'estomac humain. La mannite et le tréhalose, sont deux hydrates de carbone qui peuvent également donner une sensation de lourdeur dans l'estomac après la consommation de champignons.
Comment savoir si un champignon est encore frais et comestible? Un champignon frais a une chair ferme et sèche et sent la terre et la noix. Il ne faut plus l'utiliser dès qu'il devient caoutchouteux ou gluant, qu'il a des taches noires distinctes ou qu'il sent le pourri.
Aspergez-les d'un peu de jus de citron pour éviter qu'ils ne s'oxydent et noircissent.
Pour savoir si les champignons sont frais, il suffit d'observer si le chapeau se referme complètement sur le pied, excepté pour les portobellos dont le chapeau reste droit.
Le processus de fabrication consiste à le faire pousser dans un substrat à base de déchets organiques. Contenue dans un moule, la matière fongique se densifie en réseau de fibres. Puis ce réseau de fibres est séché et passé au four pour se débarrasser des organismes.