Vous pouvez peindre ou choisir un plan de travail et une crédence brun foncé, voire ébène, et des murs couleur « coquille d'œuf ». Le tout avec des touches d'orange par exemple, pour le pep's. L'idée est de jouer sur les contrastes avec un ton mat ravivé par des touches plus claires ou l'inverse.
Ceux qui apprécient les touches de couleurs plus vives dans leur intérieur combineront sans hésiter le taupe à des teintes comme : le violet, l'orange, le vert.
Un grand choix s'offre alors à vous pour réaliser des contrastes adaptés à votre salon, votre chambre ou encore votre salle de bain, en fonction de votre déco.La couleur taupe se marie très bien avec le blanc, qu'elle vient réchauffer.
Le taupe peut être très moderne, même dans une finition mate, le plan de travail blanc renforce le côté lumineux de la pièce et apporte une certaine pureté. Le vert se marie parfaitement au taupe et le résultat est frais, comme ici avec ce vert menthe, à la fois doux et pétillant.
Taupe et bleu pétrole : le duo gagnant
Eh oui : si le taupe est un mélange de gris et de marron, le bleu pétrole est un savant mix de bleu, de vert et de gris. Le gris assure donc l'unité entre ces deux couleurs, et fait qu'elles se répondent parfaitement bien dans un intérieur.
Le gris se concorde très bien avec les teintes naturelles, notamment avec le blanc, le beige, le gris soie. En effet, toutes les variations des couleurs énumérées sauront rehausser la chaleur du taupe, y compris le blanc satiné et le gris argenté.
La couleur taupe s'associe volontiers aux différentes essences de bois. Dans cette petite cuisine de couleur taupe, on a choisi un effet brut, souligné par le choix d'un revêtement de sol effet béton.
Optez pour des tons naturels
Le taupe se marie parfaitement avec des tons naturels tels que le beige, le blanc, le marron ou le gris clair. Il s'accorde également avec des teintes plus intenses comme le brun. Rester dans une même tonalité crée une ambiance calme, douillette et sophistiquée.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
C'est une teinte à utiliser avec précaution et sans excès et il est préférable de l'associer à un ton clair surtout si vous l'appliquez sur un mur. C'est une peinture neutre donc n'hésitez pas à l'associer à d'autres couleurs neutres : le blanc, le gris, le beige, le lin va très bien avec cette teinte.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
La couleur idéale c'est le blanc, cela fait ressortir le taupe et aussi la teinte du parquet, un tapis chocolat foncé conviendrait très bien si vos murs sont clairs.
Pour un combo de couleurs inratable, on mise sur le bleu pétrole, le bleu paon ou le bleu canard, d'autant plus adaptés sur un rideau occultant. Côté couleurs claires, des rideaux bleu céladon, bleu ciel ou bleu glacier apportent une note de fraîcheur au salon taupe tout en boostant la luminosité.
L'écru est une sorte de couleur beige diffusant, avec tendresse, de la douceur dans la déco... L'écru trouve parfaitement sa place sur le linge de maison.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Association n°1 : le beige, le marron et le rouge
Vous pouvez choisir d'associer le beige à des marrons plutôt chauds et gourmands (comme par exemple le marron chocolat, le marron caramel, le marron noisette, le marron cannelle ou encore le marron café au lait), pour une ambiance chaleureuse et 100% cocooning.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Avec un carrelage gris clair
On choisira pour créer un contraste des couleurs plus soutenues. Ensuite c'est une question de goûts. On peut opter pour du orange, du rouge, du bleu roi, du rose fuchsia...
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige vont donner un style contemporain et chaleureux à votre intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus demandés.
Les couleurs vives (rouge, bleu vif, jaune, etc) seront parfaites pour créer une ambiance méditerranéenne. Toutefois, comme pour le noir, on les réservera à un seul mur afin de ne pas vous en lasser. Les couleurs froides, comme le vert ou le bleu pâle, sont intemporelles et modernes.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.