Il existe trois sortes de modems (câble, DSL et fibre optique) qui fonctionnent sur différents supports de câbles selon votre fournisseur d'accès Internet (FAI). Les modems câbles sont les plus répandus dans le commerce, mais vous ne trouverez pas de produits basés sur la fibre optique dans les magasins.
TP-Link Routeur WiFi N300 Vitesse sans fil jusqu'à 300 Mbps
En dernière position de notre comparatif selon les tests et avis des clients, c'est le routeur wifi au meilleur rapport qualité-prix, et le plus intéressant sur le marché.
Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet. Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
le modem reçoit directement le signal internet envoyé par le fournisseur d'accès (FAI). Il nous identifie et nous donne un accès au réseau. le routeur distribue le signal reçu aux différents ordinateurs et périphériques connectés.
Vérifiez que l'appareil est éligible aux normes 802.11g, 802.11n et 802.11ac. La dernière vous propose notamment un haut débit de 1300 Mbit/s et a une portée extérieure de 50 mètres. La norme 802.11n a, quant à elle, un débit de 450 Mbit/s et augmente sa portée à 125 mètres à l'extérieur.
Placez votre appareil WiFi dans un emplacement central.
L'impact du routeur sur la vitesse du réseau est critique, alors gardez votre routeur aussi près que possible du centre de la pièce. Laissez-le couvrir le signal environnant aussi uniformément que possible afin que le signal puisse être maximisé.
Rien de très compliqué, puisqu'il vous suffit d'accéder aux paramètres généraux, puis de choisir « point d'accès Wi-Fi ». Une fois cette option activée, les autres utilisateurs peuvent se connecter à votre smartphone, qui joue alors le rôle de modem-routeur, par l'intermédiaire du Wi-Fi.
Sans modem, il n'est pas possible d'avoir une connexion Internet. En revanche, vous ne pouvez pas avoir plusieurs connexions filaires et sans fil si vous n'avez pas de routeur. Les deux appareils sont donc importants pour mettre en place un réseau domestique fonctionnel.
Pourquoi ai-je besoin d'un routeur? Vous avez besoin d'un routeur pour établir une connexion réseau à la maison ou au bureau. Elle permet à plusieurs appareils, tels que des ordinateurs, des téléphones intelligents et des tablettes, de partager une seule connexion Internet et de communiquer entre eux.
Pourquoi avez-vous besoin d'un modem? Un modem est requis pour le réseautage lors de l'utilisation d'un ordinateur. Sans modem, votre ordinateur ou appareil ne peut communiquer avec un autre ordinateur ou appareil sur un réseau.
Le principe de fonctionnement d'une fibre optique repose sur la réfraction de la lumière. Celle-ci se propage dans le coeur de la fibre en empruntant un parcours en zigzag. Le rôle de la gaine qui entoure le coeur est de favoriser la transmission du signal grâce à un faible indice de réfraction.
Véritable produit « tout en un », la box THD 4K de SFR est à la fois un modem-routeur, pour l'accès Internet à très haut débit et la téléphonie, et un décodeur TV.
La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
Avoir Internet sans box grâce à une clé 4G. Comme la box 4G, la clé 4G se connecte au réseau 4G avec une carte SIM intégrée et diffuse un réseau Internet en WiFi. Il est donc nécessaire de se situer dans une zone couverte par le réseau 4G pour l'utiliser.
Résultat : alors que le Wi-Fi actuel ne permet pas toujours de profiter pleinement des débits jusqu' à 1 Gb/s ou plus apportés à votre box par la fibre optique, le Wi-Fi 6E se révélera donc plus performant sur ce point. Un débit plus élevé grâce au Wi-Fi 6E, donc. Mais aussi un débit plus élevé pour tout le monde.
Partager la connexion de son smartphone
En fonction de votre téléphone, plusieurs techniques s'offrent à vous : le plus courant, désormais, passe par le WiFi. Une fois le partage de connexion activé, votre smartphone (qui doit être connecté au réseau mobile 3G, 4G ou 5G) agit comme un modem et diffuse un réseau WiFi.
Qu'est-ce qu'une box ? Les box sont des boîtiers de connexion qui vous permettent de vous connecter à Internet. Elles sont apparues en 2002 avec la création d'offres numériques qui combinaient Internet, téléphone et télévision. Elles ont aujourd'hui remplacé les modems au sein des foyers et des entreprises.
Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet. Un hub est souvent utilisé pour connecter des segments d'un réseau local (LAN).
Quelle est la différence entre un routeur et un répéteur wifi ? Le routeur, c'est votre Livebox, votre box internet. C'est le premier point d'accès wifi dans votre maison, qui va vous permettre de naviguer sur Internet, regarder vos séries en streaming, envoyer des messages à vos proches grâce aux réseaux sociaux…
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Connectez le routeur à une prise électrique. Branchez une extrémité du câble réseau au port réseau local (LAN) du routeur et l'autre extrémité au port réseau du PC que vous voulez connecter à Internet. (Si vous utilisez une connexion sans fil, ignorez cette étape.) Démarrez (ou redémarrez) le PC.
WiFi Finder fait partie des meilleures applications pour trouver du WIFI gratuit partout dans le monde ! Elle peut être téléchargée gratuitement sur les appareils iOS et Android et est facile à utiliser.
Les solutions existantes permettant de recevoir Internet sans ligne téléphonique fixe sont les box 4G et 5G, les abonnements par satellite, les "clés 4G" (aujourd'hui appelées "nomades" ou "de poche"), le partage de connexion (ou point d'accès mobile) et les offres fibre (en cas d'éligibilité).
Un routeur sans fil 4G ou 5G est la dernière solution pour se connecter à Internet partout. Cet équipement permet d'avoir accès à une connexion très haut débit qu'importe votre localisation. Contrairement aux deux solutions précédentes, celle-ci nécessite un branchement du boîtier pour le mettre sous tension.