La moyenne observée se situe entre 80 et 120 pages pour un mémoire de master. Compte tenu des circonstances particulières qui ont affecté l'année académique 2020-2021, le mémoire peut être plus court, ne comporter que 70 pages environ. Ne pas oublier de numéroter les pages.
FORMAT DU MEMOIRE :
Le mémoire doit être obligatoirement imprimé et relié. Le texte doit être aéré (interligne 1,5) et les paragraphes doivent être justifiés. La police des caractères sera Garamond 12 points et les marges seront de 3 points à gauche et de 2 à droite. Le mémoire aura entre 40 et 50 pages.
Le mémoire de Master est un document d'environ 100 pages (entre 80 et 110), imprimé en recto. Il est reproduit en 3 exemplaires au minimum (2 pour les membres du jury et 1 pour le CDPS). Pour avoir une idée du contenu type de l'Introduction, du Développement et de la Conclusion, voir la fin de ce document.
Qu'il s'agisse d'un mémoire de fin d'études ou d'un mémoire de recherche, la partie la plus importante reste la même : le sujet.
Mémoire de master : de quoi s'agit-il ? A la fin de la première année de master, mais le plus souvent en fin de master 2, le mémoire de master vient couronner une année de réflexion, de recherche et de rédaction sur un sujet choisi par l'étudiant en cohérence avec le cursus dans lequel il est engagé.
Seuls les enseignants à Sciences-Po disposent de la possibilité d'encadrer un mémoire ou un rapport d'expertise.
Ben Pridmore est triple champion du monde de mémoire (en 2004, 2008 et 2009), discipline qui existe depuis 1991, composée de dix épreuves où les concurrents doivent mémoriser le plus vite possible des numéros, des cartes, des mots, des images.
On entend souvent que les femmes ont une meilleure mémoire que les hommes. Qi Wang, professeure à l'université Cornell aux États-Unis, vient renforcer ce constat par une preuve scientifique. Son étude, publiée dans la revue Memory, montre qu'elles possèdent une capacité de mémorisation plus élevée que celle des hommes.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
Assez simplement, le temps qu'il faut utiliser c'est :
c'est -à -dire la partie théorique et empirique du mémoire. Le passé composé peut être utilisé pour toute narration ou pour rapporter des propos, notamment en ce qui concerne la partie empirique pour vos enquêtes.
Rédaction d'un mémoire : bien formuler la problématique :
Proposer un angle pertinent et innovant vous permettra de circonscrire votre sujet, de partir d'une formulation générale pour détailler ensuite, dans vos différentes parties, les questions soulevées par cette problématique.
Commencez par une accroche (statistiques, faits marquants ou exemples concrets) pour attirer l'attention de votre lecteur sur le sujet traité. Enchaînez ensuite sur l'introduction du sujet de manière générale, en mettant en avant son importance dans le contexte actuel et sa pertinence dans votre domaine d'étude.
La mémoire a besoin d'être organisée, structurée, classée. Aussi pour retenir des informations, il est important de leur donner un ordre d'importance (à faire apparaître sur vos fiches de révision). Leur donner un ordre logique vous aidera aussi, comme lorsqu'on déroule une pelote de laine.
Un mémoire est une activité d'apprentissage de la recherche, au sens le plus large du terme. Cette activité, caractérisée par sa durée et sa complexité, est une occasion de renforcer vos capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que d'adaptation au changement.
4 Go de RAM suffisent sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands.
La soutenance dure environ 1 heure, elle est publique. Cela veut dire que d'autres personnes peuvent venir y assister (en particulier des étudiants). Mais seuls les membres du jury ont le droit (et le devoir) de prendre la parole, de vous poser des questions, de discuter avec vous.
Le directeur de mémoire doit s'assurer que le sujet choisi par l'étudiant est réalisable dans le temps imparti et avec les ressources disponibles. Il doit également s'assurer que le sujet est pertinent et qu'il peut contribuer à la recherche dans le domaine concerné.
Les Membres (Les évaluateurs) : évaluent le travail écrit (mémoire) et posent des questions à l'étudiant après la présentation orale. Tous les membres du jury (président, encadreur et Membres) évaluent et notent la présentation orale (soutenance) de l'étudiant.
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail en acceptant de faire partie de ce jury. C'est un honneur pour moi que d'avoir l'occasion de discuter du résultat de mes recherches avec plusieurs des chercheurs qui les ont inspirées.
Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace.
En noir et blanc
Une association idéale pour une présentation sans fausse note. Si les visuels intérieurs seront plutôt eux aussi en noir et blanc, rien ne vous empêche d'utiliser des clichés en couleurs, qui ressortiront d'autant mieux.