Il vaut mieux se servir plusieurs fois que de prendre une grosse portion dès le début. La fourchette est utilisée pour pousser la nourriture dans la cuillère, et la cuillère est utilisée pour manger. Ne mangez pas de riz avec la fourchette, cela ne se fait pas.
Les Chinois ne mangent pas que du riz
Non, les Chinois ne se nourrissent pas uniquement d'un bol de riz, et cette céréale est consommée de diverses façons, notamment sauté ou à la vapeur. Le riz gluant, plus amidonné, servira plutôt à faire des desserts. Le riz n'est jamais consommé seul.
La cuillère
Manger avec une cuillère est une tâche difficile qui demande une bonne coordination. En effet, l'enfant doit y mettre la nourriture et porter la cuillère à sa bouche, sans tout faire tomber. Puis, il doit réussir à mettre la cuillère et son contenu dans sa bouche.
- Ne vous penchez pas sur votre assiette, ni sur votre fourchette, mais approchez vos couverts jusqu'à votre bouche. - Mastiquez la bouche fermée et sans bruit. - Ne touchez jamais les aliments avec vos mains, excepté le pain. - Ne parlez pas la bouche pleine.
La posture correcte à table doit consister à garder son dos droit et à placer son avant-bras sur la table (il ne faut jamais garder les bras sous la table ni appuyer ses coudes).
Certains seraient tentés de planter leurs baguettes dans leur bol de riz mais attention, ce geste fait penser aux bâtons d'encens utilisés pour rendre hommage aux défunts. C'est donc un geste mal vu et à éviter lors d'un repas si vous ne voulez pas casser l'ambiance autour de la table.
En fait, le riz est omniprésent sur la table et possède, comme au Japon, son dieu, Inari, qui est aussi le dieu de la prospérité. Représenté sous la forme d'un vieillard à longue barbe, assis sur un sac de riz, Inari est accompagné de renards, que le peuple a longtemps confondus avec le vieillard, et de ce fait adulés.
LE PLACEMENT DES DOIGTS
Les extrémités doivent se rapprocher pour former une pince et ainsi tenir les aliments et les porter délicatement jusqu'à la bouche. La baguette du bas doit être tenue dans le creux de la main, à la base du pouce et de l'index. L'avant de la baguette repose sur l'annulaire. Elle ne bouge jamais.
La nécessité a forcé les Chinois à manger presque tout ce qui pousse sur terre, ce qui s'y déplace ou ce qui vole dans le ciel. Mais les gens ont transformé cette nécessité en vertu, et de nos jours, la cuisine chinoise s'enorgueillit de la plus grande variété de plats au monde (autour de 5 000).
Tout d'abord, vous devez avoir un bol (porcelaine ou argile est ce qu'ils utilisent couramment en Chine) rempli de riz et d'une paire de baguettes. Il y a beaucoup de différentes sortes de riz que vous pourriez avoir dans votre bol : blanc nature, blanc jasmin, brun, riceberry (riz pourpre), et riz noir.
La cuisson du riz pour cuisine japonaise. Pour manger avec O-hashi(baguettes) ou faire O-sushi avec, nous avons besoin de faire du riz bien collé mais pas trop mou.
Ne plantez jamais vos baguettes dans la nourriture (ce ne sont pas des pics à brochette), sauf pour couper les aliments. Ne les enfoncez pas dans les plats non plus (servez-vous en surface), et ne les utilisez pas pour déplacer un récipient (utilisez vos mains !). On ne partage jamais ses baguettes.
Pour découper les aliments dans votre assiette, tenez le couteau dans la main droite. L'index doit être presque droit et être posé sur la base du dessus du couteau, c'est-à-dire la partie opposée à la lame. Les quatre autres doigts sont enroulés autour du manche.
Le couteau doit de préférence être posé perpendiculaire à vous-même sur le bord, quand vous n'en faites pas usage. S'il y a un porte-couteau près de votre assiette, posez-le dessus. N'empoignez jamais votre couteau à pleine main mais tenez-le délicatement par l'extrémité du manche.
Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de de riz au niveau mondial en 2021/2022. La consommation de riz en Chine était d'environ 154 millions de tonnes métriques pour cette période.
C'est juste de la génétique. Et s'ils font du sport en plus c'est encore plus difficile de grossir. De plus les chinois sont plus sensible au diabète en proportion de la population. Les sucres sont régulés probablement plus rapidement dans le sang et utilisé comme on dit métabolisme rapide.
En Chine, au contraire, aspirer sa nourriture, faire claquer ses lèvres ou encore laisser sa bouche ouverte lorsque l'on mange peut s'interpréter comme une démonstration de satisfaction à la fois de la qualité des aliments mais également de l'ambiance.
Saisissez la deuxième baguette entre votre index et votre pouce. Celle-ci est la baguette qui va bouger. Placez votre pouce au-dessus de la deuxième baguette, pour que celle-ci se retrouve au-dessus de la première. Ajustez votre prise sur la baguette pour trouver la position la plus confortable.
Lorsqu'on mange du riz, on doit porter le bol avec la main, mais il ne faut pas mettre la bouche directement au bord du bol – c'est toujours avec les baguettes que l'on met les aliments dans la bouche. Normalement, on pose les baguettes jointes horizontalement sur le hashi-oki (un porte-baguettes).
Les baguettes pour éviter les brûlures
Lorsque l'on prépare à manger, utiliser des ustensiles de cuisine en fer peut conduire la chaleur des préparations en train de chauffer, et causer des brûlures, si le cuisinier n'y prête pas attention.
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.
Mélanger couples et célibataires à une même table ne mettra personne mal à l'aise contrairement à un célibataire seul au milieu de conjoints qui pourra se sentir vite esseulé ou s'ennuyer à cause de conversations qui n'ont pas grand-chose à voir avec sa façon de vivre.
En tant que maîtresse et maître de maison, vous serez assis l'un en face de l'autre. Les mariés, eux, resteront côte à côte. Placez ensuite vos convives à vos côtés, selon leur rang, en alternant les hommes et les femmes. - Ainsi, le convive le « plus important » (âge, fonction, invité(e) pour la première fois…)