Il peut se consommer cru ou cuit, dans des chaussiflettes par exemple (comme une tartiflette mais avec du Chaussée aux moines). Je lisais dans un article de Ouest France, qu'il était le 9è fromage le plus vendu dans l'hexagone (une vente par seconde).
La croûte du Chaussée aux moines ne se mange pas : VRAI et FAUX. Elle est comestible, mais seule la moitié des consommateurs croquent cette croûte dorée, selon une étude de Lactalis qui a racheté la fromagerie en 2006.
Elles sont comestibles et sont même bénéfiques pour la santé. Elles sont idéales pour faire du compost.
Composition. Ce fromage est composé de 1,9 % de sel, des ferments d'affinage, présure, chlorure de calcium, conservateur : natamycine E235.
Fabriqué à Craon (Mayenne), le "Chaussée aux moines" fête ses 50 ans. L'an dernier, la crise sanitaire a boosté les ventes du fromage à pâte pressée et pour ses cinquante années d'existence, Lactalis modernise un peu plus son image.
La route qui traverse actuellement ses bâtiments était autrefois un chemin bordé d'un étang sur lequel se promenaient les moines, elle porte le nom de « Chemin de la Chaussée aux Moines »… On donna donc à ce nouveau fromage le nom du lieu de sa fabrication.
La majorité des règles monastiques interdisaient en effet à ces religieux de consommer de la viande. Et, comme les moines recevaient la dîme (l'impôt dû à l'Église) en nature, surtout en lait, ils le transformaient en fromage pour le conserver.
Les plus connus et les plus appréciés sont l'Emmental, le Comté, l'Abondance … Ces fromages ont un caillé cuit, puis pressé pendant de longues heures afin d'en éliminer le petit lait. Ce procédé permet d'obtenir une matière plus « sèche » qui se conserve plus longtemps.
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée au lait cru : Pont l'Évêque, camembert de Normandie, coulommiers au lait cru, Mont-D'or, maroilles …
Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler
En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d'une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d'âme.
Et voici pourquoi : La plupart du temps, la croûte d'un fromage est un mélange de lait, de bactéries et de moisissures issues du procédé spécifique de chaque famille de fromage. Tout à fait comestible, la croûte apporte un goût unique. De plus, elle protège la pâte et contribue à en préserver l'humidité et les saveurs.
En fin de repas certes mais aussi en tartine froide au goûter, en sandwich à midi, en tartine chaude quand il fait froid ou croque-monsieur sur le pouce, en cubes à l'apéritif, en repas unique, en en-cas entre deux repas, en grignotage, le fromage se glisse partout, à toute heure.
Pour les fromages à croûte lavée que sont le munster, l'époisses, la maroilles…, les croûtes participent au goût puissant et à la saveur intense du fromage. Les enlever serait se priver d'une partie de la richesse en bouche de ces fromages.
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !
Le plus gros fromage du monde
Dans la famille fromage de brebis, c'est un Pecorino italien qui rafle la mise en 2009, avec 534,7 kg. Mais le champion toutes catégories reste un chèvre venu de Grèce, avec 939 kg au compteur. Pour arriver à ce poids, il aura fallu 5861 kg de lait !
Célèbre fromage au lait de vache et à pâte pressée non cuite inspiré de l'Édam hollandais, le Babybel a été créé en 1931. On le trouve en portion individuelle ou familiale. En portion individuelle, sa petite taille et sa coque en cire rouge le destinent tout particulièrement au grignotage ou aux pique-niques.
La réponse se trouve dans la règle de saint Benoît, datant du VIe siècle, qui dicte aux moines l'obligation d'offrir le gîte et le couvert aux voyageurs et aux pèlerins. La bière devint alors un symbole clé de leur hospitalité tout en constituant une source de revenus.
La « Tête de Moine » doit son nom, selon des histoires racontées dans le Canton du Jura, à une coutume pratiquée jadis à l'abbaye de Bellelay, où le prieur recevait chaque année une pièce de fromage par « tête de moine » ou de la quantité de fromages stockée à l'Abbaye « par tête de moine », ce qui aurait donné, par ...
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
1. Gouda. Généralement, ce fromage originaire des Pays-Bas est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, bien qu'il existe aussi des versions de gouda avec du lait de chèvre ou de brebis.
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde.