Dans le domaine médical, l'alcool isopropylique est utilisé comme antiseptique et désinfectant, principalement sous forme de mélange de 70 % d'alcool isopropylique et de 30 % d'eau, communément appelé alcool à friction.
Notre pharmacie en ligne vous propose une large variété d'alcool isopropylique dosé à différents degrés et sous formes diverses pour convenir à une utilisation bien spécifique. Il vous sera possible d'opter pour un flacon en plastique ou en verre pour imprégner une compresse ou un coton.
L'alcool à friction est un liquide d'usage industriel et domestique, qui est composé généralement de 70% d'alcool isopropylique et de 30% d'eau. Il est donc impropre à la consommation. Il en existe des formes différentes qui sont toutes inflammables et volatiles.
On trouve de l'alcool isopropylique, aussi nommé alcool à friction, dans la plupart des maisons, où on l'utilise encore dans diverses situations, notamment la désinfection des plaies.
« L'intérêt qu'on y porte [à l'alcool à friction] viendrait principalement de la sensation de froid qu'on éprouve lorsqu'on met de l'alcool sur notre peau. » Le chroniqueur présente les bienfaits de cette sensation de froid sur le corps et indique les usages recommandés – et non recommandés – de l'alcool à friction.
Substitution. Dans certains cas où il est utilisé comme solvant ou comme antigel, l'alcool isopropylique peut être remplacé par du propylène glycol.
L'alcool ménager est très utile pour désinfecter les surfaces sales grâce à ses propriétés bactéricides.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
Contrairement à une croyance répandue, il ne faut pas utiliser d'alcool pour désinfecter une plaie. Il a un caractère irritant et assèche la plaie, ce qui retarde sa cicatrisation. L'alcool doit être réservé à la désinfection du matériel ou de la peau saine, par exemple avant un acte médical (prise de sang...).
Il y en a dans la plupart des magasins de bricolage (ou du moins il y en avait).
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
La chlorhexidine est une solution aqueuse antiseptique très utilisée et très bien tolérée. Elle ne pique pas, ne dessèche pas la peau et peut être utilisée sur des zones très sensibles dont des brûlures. En plus des bactéries et certains champignons, elle est aussi efficace sur certains virus.
En laboratoire, la concentration en éthanol des solutions utilisées pour désinfecter surfaces ou instruments est de 70 % : c'est le standard.
L'alcool isopropylique est utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l'essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun.
L'alcool isopropylique (alcool à brûler) peut être très efficace pour éliminer les nuisibles. Ce répulsif de punaise de lit a des propriétés similaires à certains pesticides. Il déshydrate les punaises, provoquant leur mort.
Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
L'everclear, un taux de 95 %
Cet alcool de maïs rectifié est fabriqué par la société américaine Luxco. Le degré d'alcool de ce breuvage fait de lui un des alcools les plus nocifs mondialement.
Le vin. Bio, biodynamique ou naturel, le vin est souvent plus écologique et meilleur pour la santé. Pesticides ou produits chimiques sont prohibés dans ces vignes en faveur de techniques agricoles plus respectueuses de l'environnement.
Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler. Ces impuretés contribuent aussi à la sensation de nausée du lendemain.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant naturel. Il est particulièrement efficace pour éliminer certaines bactéries dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes... Il reste cependant inefficace contre d'autres souches de bactéries et contre les virus.
L'unique différence : le taux d'acidité
Ce qui diffère vraiment, selon l'appellation, c'est le taux d'acidité, exprimé en pourcentage d'acide acétique. Toutefois, ce n'est pas l'appellation qui va déterminer le taux d'acidité. Ainsi, deux bouteilles de vinaigre cristal pourront avoir un taux d'acidité différent.