La manipulation de l'hostie peut prendre, quant à elle, deux formes codifiées : soit le prêtre dépose l'hostie directement sur la langue du communiant (ce qu'on appelle « communier dans la bouche »), soit il la met dans l'une des mains du communiant qui la porte ensuite lui-même à sa bouche (« communier dans la main ») ...
L'hostie faite de pain azyme prend peu de place et se conserve bien. S'il reste des hosties consacrées après la communion, elles sont placées dans une pyxide ou dans un ciboire recouvert et rangé dans le tabernacle ; s'il est impossible de les y placer, elles doivent être mangées par le prêtre ou par les fidèles.
Quand recevoir l'hostie ? Il faut avoir reçu au moins le sacrement du baptême et de la communion. Traditionnellement la "saison" des communions se tient en mai et en juin, . Chaque année, plusieurs milliers de jeunes fidèles vont alors pouvoir recevoir le Corps du Christ à travers l'hostie.
« Quand tu t'approches, ne t'avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fait de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, en disant « Amen ».
On peut faire sa Première Communion à 5 ans ou 95 ans! Quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, que l'on a envie de vivre avec Lui. Quand on a compris que son pain de vie n'est pas du pain ordinaire et quand on est déjà baptisé. N'hésitez pas : contactez le prêtre de la Cathédrale.
Le péché mortel anéantit totalement cette communion. Il nous prive d'accès à la communion eucharistique et rompt l'état de grâce, il nous prive de la grâce sanctifiante dont Dieu nous comble.
Certaines personnes, comme les divorcés remariés, ne peuvent pas recevoir l'eucharistie. Peut-on vivre une vie chrétienne sans ce sacrement ? S. G. : C'est à ces personnes qu'on pourrait proposer une "communion de désir".
Comment sont-ils devenus ronds ? Cela reste un mystère pour sœur Sabine, du monastère Sainte-Claire de Cormontreuil (Marne), qui rappelle toutefois que durant une partie du Moyen Age, les hosties ont été confectionnées par les oubloyeurs, des fabricants d'oublies, un biscuit rond très répandu à l'époque.
Pain eucharistique après la consécration. (Le mot latin [hostia] désigne la victime sacrifiée, en particulier le Christ dans le sacrifice eucharistique.) 2. Pain destiné au sacrifice eucharistique.
Les hosties sont tout simplement du pain. Mais elles n'ont pas vraiment le goût du pain dont tu as l'habitude. Comme les baguettes du boulanger, elles sont faites avec de la farine et de l'eau. Mais le boulanger ajoute un ingrédient : le levain, qui fait gonfler la pâte et donne une mie moelleuse.
Une fois consacrée, l'hostie devient le Très Saint Sacrement et est conservée dans le Tabernacle, la « demeure » de Dieu dans chaque église.
L'hostie et le calice
Le prêtre élève au-dessus de sa tête les éléments consacrés pour les montrer à l'assistance. Selon le missel romain, l'élévation doit se faire aussi haut qu'il est confortablement possible par l'officiant. Ces élévations constituent un ajout moyenâgeux tardif au rite romain.
Ciboire : vase sacré (en métal ou en terre cuite) destiné à contenir les hosties et utilisé lors d'une cérémonie eucharistique. Conopée : désigne le voile qui recouvre le tabernacle et lui donne ainsi l'aspect d'une tente.
La doctrine de l'Eglise catholique interdit en effet l'accès aux sacrements comme la communion ou la confession aux divorcés remariés, estimant que leur nouvelle union est une trahison devant Dieu de leur premier -- et unique -- conjoint.
A la demande de l'archevêque d'Avignon, l'Arche a été appelée à continuer l'œuvre des Pains d'autel, créé à Pernes les Fontaines en 1868, faisant de nous les seuls laïcs de France à fabriquer des hosties.
Peut-on manger une hostie qui est tombée par terre ? Non, car seul le Prêtre peut décider si la manger ou la conserver. Avant la promulgation du Concile Vatican II, la possibilité qu'une hostie tombe à terre lors qu'elle était donnée à un fidèle représentait un gros problème.
Le ciboire est un calice muni d'un couvercle dans lequel on conserve les hosties consacrées, et que l'on range alors dans le tabernacle. Il est de coutume de recouvrir le ciboire d'un pavillon de soie blanche plus ou moins décoré.
Le Droit canonique écarte de la communion « les excommuniés et les interdits et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste » (Canon 915). Au titre des excommuniés, on compte, par exemple, ceux qui se sont rendus coupables d'un avortement. L'interdiction est levée après confession.
Les catholiques et les orthodoxes décrivent l'Eucharistie comme une véritable « actualisation », non sanglante, du sacrifice du Christ en vue du salut, par le ministère du prêtre. De leur côté, les protestants affirment que le texte biblique ne soutient pas la théorie de la transsubstantiation.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
(v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Le plaisir sexuel est moralement désordonnée, quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d'union.
Cette coupe porte le nom de calice, un mot qui vient du grec et qui signifie « bouton de fleur ». Parfois on dépose un tissu cartonné de forme carrée sur le calice pour le protéger des poussières ou insectes qui pourraient tomber dedans : c'est la pale.
La différence entre un calice et un ciboire se situe dans l'usage différent attribué à chaque objet. Ils sont tous deux destinés à conserver les espèces consacrées, mais alors que le calice est destiné à conserver le sang, le ciboire conserve le corps.